Il fait étrangement froid dans votre logement... Catastrophe, vous vous apercevez que vos radiateurs à eau ne fonctionnent pas ! Après vérification, il s’avère que votre chaudière est pourtant en route et vos radiateurs sont bien allumés. Pas de panique, il n’est peut-être pas nécessaire de faire appel à un professionnel dans l’immédiat. Purger vos radiateurs, vérifier la pression de la chaudière, vérifier que le coude de réglage du radiateur est ouvert..., suivez ces astuces pour remettre votre chauffage en route !
Pourquoi mes radiateurs ne chauffent pas ? Comment réparer un radiateur qui ne chauffe pas ? Comment purger un radiateur ? Chaudière à gaz ou chaudière au fioul, vos radiateurs à eau sont performants, mais personne n’est jamais à l’abri d’un dysfonctionnement (bruit des radiateurs, fuites des radiateurs, pannes).
Selon si la panne concerne un ou plusieurs radiateurs, des vérifications et des manipulations peuvent être faites pour résoudre le problème vous-même sans passer par un professionnel.
Aucun des radiateurs ne fonctionne
Si tous les radiateurs de votre maison ou appartement sont froids :
- Vérifiez la pression de votre chaudière, elle doit se situer entre 1 et 1.5 bar.
- Fermez le robinet de remplissage si ce dernier a été ouvert par inadvertance.
- Purgez tous vos radiateurs, mais l’un après l’autre :
1. Éteignez votre chaudière
2. Placez un petit récipient sous la purge du radiateur
3. Dévissez la purge
4. Attendez que l’air s’évacue
5. Revissez la purge
6. Ouvrez le robinet de remplissage pour remonter la pression
7. Refermez le robinet
8. Rallumez votre chaudière.
Purge d'un radiateur
Un seul radiateur ne fonctionne pas
Si vous constatez qu'un seul de vos radiateurs ne fonctionne plus, le problème provient uniquement de cet appareil et ce n'est plus le système de chauffage entier et la chaudière qui sont remis en cause.
- Vérifiez que le coude de réglage du radiateur ne soit pas fermé.
- Vérifiez le robinet thermostatique : notamment s’il est resté fermé et sur le zéro pendant une trop longue période. Pour éliminer cette cause, effectuez les manipulations suivantes :
1. Dévissez le robinet
2. Tirez sur la pointe au centre à l’aide d’une pince pour la sortir un peu plus (si vous l’enlevez entièrement, de l’eau peut s’écouler, il vous suffit alors de la replacer)
3. Remettez le robinet en place.
- Purgez le radiateur qui ne fonctionne pas
- Désembouez le radiateur
- Fermez tous les radiateurs qui fonctionnent et laissez ouvert celui qui ne fonctionne pas. Patientez jusqu’à ce que ce dernier chauffe complètement et rallumez progressivement les radiateurs que vous avez éteints.
Si malgré tous vos efforts vos radiateurs ne chauffent pas normalement, vous devrez indéniablement prendre contact avec un chauffagiste professionnel pour résoudre le problème.
Le dernier radiateur du circuit ne chauffe pas
Lorsqu'un seul de vos radiateurs ne chauffe pas, il n'est pas rare qu'il s'agisse de celui qui se trouve en bout de circuit. Ce problème provient généralement d'un mauvais équilibrage du système ou d'une pression insuffisante. L'équilibrage hydraulique assure une distribution équilibrée de l'eau chaude dans tous les radiateurs. Si le dernier radiateur ne chauffe pas, c'est que l'eau chaude ne parvient pas jusqu'à lui.
Après s'être assuré que la vanne thermostatique et le coude de réglage ne sont pas en cause, coupez tous les autres radiateurs et laisser le dernier ouvert pour voir s'il chauffe. S'il reste froid, rendez-vous devant la chaudière pour un réglage de la pression conforme au mode d'emploi. Cependant, si vous habitez une maison à plusieurs étages, la pression doit être un peu plus élevée. Un professionnel pourra vous communiquer la pression adéquate.
Si, malgré ces manipulations, le dernier radiateur ne chauffe toujours pas, contactez un professionnel qui contrôlera les tuyaux d'alimentation et la pompe de circulation.
Les radiateurs sont tièdes
Si vous possédez des radiateurs à eau, dotés d'un robinet thermostatique pour régler la température, vous avez peut-être déjà rencontré ce problème.
Vos radiateurs sont tièdes et vous avez beau monter la température, ils ne chauffent pas plus fort. Il est fort possible que la languette du robinet thermostatique, qui sert à ouvrir ou à fermer l'arrivée d'eau, soit tout bêtement coincée. Dans ce cas, il vous suffit juste d'ôter le cache en plastique en le tirant vers vous, puis de tirer la languette vers vous avec une pince.
Il est aussi possible, tout simplement, que la température demandée soit atteinte et dans ce cas, l'appareil ne va pas faire plus d'efforts pour chauffer.
Les radiateurs ne chauffent pas uniformément
Vous avez beau monter le thermostat de vos radiateurs, vous n'arrivez pas à vous chauffer correctement. Et surprise, quand vous passez la main dessus, vous vous rendez compte que le haut du radiateur est chaud, tandis que la partie basse est à peine tiède. Bonjour le gaspillage d'énergie !
Pas de panique, il s'agit sans doute d'une accumulation d'air, qui se règle aisément en purgeant le radiateur. Et la prochaine fois, n'oubliez pas d'effectuer la purge avant la période de chauffe, cela vous évitera ce genre de déconvenues !
Les radiateurs restent froids même après avoir été purgés
Là, c'est un peu plus préoccupant. Vos radiateurs restent froids, voire à peine tièdes, même après plusieurs heures d'allumage. Que se passe-t-il ? Vous avez pourtant procédé à une purge, comme recommandé.
Au fil des années, des dépôts de boues, résultant de la corrosion dans le circuit, s'accumulent dans le circuit de chauffage et peuvent finir par le boucher. La purge est une excellente méthode d'entretien, mais ne suffit pas toujours. Si vous vous retrouvez dans ce cas de figure, faites appel à un professionnel pour qu'il procède au désembouage de vos radiateurs. Vous repartirez avec un chauffage comme neuf pour affronter l'hiver !
Le radiateur est froid en bas et chaud en haut malgré la purge
En général, les sédiments et la boue s'accumulent en partie basse du radiateur. Ainsi, un radiateur chaud en haut et froid en bas peut être causé par un embouage partiel ou total du circuit. Pour en être certain, vous pouvez réaliser un test grâce à la purge : si l'eau qui sort est foncée, c'est le signe que la boue est bien présente. Le désembouage par un professionnel est fortement recommandé et bien plus efficace qu'un désembouage fait maison.
De plus, si votre radiateur est vieillissant et que cela fait plusieurs années qu'il est chaud en haut et froid en bas, malgré un bon entretien, le mieux reste encore de le remplacer.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi
Lexique
- Purge d'un radiateur : Processus d'élimination de l'air emprisonné dans un radiateur, en ouvrant la vis de purge pour permettre à l'air de s'échapper, améliorant ainsi la circulation de l'eau chaude.
- Robinets thermostatiques : Dispositifs installés sur les radiateurs pour réguler la température en ajustant automatiquement le flux d'eau chaude en fonction de la température ambiante souhaitée.
- Coude de réglage : Composant d'un radiateur permettant de réguler le débit d'eau chaude qui y circule, influençant ainsi la chaleur émise par le radiateur.
- Désembouage : Processus de nettoyage des radiateurs et des tuyaux de chauffage pour éliminer les dépôts de boue et de sédiments qui peuvent obstruer le système et réduire son efficacité.
- Équilibrage hydraulique : Ajustement de la distribution de l'eau chaude dans un système de chauffage pour assurer une répartition uniforme de la chaleur à travers tous les radiateurs.
- Languette du robinet thermostatique : Petite pièce mobile sur un robinet thermostatique qui régule l'ouverture ou la fermeture de la vanne, contrôlant ainsi le flux d'eau chaude dans le radiateur.
- Pression de la chaudière : Niveau de force exercée sur l'eau dans le système de chauffage, qui doit être maintenu dans une plage spécifique pour un fonctionnement optimal.
- Pompe de circulation : Dispositif qui fait circuler l'eau chaude dans le système de chauffage, transportant l'eau de la chaudière vers les radiateurs et vice versa, essentiel pour une distribution uniforme de la chaleur.
Référence :
- "Radiateurs qui ne chauffent pas", Astuces Pratiques
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires