Il fait bon dans vos pièces de vie, mais en allant vous coucher dans votre chambre, c’est une autre histoire… Vous êtes gelé au fond de votre lit et vous n’arrivez pas à vous réchauffer. Pourquoi ai-je froid dans ma chambre ? Une mauvaise isolation du toit, des murs, du sol, des fenêtres... peut expliquer des déperditions énergétiques. Quoi qu’il en soit, vous devez identifier l’origine du problème pour le résoudre. Causes & solution, on vous dit tout !
Pourquoi ai-je froid dans ma chambre ? 4 raisons pour l’expliquer
Vous avez chaud chez vous ! Dans votre salon, votre salle de bains, votre cuisine ou encore dans votre bureau vous profitez d’un confort thermique optimal. Mais dans votre chambre, c’est une autre affaire. Si vous avez froid en allant vous coucher, c’est certainement lié à des déperditions énergétiques dans cette pièce. En voici les principales causes plausibles :
1. Une mauvaise isolation
Si vous ressentez du froid dans votre chambre, il est probable que la pièce soit mal isolée. Une mauvaise isolation de la toiture, des murs ou du sol peuvent être en cause, notamment si votre espace nuit est situé à l’étage.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Quelle température idéale dans la maison, pièce par pièce ?
2. Des fenêtres anciennes
L’ancienneté et plus précisément, l’état général des fenêtres sont à vérifier. S’il s’agit d’un simple vitrage, le froid provenant de l’extérieur vous empêche de profiter d’un bon confort thermique. Il en est de même si les joints de vos fenêtres sont usés.
3. Des courants d’air
Si vous ressentez des courants d’air froid dans votre chambre, il est primordial de déceler leur origine pour passer des nuits paisibles. Fissures ou trous dans les murs, prises de courant électrique, interrupteurs... peuvent laisser le froid pénétrer dans la pièce.
4. Un radiateur pas adapté à la pièce
Le chauffage utilisé dans votre pièce de nuit n’est peut-être pas le plus adapté. En effet, le choix du radiateur dans une chambre se fait en fonction de l’orientation de la pièce, de sa fréquence d’utilisation et de sa superficie. Si ces critères ne sont pas pris en compte, et que vous avez conservé le vieux grille-pain qui été déjà installé quand vous avez acheté votre bien ou que vous utilisez un chauffage d’appoint, ne cherchez pas plus loin !
⚠️
Attention :
Augmenter la température de votre chauffage n’est pas une solution. Vous risquez de nuire à votre santé et d’augmenter vos factures considérablement !
Comment avoir chaud dans ma chambre ? Faites intervenir un professionnel
Si vous pensez avoir trouvé la raison pour laquelle vous avez froid dans votre chambre alors que la température intérieure de votre logement tourne autour dès 20 degrés, contactez un professionnel pour confirmer le diagnostic. Il vous proposera la réalisation de certains travaux indispensables pour vous apporter une solution efficace et durable sur le long terme :
- Entreprendre des travaux d’isolation,
- Reboucher les fissures et les trous et les murs,
- Installer du double vitrage sur les fenêtres,
- Remplacer les joints des fenêtres,
- Remplacer votre vieil appareil de chauffage par un radiateur à inertie ou un radiateur rayonnant,
Passez par un pro et profitez des aides de l'État pour vos travaux de rénovation énergétique
😉 Le Conseil Habitatpresto : utilisez une bouillotte en attendant !
En attendant l’intervention d’un professionnel à votre domicile et pour passer des nuits plus confortables sans avoir froid, investissez dans une bouillotte originale. Pour la modique somme de 10 à 20 €, ce petit produit pourrait bien sauver vos nuits !
Référence :
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires