Vous supportez mal la chaleur ? En fonction du climat, du degré d'isolation, de l'exposition de votre logement et de votre santé, la climatisation peut vite devenir indispensable pour ne pas suffoquer et rafraîchir sa maison en été... Quelle climatisation choisir pour une maison ? Climatiseur réversible monobloc, bi-split, multisplit, mural, avec ou sans groupe extérieur, il existe plusieurs solutions. Types de clim, fonctionnement, puissance, prix, santé, environnement, installation, on vous dit tout pour faire le meilleur choix !
Quelle climatisation choisir ? 7 appareils pour vous rafraîchir
Découvrez en un coup d'oeil, les critères pour faire le bon choix pour votre future climatisation : performances, installation, consommation d'énergie et prix :
Système de clim | Performances | Difficulté d'installation | Consommation d'énergie | Prix |
+ | + | +++ | + | |
++ | + | ++ | ++ | |
+++ | ++ | ++ | ++ | |
+++ | +++ | ++ | ++ | |
+++ | +++ | ++ | +++ | |
++ | +++ | + | +++ |
1. La climatisation mobile
Vous êtes en location ou en appartement ? Vous ne voulez pas investir dans un système complet de clim ? Il vous reste la possibilité d'opter pour un climatiseur mobile (aussi appelé rafraîchisseur d'air mobile).
Facile à déplacer et sans travaux de pose, le système mobile est une clim prête à poser, sans groupe extérieur. Certains modèles sont réversibles et peuvent être utilisés comme chauffage d'appoint en hiver. Son prix est abordable, mais prévoyez tout de même de vous équiper avant l'été, car les climatiseurs mobiles sont prises d'assaut dès les premiers coups de chaleur !
L'appareil mobile n'offre toutefois pas le niveau de confort que peut procurer une "vraie" clim. Cet équipement est également très gourmand en énergie et bruyant à l'utilisation : difficile donc de climatiser les chambres pendant la nuit.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Comment fonctionne un climatiseur sans évacuation ?
Produit : Climatiseur mobile Taurus Alpatec
L'installation d'un climatiseur demande des compétences spécifiques et une attestation de capacité pour la manipulation de fluide frigorigènes !
2. La climatisation murale sans groupe extérieur
Ce type de climatiseur est très pratique lorsque le PLU (Plan local d'urbanisme) de votre commune ou votre règlement de copropriété interdit la pose de groupe extérieur en façade. C'est le système qui se rapproche le plus de la clim avec groupe extérieur au niveau des performances et du confort ressenti. Les climatiseurs muraux peuvent se placer en haut des murs ou au sol (climatiseurs consoles).
La clim murale prend la forme d'une unité intérieure asse grande qui contient tous les composants nécessaires à son fonctionnement. Il faut donc tenir de l'encombrement de cet appareil dans l'aménagement de votre maison. La répartition de la fraîcheur n'est pas toujours homogène.
3. La climatisation réversible par pompe à chaleur
Un système de climatisation réversible est le plus efficace et le plus simple à utiliser. Il s'agit d'une pompe à chaleur air-air qui produit du froid en été et de la chaleur en hiver. Bref, un seul équipement pour tout faire !
Unité extérieure réversible
Unité intérieure réversible
Vous pouvez choisir de climatiser une pièce de votre logement (climatiseur mono-bloc) ou plusieurs pièces (bi-split et multisplit). C'est un véritable investissement, mais que vous n'allez pas regretter ! Avec une climatisation réversible, vous allez pouvoir (re)vivre normalement même lors des fortes chaleurs et épisodes de canicule.
Les marques de climatisation les plus répandues sur le marché sont : Daikin, Atlantic, Mitsubishi, Toshiba, Hitachi, LG, Fujitsu et Airton. L'avantage de faire installer un climatiseur fixe chez vous est le réglage optimum de la température et le rafraîchissement rapide et homogène de l'air intérieur.
Le prix d'un système réversible est assez élevé. Il faut en plus compter les frais d'installation par un professionnel et l'entretien annuel. Attention toutefois aux nuisances sonores de l'unité extérieure. Évitez de placer le groupe extérieur trop proche des chambres à coucher !
Il est indispensable de faire appel à un professionnel pour dimensionner correctement l'installation et pour une pose dans les règles de l'art.
Découvrez précisément combien vont vous coûter vos équipements !
4. La climatisation gainable : la clim quasi invisible
Une simple grille au plafond et une télécommande, voilà les seuls indices pour deviner que vous avez la clim chez vous ! Avec ou sans groupe extérieur, la clim réversible gainable est discrète et vous préserve de tout appareil encombrant ou inesthétique. A la clé, une décoration plus harmonieuse et de l'espace de gagné. On peut la cacher dans le faux-plafond. Comme la clim réversible classique, la clim gainable affiche d'excellentes performances et vous permet d'allier confort et consommation d'énergie maîtrisée !
💡
À noter :
Vous pouvez aussi utiliser la clim gainable comme chauffage en hiver.
C'est une solution qui est surtout mise en place en construction neuve, même si cela est possible en rénovation. Le coût d'une clim gainable représente un certain investissement.
5. La climatisation douce avec la pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique est une solution d'ombrage pour votre terrasse. L'avantage d'un modèle bioclimatique par rapport à une pergola classique est son autonomie par rapport aux conditions climatiques. Ses lames bardées de capteurs de soleil, de vent et de pluie, permet d'apporter de l'ombre quand il faut, en s'inclinant en position fermée, semi-ouverte ou complètement fermée.
A défaut de servir de clim, la pergola bioclimatique permet d'augmenter les zones d'ombre aux abords de la maison et donc de limiter la surchauffe dans votre habitation. Vous ne pouvez malheureusement pas installer une pergola à chaque mur de la façade. Au niveau des fenêtres non couvertes par la pergola bioclimatique, vous pouvez toutefois faire poser des brises-soleils orientables.
6. La climatisation solaire : une solution verte
Le système solaire est méconnu, mais représente une solution d'avenir pour rafraîchir votre maison. Avec la pompe à chaleur, c'est le seul type d'appareil qui fait appel aux énergies renouvelables.
La clim solaire consiste à produire de l'électricité avec des panneaux solaires photovoltaïques et d'utiliser l'électricité produite gratuitement pour alimenter :
- une pompe à chaleur réversible air-air ou air-eau,
- un climatiseur à compression ou à absorption,
- un système de conditionnement d'air à évaporation.
Le coût est élevé, mais les économies d'énergie générées sont importantes. L'installation est complexe et la mise en service ne peut être effectuée que par un professionnel qualifié.
7. La climatisation naturelle avec le puits canadien
Le puits canadien est un système qui fait office à la fois de système de ventilation, de clim et de chauffage. Préconisé dans les maisons passives ou les habitations très bien isolées, il s'agit d'un réseau de tuyaux souterrains, avec d'un côté un capteur qui va "aspirer" l'air extérieur et de l'autre, une bouche qui redistribue l'air rafraîchi (ou préchauffé) à l'intérieur de votre logement.
Grâce à l'inertie du sol, la température sous terre est plus fraîche en été qu'à l'air libre (et moins glaciale en hiver).
N'attendez pas l'été pour profiter d'un air frais chez vous !
Nos conseils en vidéo pour bien choisir votre clim :
Fonctionnement d'une climatisation
Elle est composée de deux échangeurs (un évaporateur et un condenseur) associé à un compresseur. Le fonctionnement repose sur le changement de phases d'un fluide frigorigène, présent dans le circuit de l'appareil :
- l'air chaud est capté par la clim et est refroidi au contact du fluide frigorigène, qui va se transformer en gaz,
- le fluide frigorigène passe dans le compresseur qui va faire monter la température du fluide frigorigène en le comprimant,
- le fluide frigorigène va repasser à l'état liquide dans le condenseur, qui va extraire les calories (la chaleur) du fluide et les évacuer à l'extérieur,
- l'air extérieur rafraîchi est rediffusé dans la pièce, tandis que le fluide frigorigène est redirigé vers l'évaporateur pour que le cycle de refroidissement recommence.
Les échanges sont accélérés grâce à une ventilation et la température émise par l'appareil est régulée grâce à une télécommande.
Où installer votre clim ? les meilleurs endroits
Intérieur ou extérieur ? Quel est l’endroit le plus indiqué pour installer votre clim ? Pour choisir, rapprochez-vous d’un professionnel. Celui-ci tiendra compte des nuisances sonores de votre appareil, de l’orientation de votre maison et les pièces que vous souhaitez rafraîchir.
Où placer l’unité intérieure de votre climatisation ?
Dans les pièces concernées, choisissez l’endroit le plus dégagé, qui permettra une meilleure circulation de l’air qui va et vient. Vous devez en revanche éviter les zones suivantes :
- proche d’une baie vitrée
- proche d’une source de chaleur
- proche (en face) du lit / canapé
- proche de la table à manger
- devant un meuble qui entraverait la circulation de l’air
Idéalement, disposez l’unité intérieure à 2m du sol, jamais trop collée au plafond.
Où placer l’unité extérieure de votre clim ?
Si vous disposez d’une unité extérieure, optez pour une zone ombragée ou protégée des intempéries (du vent, par exemple). Tenez compte du bruit qu’émet l’appareil et tâchez de l’éloigner des fenêtres des chambres, des zones d’écho et du voisinage. La zone choisie doit être facile d’accès !
Par ailleurs les unités intérieures étant reliés au groupe extérieur, sa position doit être tout au plus éloignée de 15 mètres.
Les critères à regarder pour bien choisir son appareil
Ca y est, vous êtes décidés à faire baisser le mercure dans votre logement ? Comment faire le bon choix entre toutes les options de clim disponibles sur le marché ! Voici les critères dont il faut tenir compte pour bien choisir et vous rafraîchir pendant la canicule.
Le type
Climatisation fixe ou mobile, modèle réversible, solaire ou avec gaine ? A vous de voir l’équipement qui répond le mieux à vos besoins selon votre logement et votre budget. Pour cela, faites le point avec un installateur.
La puissance
Selon la surface de votre logement, il vous faudra opter pour un modèle plus puissant. Les solutions ne vont pas être les mêmes s'il s'agit de climatiser un petit appartement ou une grande maison. Pensez également au nombre d'occupants du logement et leurs plages horaires de présence. Comptez 1 000 W pour 10 m² à rafraîchir.
La consommation électrique
Avant de choisir, lisez bien les caractéristiques techniques de l’appareil. Vous y trouverez sa consommation électrique, élément indispensable pour calculer votre budget annuel.
Le prix d'achat
Le prix d'une clim commence à 200 € et peut monter à plus de 4000 €. Votre budget est donc déterminant pour choisir votre appareil.
Le bruit
Plus la clim sera silencieuse, plus vous gagnerez en confort ! La production de bruit par la clim et le volume sonore en décibel (dB) est donc un critère de choix !
Quelle puissance choisir pour quelle surface ?
Le choix d'un climatiseur et de la puissance frigorifique nécessaire dépendent de :
- la surface en m² à rafraîchir,
- le nombre de pièces à climatiser,
- la hauteur sous plafond,
- le nombre de fenêtres,
- l'orientation du logement.
Voici un calcul simple pour déterminer la puissance de votre future installation en fonction de la surface en m² à rafraîchir :
👉
100 Watts par m² (pour une hauteur sous plafond de 2,50 m).
Pour une estimation plus précise de la puissance nécessaire pour votre clim, ajoutez :
- 100 W par personne,
- 50 W par appareil électrique,
- 100 W pour une exposition Nord,
- 400 W pour une exposition Sud.
Rappelez vous, si la puissance est sous-dimensionnée, votre dispositif fonctionnera en surrégime pour compenser le manque de puissance. Il consommera plus et s’usera donc plus vite. A l’inverse, si la puissance est surdimensionnée, cela peut endommager l’appareil et surtout augmenter votre facture de façon superficielle.
Quelle puissance pour 100 m² ?
Pour 100 m² de surface avec hauteur de plafond standard de 2m50, la puissance requise pour le bon fonctionnement de la clim se situe entre 30 000 et 35 000 BTU, soit environ 10 kW.
Comparatif des prix des clims
Pour vous aider dans votre choix, voici notre comparatif des prix pour les différents systèmes :
Système de climatiseur | Prix moyen |
| 400 - 600 € |
Murale sans groupe extérieur |
Environ 2 000 € |
Réversible (pompe à chaleur) | 6 000 -10 000 € |
| |
Solaire |
Jusqu'à 15 000 € pour les climatisations solaires à absorption |
| 1 000 à 3 000 € (hors frais de terrassement, d'ingénierie et de pose) |
Pour des travaux au juste prix, comparez les devis de plusieurs professionnels !
Quelle est le meilleur système pour se rafraîchir ?
En termes de performance, les modèles les plus efficaces sont les splits pour leurs qualités acoustiques et leur rendement.
En termes de marques, les plus prisées sont les produits d’origine japonaise : Mitsubishi, Hitachi, Daikin entre autres. Toutefois d’autres marques proposent des modèles tout aussi performants.
Quelle est la clim la plus silencieuse ?
Si le bruit est une notion subjective, on estime tout de même qu’une clim est « silencieuse » autour de 25 à 40 dB. Le ronronnement qu’elle émet provient généralement du compresseur et dépend de la performance acoustique de l’appareil et de la vitesse de ventilation.
Généralement, ce sont les modèles fixes qui sont les plus silencieux. La marque Samsung notamment propose des climatiseurs très silencieux haut de gamme.
Modèle de climatisation | Caractéristiques acoustiques |
Monobloc mural | Entre 50 et 55 dB |
Monosplit ou multi-splits | Entre 30 et 40 dB pour l’unité intérieure et 45 et 55 dB pour l’unité extérieure |
Split mobile | Entre 40 et 50 dB |
Sur l’étiquette énergie de l’appareil, vous pourrez consulter les caractéristiques sonores avant de faire votre choix !
Mode nuit
Certaines clims sont équipées d’un mode « nuit » ou silence. Pendant cet intervalle de temps, votre équipement fonctionnera avec un niveau sonore d’environ 21 dB.
Le climatiseur vous permet de supporter beaucoup plus facilement les fortes chaleurs et les périodes de canicule. La sensation de chaleur étouffante et lourde est supprimée et la ventilation permet de sentir l'air circuler. La climatisation joue également un rôle de déshumidificateur et protège ainsi votre santé et les finitions de votre logement. Par ailleurs, les modèles les plus récents de climatisation (notamment ceux du fabricant Daikin) sont dotés d'un filtre purificateur photocatalytique pour purifier et assainir l'air que vous respirez.
Vous ne supportez pas la clim mais vous craignez la canicule ?
Vous pouvez aussi faire installer des ventilateurs de plafond, qui serviront également d'éclairage. Il existe des modèles silencieux pour les chambres à coucher et le bureau, si vous travaillez de chez vous.
La climatisation et l'environnement
On ne va pas se le cacher, climatiser sa maison avec un équipement gourmand en énergie est tout sauf écologique.
En effet, l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) avertit que l'accès généralisé à un air climatisé « aura un impact significatif sur la demande énergétique globale des pays concernés, mettant la pression sur les réseaux électriques et faisant augmenter les émissions de gaz à effet de serre locales et mondiales. »
Les alternatives les moins énergivores sont les systèmes : réversibles et solaires.
L'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas ! Pensez donc, avant de faire installer une clim chez vous à :
- bien isoler vos combles,
- adosser une pergola bioclimatique à vos pièces de vie,
- Installer des brises soleils orientables à vos fenêtres,
- envisager des travaux d'isolation extérieure au niveau de la façade,
- ravaler les murs extérieurs avec un enduit isolant.
Quels travaux pour installer une clim ?
L'installation doit être effectuée par un chauffagiste (ou un électricien spécialisé en génie climatique) et peut nécessiter quelques travaux : perçage des murs, passage de gaines, raccordement électrique...
Une clim réversible peut être installée en quelques jours. Si vous avez fait le choix d'une pompe à chaleur pour climatiser votre maison, vous avez tout intérêt à recourir à un professionnel RGE QualiPAC pour la fourniture et la pose de votre système.
Vous pouvez bénéficier d'aides de l'État uniquement pour l'installation d'une pompe à chaleur réversible (que vous pouvez donc utiliser comme clim en été) :
- la prime énergie (PAC air-air et air-eau) ;
- la TVA à taux réduit (PAC air-eau).
😉 Le Conseil Habitatpresto : n'oubliez pas l'entretien annuel !
Pour garantir son fonctionnement et sa longévité, votre climatiseur réversible doit être entretenu une fois par an par un professionnel. Vous éviterez ainsi la panne pendant les fortes chaleurs.
Vous avez trop chaud en été et trop froid en hiver chez vous ? Un professionnel pourra analyser vos besoins en isolation !
Références :
- "Comment choisir sa climatisation ?", Leroy Merlin
- "Les différents types de climatisation", Archimmo
Comment bien choisir sa climatisation ? Découvrez la réponse dans notre podcast !
Si vous préférez, écoutez aussi ce podcast sur Spotify ou sur Deezer.
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Sur les différents types de clim :
- Climatisation mobile
- Clim gainable
- Climatisation réversible
- Climatisation solaire
- Climatiseur sans évacuation
- Clim monobloc
- Mini climatiseur
- Clim murale
- Climatisation sans groupe extérieur
- Climatisation appartement
- Climatiseur portatif
Sur le budget & l'entretien
Sur l'utilisation au quotidien d'une clim :
- Bien régler une clim
- Faire marcher une clim
- Insonoriser une clim
- Kit de calfeutrage pour clim mobile
- Cacher la clim
Sur les infos/intox sur la clim :
Sur les alternatives à la clim :
Les articles préférés
- Climatisation gainable : la clim réversible ultra-discrète
- Comment entretenir sa climatisation ? Le guide complet
- Prix climatisation réversible : quel coût pour quel modèle ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
Commentaires