Petite, grande, classique, tendance, tirant sur les beiges et blancs ou affichant ostensiblement une couleur flashy comme le rouge ou le prune ! Il existe autant de cuisines qu'il existe de maisons. Parce que la cuisine est avant tout une affaire de goût et que c'est une pièce à laquelle on accorde de l'importance, on soigne son look ! Qu'est-ce qu'une cuisine ouverte ou semi-ouverte ? Qu'est-ce qu'une cuisine fermée ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? On vous dit tout !
Lorsque l'on rénove une habitation ou que l'on fait construire, une question se pose : plutôt cuisine ouverte sur le salon et la salle à manger ou cuisine fermée ? L'une permet de garder le contact avec ses invités, tandis que l'autre isole. Mais cela peut aussi être l'inverse ! Voyons pourquoi !
Pour une cuisine sur-mesure et moderne, faites appel à un professionnel !
Quels sont les avantages et inconvénients d'une cuisine ouverte, semi-ouverte et fermée ?
C'est un fait, la cuisine ne se cache plus et ce depuis plusieurs années. Mise en avant, elle suit le style du logement :
- ouverte, elle permet de s'échanger les dernières nouvelles lorsqu'on reçoit des amis à dîner ;
- semi-ouverte, elle permet de s’isoler tout en gardant un œil sur le reste des pièces, beaucoup d'avantages pour cette cuisine,
- secrète, c'est un laboratoire où s'élaborent les plus délicieux fumets, dont on souhaite garder l'origine secrète : que cela soit la recette de l'arrière-grand-mère ou un plat surgelé habilement réchauffé !
Dans tout cela, vous vous demandez que faire ? Si vous n'êtes pas sûr, il est difficile d'opter pour l'une ou l'autre... Vous construisez, vos plans ne sont pas encore définitifs ou alors vous avez le projet de refaire votre cuisine, mais comment faire au mieux sans se tromper ?
Fermée ou ouverte ?
Sachez qu'il n'existe pas de cuisine parfaite et que celle qui vous correspondra ne sera pas forcément la plus tendance ou la plus traditionnelle ! Avez-vous évalué vos besoins ? Savez-vous ce que vous voulez et ne voulez pas ?
Une fois la cuisine posée, difficile de revenir en arrière, même si des solutions existent ! Découvrez donc notre comparatif cuisine ouverte et cuisine fermée pour vous aider à faire votre choix !
| Cuisine ouverte | Cuisine fermée |
Avantages | Convivialité Effet grande pièce Facilité de circulation Luminosité plus importante Pratique pour servir | Bruits contenus dans une pièce Intimité Odeurs de cuisson contenues Préparation des repas à l'abri des regards |
Inconvénients | Propagation des odeurs de cuisine Vue sur la cuisine Bruits des appareils électro-ménager Pas d'intimité Bruits des autres pièces | Isolement lorsque l'on reçoit Moins conviviale lorsque l'on reçoit Moins tendance |
Pour obtenir le prix le plus juste pour votre future cuisine, pensez à comparer plusieurs devis !
La cuisine ouverte, tout ce qu'il faut savoir
Conviviale est sûrement le premier mot qui vient à l'esprit lorsque l'on parle de cuisine ouverte. Elle fait partie intégrante de la pièce de vie, ouverte, elle vous laisse en contact avec les invités et vous permet de discuter avec eux sans entrecouper la conversation de "excuse-moi, je dois surveiller la viande, le poisson, les légumes". Vous pouvez suivre le fil de la conversation, intervenir et participer.
De même si vous avez des enfants, préparer le repas tout en gardant un œil sur eux peut être bien pratique. A contrario, qui dit cuisine ouverte, dit odeurs et bruits qui se répandent et envahissent les espaces contigus. Si votre conjoint(e) est devant la télé ou lit un livre sur le canapé, le bruit du mixer, de la hotte si elle n'est pas discrète, du lave-vaisselle ou du lave-linge peuvent le déranger. Un réfrigérateur bruyant peut être gênant également s'il ne vous est pas possible de monter le son de la télé (toujours plus fort pendant les publicités et à la baisse au retour du programme).
Avec ou sans îlot central, elle prend place dans la pièce, quasiment sujet central vers lequel convergent tous les regards lorsque vous recevez et cuisinez. Ainsi, n'essayez pas de vous retrouver avec vous-même, pour vous concentrer sur cette sauce si difficile à réussir, sans compter les invités qui, profitant d'absence de porte et d'ouverture peuvent venir vous rejoindre derrière votre plan de travail.
Ce sont des points à ne pas négliger, pour que votre cuisine soit celle dans laquelle vous vous sentez bien, dès lors que vous y séjournez : cuisine américaine, avec bar ou semi-ouverte, à vous de choisir !
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Dossier rénovation de cuisine : le guide pour bien l'aménager
La cuisine fermée, moins tendance ?
La cuisine fermée a eu son heure de gloire mais elle n'a pas totalement disparue. Nombreuses sont les personnes à y revenir, après avoir goûté aux charmes des cuisines ouvertes. Manque d'intimité, besoin de rester en retrait, mais aussi de ne pas exposer ses œuvres non finies ou tous les ustensiles sales, attendant d'être nettoyés et rangés.
La cuisine fermée permet d'isoler les odeurs de cuisson, les bruits de toutes sortes que l'on produit en cuisinant. Pour les personnes qui aiment dresser tranquillement leurs assiettes, élaborer des sauces et préparations secrètes, c'est un endroit calme où l'on peut se retirer quelques minutes pendant un repas animé.
Nous sommes tous pareils, lorsque nous cuisinons, nous utilisons beaucoup d'ustensiles, des torchons, nous salissons forcément le plan de travail, les plaques de cuisson, posons les casseroles dans l'évier, sans prendre le temps de les laver ou les mettre dans le lave-vaisselle, pour gagner du temps.
La cuisine devient parfois un véritable champ de bataille que l'on préférerait ne pas montrer, aussi bon le repas fut-il !
Mais une cuisine fermée peut aussi être un lieu à part, où toute la famille se retrouve pour les repas, loin de son image de pièce cloisonnée. Car dans la vie de tous les jours, il est plus simple de manger tous ensemble dans la cuisine si la taille de la pièce le permet !
Vous souhaitez offrir une seconde jeunesse à votre cuisine ? Confiez les travaux à un cuisiniste !
😉 Le Conseil Habitatpresto : pourquoi ne pas opter pour une cuisine semi-ouverte ?
Et si la solution venait d'un entre deux ? La cuisine semi-ouverte a de beaux jours devant elle ! Qu'elle soit équipée d'un bar pour séparer, de portes coulissantes ou de toute autre séparation, elle permet d'être isolée tout en restant facilement accessible. Même si vous n'êtes pas encore prêt pour le Meilleur Pâtissier, vous entraîner à la préparation de vos plats et gâteaux requiert toujours autant d'ustensiles... Autant cacher l'envers du décor !
Les articles préférés
- Artisan fabricant ou cuisiniste : lequel choisissez-vous ?
- Prix rénovation de cuisine : tout pour bien préparer son budget
- Installer sa cuisine : prix & comparatif pour bien choisir
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires