Vous aussi, vous avez cédé à l'envie d'une véranda ! Mais vous aimeriez ne pas vous embêter avec des formalités... Vous voudriez installer une véranda sans permis de construire ? Ou alors, vous souhaitez savoir si vous allez devoir construire votre véranda avec un permis de construire ou une déclaration de travaux ? On vous dit tout pour que vous ne fassiez pas d'erreur !
Faites construire votre future extension au meilleur prix en comparant plusieurs devis de professionnels !
Cette pièce supplémentaire constituera la jonction entre l’intérêt cocooning de la maison et le jardin. Véritable pièce à vivre l’été comme l’hiver, la véranda sait s’adapter à toutes les envies (forme, véranda en kit, taille, matériaux, fonctionnalité...). Qu'il s'agisse d'une véranda en acier, véranda en bois, véranda en alu ou véranda en PVC, elle s'intègre facilement à votre maison. Suivez le guide !
Dimensions d'une véranda sans formalité : inférieure à 5 m²
Plus de place, une envie de voir plus grand, de profiter du jardin d'une autre manière, de faire entrer la lumière chez vous... la véranda, beaucoup en rêvent, mais lorsque vient le moment de lancer le chantier, il faut être prêt aux démarches administratives obligatoires.
Avant de s’intéresser aux formalités administratives, il est indispensable de consulter en mairie le plan d’occupation des sols (POS) ou le plan local d’urbanisme (PLU) qui réglemente l’éventuelle distance de recul, la hauteur et la superficie maximales de la véranda, ou encore la liste des matériaux admis (bois, alu ou PVC). Si vous cherchez à tout prix à éviter les papiers, vérifiez bien les dimensions pour votre véranda sans permis de construire.
Vous pouvez aussi prendre conseil auprès du professionnel que vous aurez choisi pour mener à bien votre projet, il connaît ces procédures.
Superficie de la véranda | Formalités à accomplir |
Petite surface inférieure à 5 m² | Aucune formalité |
Véranda de 5 à 20 m² | Déclaration de travaux Cerfa n°13703*12 Déclaration préalable - Construction et travaux non soumis à permis de construire |
Véranda située dans une zone dotée d'un PLU et dont la surface au sol est inférieure à 40 m2 | Déclaration de travaux Cerfa n°13703*12 Déclaration préalable - Construction et travaux non soumis à permis de construire |
Véranda située dans une zone dotée d'un PLU et dont la surface au sol est supérieure à 40 m2 | Permis de construire |
Véranda située dans une zone non dotée de PLU et dont la surface au sol est supérieure à 20 m2 | Permis de construire |
Si les surfaces cumulées de l'habitation et la véranda dépassent 150 m2 | Permis de construire |
Une demande de permis de construire n'est pas obligatoire pour faire construire une véranda
Véranda avec un permis de construire ou une déclaration de travaux : demandez à la mairie
Que ce soit la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire, il faut impérativement effectuer les démarches plusieurs mois avant le début du chantier. La mairie est l'organisme qui pourra vous dire quel est votre besoin : véranda avec permis de construire ou déclaration de travaux.
Pour une demande de travaux, le délai d’instruction est généralement d’un mois, contre 2 à 3 mois pour l’obtention d’un permis de construire.
La déclaration préalable de travaux doit être déposée en mairie (Cerfa n°13703*12) si la surface de la véranda est au plus égale à 40 m².
Au-delà de cette superficie, mais aussi lorsque après travaux, le logement affiche une surface plancher supérieure à 150 m², un permis de construire sera nécessaire (Cerfa n°13406*13).
Lorsque la demande de travaux a été acceptée vous êtes informé par écrit. Vous devez alors réaliser les travaux dans un délai de 2 ans à partir de la date d'obtention pour commencer les travaux.
Une fois réalisée, la véranda impactera le montant de la taxe d’habitation à payer l’année suivante, mais également celui de la taxe foncière. En effet, toute amélioration portée à un bien immobilier augmente mécaniquement sa valeur locative, laquelle sert de base de calcul aux différents taux votés par les communes (syndicats de communes), les départements, l'inter-communauté, mais aussi pour la taxe spéciale d'équipement et la taxe d'ordures ménagères.
Avant de programmer l’extension du logement, il est possible d’obtenir une estimation de l’augmentation auprès du centre des impôts fonciers du lieu de situation de l’immeuble.
🧑💼
L'estimation du Pro :
"La réalisation d’une véranda est un projet qui demande du temps et une bonne organisation. Entre les démarches administratives, notamment la demande d'un permis de construire, la pose de la dalle et l’installation proprement dite, il faut prévoir en moyenne cinq mois."
Propos recueillis auprès d'un distributeur national de véranda, extension et pergola lors du Salon de l'Habitat 2024 à Clermont-Ferrand.
😉 Le Conseil Habitatpresto : profitez d'une exonération de taxe foncière !
Si vous envisagez de construire une véranda, sachez qu'elle peut augmenter votre taxe foncière en raison de la hausse de la valeur de votre propriété. Pour minimiser cet impact, déclarez la véranda à l'administration fiscale dans les 90 jours suivant la fin des travaux. Explorez les possibilités d'exonération disponibles, notamment pour les nouvelles constructions, les personnes âgées ou invalides, et dans certaines zones spécifiques. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les conditions précises applicables à votre situation.
Vous envisagez de faire construire une véranda ? Passez par un professionnel et bénéficiez d'une garantie décennale en cas de malfaçons !
Les articles préférés
- Vitre cassée : comment réagir & qui contacter pour la réparer ?
- Verrière en bois : prix et conseils, vous saurez tout !
- Porte-fenêtre en accordéon : tout savoir pour bien choisir
- Verrière de toit : la fenêtre parfaite pour un puits de lumière
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
Commentaires