Pour clôturer votre terrain, vous avez pensé à planter une haie ? Bien sûr, il faut lui laisser le temps de pousser mais elle se marierait à merveille avec votre potager ou encore votre terrasse ! De plus, elle vous protègerait des regards indiscrets... Prix, avantages, types, réglementation, découvrez tout dans notre article !
Quel prix pour une haie de jardin ?
🤑 100 € minimum pour 10 arbustes
Il existe des haies à croissance rapide, qui vous permettront de vous isoler rapidement du voisinage. Un professionnel peut vous conseiller sur le choix des végétaux les plus adéquats avec ce que vous souhaitez mettre en place. Il faut compter au minimum 100 € pour 10 arbustes. Les tarifs sont bien entendu dégressifs et fonction du nombre d'arbustes et de plantes commandés. Sachez qu'il faut compter 40 à 60 cm d'espacement entre chaque arbuste.
Une haie de jardin comme celle-ci, cela vaut le coup !
Vu sur Pinterest
Ne vous trompez pas lors de la plantation de vos arbustes, votre haie aurait un aspect déplorable plus tard !
Les 7 avantages de la haie de jardin
Vous pouvez opter pour une haie dans votre jardin pour plusieurs raisons. Même si elle nécessite un minimum d'entretien, une haie comporte énormément d'avantages, découvrons-les :
- Elle permet de clôturer un jardin, de cette manière, vous vous assurez que les enfants jouant dehors sont en sécurité et ne risquent pas d'aller gambader plus loin, mais également que vos chiens soient cantonnés à cet espace et inversement que les chiens du voisinage n'y viennent pas faire leurs besoins ;
- Elle vous protège du vis-à-vis : plus de tranquillité, personne n'a vue sur votre jardin, votre terrasse ou votre piscine ;
- Elle habille et décore le paysage, vous avez un beau jardin, la pelouse est parfaite, et les zones fleuries décorent et apportent leurs senteurs délicates ;
- Elle joue le rôle de brise-vent ;
- Elle protège du soleil et du froid ;
- Elle s'oppose aux ruissellements des eaux de pluie ;
- Elle abrite les auxiliaires (insectes pollinisateurs) et animaux utiles au potager.
La haie végétale sera votre principale amie pour vous soustraire aux regards curieux des voisins et des passants mais aussi pour clore de manière esthétique votre terrain. Lorsqu'une propriété est entourée d'une haie, elle est comme protégée des intrusions de toute sorte. Non seulement c'est une clôture naturelle très jolie mais en plus ses brindilles et enchevêtrements de branches et feuilles ralentissent la force du vent, qui perd de sa vigueur en passant à travers la haie. On considère ainsi qu'elle protège du vent une zone qui s’entend sur 8 à 15 fois sa hauteur.
Bon à savoir : Du 15 mars au 31 juillet, pour ne pas déranger la nidification des oiseaux, la LPO conseille d'éviter de tailler les haies et d'élaguer les arbres.
Gagnez du temps et de l'énergie en confiant cette tâche à un expert !
Ainsi, si votre haie mesure 1.80 m à 2 m de hauteur, elle est capable de protéger du vent 15 m à 20 m de terrain. Car si une douce brise est agréable lorsqu'il fait chaud, un vent trop fort peut vite semer la pagaille à table ! Serviettes en papier qui s'envolent, emballages qui atterrissent 20 m plus loin et course-poursuite dans le jardin pour les rattraper. Sans compter le parasol inutilisable et pourtant indispensable lorsque l'indice UV est au plus haut !
Des plantes pour vous protéger des regards : haie-patant, n'est-ce pas ?
Vu sur Pinterest
Quels sont les différents types de haies possibles ?
Vous avez le choix en ce qui concerne les types de haies disponibles, même s'il faut toutefois prendre garde au type de sol que vous possédez mais aussi au climat et aux contraintes de votre lieu d'habitation. En effet, il n'est pas toujours possible de faire ce que l'on veut et mieux vaut se renseigner en mairie, car il peut y avoir des règles à respecter : nombre d'essences à utiliser pour former une haie, interdictions et obligations.
Types de haies | Caractéristiques |
Haie taillée | Sert souvent de clôture |
Haie libre ou haie champêtre | Favorise l'équilibre biologique |
Haie brise-vent ou haie bocagère | Protège du vent les sols, les habitations et les animaux |
Haie défensive ou haie d'autodéfense | Composée d'épineux qui limitent les intrusions |
Haie artificielle / synthétique | En PVC (ou treillis) sous plusieurs imitation végétales |
Haie en écran de verdure | Sous forme de rouleau |
Haie en paillon pelé | En rouleau de roseau pelé |
Haie en bambou fendu | En forme de rouleau de bambou fendu |
Haie en brande naturelle mince | En pousses de bruyères sélectionnées, |
Haie en osier naturel | En rouleau, |
Haie en éventail amovible | Structure en aluminium et toile en polyester |
Soyez protégé du vis-à-vis en quelques jours grâce à l'intervention d'un professionnel !
Quelles sont les distances à respecter ?
S'il est conseillé de respecter une distance minimale pour que chaque plant puisse se développer et respirer, cela dépend avant toute chose de vos goûts ou de ce que vous souhaitez faire. En effet, chaque espèce a besoin d'une distance de plantation différente et il faut en tenir compte lors de la plantation des arbustes de haies. Toutefois il existe des règles générales :
- La hauteur de votre haie sera de 1 m maximum : il faut compter 50 cm d'espacement entre chaque plant,
- La hauteur de votre haie sera comprise entre 1 m et 2 m de hauteur : il faut compter 60 cm à 1 m d'espacement entre chaque plant,
- La hauteur de votre haie sera supérieure à 2 m : il faut compter 80 cm à 120 cm d'espacement entre chaque plant.
💡 Bon à savoir :
Plus les plants seront rapprochés, plus votre haie poussera en hauteur. Plus les plants seront espacés, plus il faudra de temps pour obtenir une haie dense.
Références : Leroy Merlin & Castorama
😉 Le Conseil Habitatpresto : une belle haie, ça s'entretient !
L'entretien de votre haie conditionnera sa beauté, sa vigueur et sa longévité. La taille de haie peut entrer dans le cadre du crédit d’impôt pour l'entretien du jardin, c'est toujours bon à savoir, surtout si vous ne disposez pas de remorque pour emporter les déchets de taille à la déchetterie, car rappelons-le brûler ses végétaux est réglementé. Si votre haie est contiguë avec le terrain du voisin, il vous faut respecter des distances réglementaires que vous trouverez dans notre article dédié.
N'attendez plus pour profiter de tous les avantages d'une haie de jardin !
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires
Lio Casti
Comme haie, mon voisin a planté des Bambous!!! J'en suis envahi. Plusieurs courriers lui ont été adressé depuis 2017 ! Quels recours je peux avoir ? Merci.
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour, Nous vous remercions pour votre témoignage. Votre situation est assez commune en termes de conflits de voisinage. Cependant, il est difficile d'apporter une réponse exacte par manque d'éléments. Nous avons trois articles sur le sujet qui pourraient néanmoins vous aider : https://www.habitatpresto.com/mag/jardin/entretien/distance-arbre-propriete https://www.habitatpresto.com/mag/jardin/entretien/qr-entretien-haie https://www.habitatpresto.com/mag/menuiserie/portail-portillon/cloture-mitoyenne Bonne journée. L'équipe Habitatpresto