Bannière temporaire Bannière temporaire mobile

Comment peindre un crépi ? 6 étapes pour réussir vos travaux

Mis à jour le 10/03/2023
Dans cet article :

    Vous souhaitez changer la couleur du crépi ? Que ce soit pour protéger une façade contre les intempéries, ou pour donner un tout nouvel aspect à des murs extérieurs ou intérieurs, repeindre un crépi est un choix judicieuxSurtout qu'il s'agit de travaux plutôt simples à réaliser. On vous explique comment repeindre ses murs en crépi en 6 étapes. Quel type de peinture choisir ? Suivez le guide.

    Comment peindre un crépi en  6 étapes

    Repeindre un mur en crépi, c'est lui donner un véritable coup de neuf. La peinture doit être appliquée à une température comprise entre + 5°C et + 35°C. Ne vous lancez pas dans vos travaux en extérieur par temps de gel, de pluie ou de canicule ! Avant tout, rassemblez le matériel nécessaire. Vous aurez besoin d'une brosse, d'un rouleau polyamide à poils longs ou bien d'un pistolet à peinture, un échafaudage ou une échelle, si le mur est haut. 

    1- Nettoyer le crépi 

    Préparer un crépi extérieur avant de le peindre a toute son importance ! Il faut peindre une surface propre pour une bonne accroche de la peinture. Commencez par bien nettoyer le crépi avec un produit adapté. Brossez les traces de salissures les plus importantes si besoin. Puis, rincez abondamment la façade afin d'éliminer toute trace de produit nettoyant. Un nettoyeur haute pression peut s'avérer nécessaire pour certaines taches. 

    2- Reboucher les fissures :

    Fissures, creux, trous, microfissures sur un crépi : vous pouvez les combler avec du mastic, un mortier ou un enduit. 

    3- Poncer les aspérités 

    Il faut abraser les défauts de surface, manuellement ou avec une meuleuse équipée d'un disque lamelles. Tentez d'aplanir au maximum le relief du crépi pour faciliter l'application de la peinture.

    4- Protéger les alentours de la façade

    Couvrez les installations autour des murs que vous allez peindre. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif de masquage et une bâche en plastique. 

    5- Appliquer la sous-couche 

    La première couche, est appliquée au rouleau. Mélanger la peinture, jusqu'à ce qu'elle ait une consistance homogène, en respectant les proportions indiquées sur le pot de peinture. Respectez le temps de séchage avant d'appliquer la seconde couche de peinture, afin d'éviter une détrempe.

    6- Peindre 1 à 2 couches supplémentaires

    Plusieurs couches devront absolument être appliquées sur un revêtement en crépi, à cause de ses irrégularités. Bien respecter les proportions indiquées sur la peinture. Appliquez la peinture de haut en bas, et croisez les passes à l'horizontal. Pour la dernière passe, appliquez en vertical de haut en bas. Pour recouvrir une teinte vive ou foncée, il peut être nécessaire d’appliquer une troisième  couche supplémentaire. Laissez sécher.

    Quel type de peinture choisir pour un crépi ? 

    À chaque crépi, sa peinture ! Tout dépend de l'état du crépi de votre façade, avant que vous commenciez à le peindre. L'aspect final que vous souhaitez donner aux murs peut nécessiter plusieurs couches de peinture. 

    Une peinture imperméabilisante : 

    Cette peinture imperméabilise votre façade, la protège aussi des agressions de l’eau et de l’humidité. De plus, la texture de cette peinture permet un écoulement des salissures : elle est autonettoyante, durable et c'est la plus imperméabilisante.

    Une peinture garnissante : 

    Parfaite pour rénover les crépis atteints de faïençage, lorsque le crépi présente un réseau maillé de fissures superficielles, comme  une sorte de toile d'araignée. Grâce à son épaisseur, cette peinture comble les microfissures. Elle est également hydrofuge ce qui la rend utile pour imperméabiliser les façades.

    Une peinture rapide à sécher :

    Ce type de peinture, dont certaines sont spéciales façade, permet de rénover rapidement le crépi de votre façade. Cette peinture sèche en seulement 2 heures ! Elle est aussi hydrofuge. Elle offre une protection pour vos murs contre l’humidité.

    Vous souhaitez parler de votre projet à un professionnel ?


    Habitatpresto worker
    Le conseil Habitatpresto:
    Choisissez la peinture qui vous convient 
    Pour repeindre du crépi, le choix de la peinture est primordial. Selon vos besoins, priviliégiez une peinture couvrante, épaisse ou semi-épaisse, imperméabilisantes ou rapides à sécher, selon vos besoins/envies.


    Façade Part Peinture
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    Mes sujets de prédilection ? Les matériaux de rénovation naturels et le jardinage durable.

    Commentaires

    Votre coach travaux est là
    pour vous guider 🛠️
    Ouvrir le tchat
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?