En automne, il reste encore beaucoup à faire au jardin et au potager. Vous devez prêter une attention particulière à vos plantations qui peuvent être chamboulées par les écarts de températures : un bel été indien peut rapidement céder sa place aux premiers frimas de l'hiver. Cette période est donc idéale pour préparer votre jardin à l'arrivée du froid : plantation, taille, élagage, semis du gazon..., on vous explique tout sur ces petits travaux qui vous permettront d'avoir un jardin digne de ce nom au printemps prochain !
Tondre, tailler et élaguer
Avant que les premiers froids n'arrivent, il est nécessaire de le préparer votre jardin à affronter l'hiver, en taillant, élaguant et en protégeant vos arbres et arbustes.
Avant que le sol ne soit trop humide, une dernière tonte est nécessaire pour votre gazon, de même que vos fruitiers nécessitent une taille avant l'hiver, les arbustes de votre jardin sortiront plus vigoureux et plus à même de produire fruits et fleurs.
Si l’élagage de certains arbres est nécessaire, il est possible de le faire vous-même à l'aide d'une tronçonneuse élagueuse sur perche pour ne pas avoir à grimper dans l'arbre ou sur une échelle. Dans tous les cas, ne travaillez pas seul, portez un harnais de sécurité, un casque et des lunettes de protection, pour éviter tout accident. Cela n'arrive pas qu'aux autres !
📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Jardin mitoyen : qui doit tailler la haie séparative ?
Vous pouvez utiliser les déchets verts en paillage pour l'hiver si vous avez un broyeur de végétaux. Sinon direction la déchetterie, car vous n'avez pas toujours le droit de brûler les déchets verts.
Tailler et élaguer requiert une excellente condition physique. N'hésitez pas à confier ces tâches à un professionnel !
Planter une haie et des végétaux d'automne
Les arbres commencent à perdre leurs feuilles, mais cela ne veut pas dire qu'ils se meurent. Ils se préparent à passer l'hiver pour mieux revenir au printemps ! Il en est de même pour toutes les plantations d'automne. Si cela vous étonne et que vous craignez pour vos plantes, sachez que les plantations d'automne sont plus vigoureuses que celles faites au printemps.
L'on dit que cela fortifie la plante, d'être mise en terre avant l'hiver. Plus robustes, elles résistent mieux aux gelées et sont mieux armées pour faire face aux chaleurs de l'été. C'est donc le moment de planter votre haie végétale, que vous évoquez à chaque été, lorsque le beau temps vous donne envie de profiter de votre terrasse, en maillot de bain. À savoir que plus la taille des arbustes sera grande, plus leur prix sera élevé, mais moins vous aurez à attendre pour que la haie soit suffisante pour vous cacher des regards. C'est un choix qu'il vous faut faire ! Alors haie vive avec arbustes à fleurs ? Thuyas ? Photinia Red Robin ? Cyprès ? Cotonéaster ?
Les végétaux d'automne, rosiers, bulbes (c'est la saison idéale pour les planter), érables du Japon, bruyères, orangers du Mexique ou rhododendrons n'attendent que vous pour égayer votre jardin ! Préparez à l'avance un plan du jardin pour mieux vous projeter : il sera plus facile de choisir, tester et assembler les couleurs, les hauteurs de plantes et d'imaginer l'effet rendu !
En cas de doute, il est possible de faire appel à un professionnel, même pour définir comment agencer vos plantations ou à quel endroit planter certains arbres (ombre, mi-ombre, soleil).
Semer le gazon
Si vous venez de faire construire votre maison et que votre terrain n'est qu'un champ de terre ou si votre pelouse n'a pas survécu à la canicule, car vous ne l'avez pas suffisamment arrosé, pas d'inquiétude ! L'automne s'avère être la meilleure période de l'année pour semer votre nouvelle pelouse et pour pouvoir en profiter dès le printemps suivant !
La terre est assez humide pour être retournée facilement et le soleil est encore suffisamment présent en journée pour que votre gazon puisse pousser avant les premières gelées.
Pour un semis parfait, vérifiez la météo et choisissez une journée où la température ne dépassera pas les 20° et ne descendra pas en dessous de 10°.
Il en est de même si vous observez des zones dégarnies sur votre pelouse ou si votre gazon a viré au jaune par endroits. L'automne est la meilleure saison pour ajouter de l'engrais et replanter sur ces zones dépourvues de gazon.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Comment semer de la pelouse ? Un nouveau gazon en 5 étapes
Récoltez et désherbez au potager
L'arrivée de l'automne est aussi le bon moment pour chouchouter votre potager afin qu'il puisse repartir de plus belle après l'hiver :
- Récoltez vos derniers légumes
- Enlevez les mauvaises herbes à la main
- Semez un engrais vert pour ne pas laisser la terre nue jusqu'aux prochaines cultures comme de la terre végétale
- Plantez de nouvelles variétés comme les choux, les laitues, les navets et l'ail
Une fois ces petits travaux terminés, l'idéal est de bichonner vos outils de jardin. Préparer l'inventaire, faites le point sur l'état général, affûtez ceux qui en ont besoin comme le sécateur, enfin n'oubliez pas de vider l'eau stagnante restée dans le tuyau d'arrosage avant de la couper. Et pour ranger vos outils tout en les protégeant du gel, optez pour un abri de jardin !
En confiant l'entretien de votre jardin à un professionnel, vous êtes éligible à un crédit d'impôt !
😉 Le Conseil Habitatpresto : bénéficiez d'un crédit d'impôt !
Faire appel à un jardinier professionnel pour l'entretien de votre jardin peut vous donner la possibilité de prétendre à un crédit d'impôt. Vu le coût des plantations et matériaux paysagers, vous allez pouvoir financer vos rêves horticoles plus facilement !
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires