Le robinet thermostatique est un équipement de chauffage qui permet de régler avec précision la température pièce par pièce. Il s'inscrit dans une démarche de sobriété énergétique puisqu'il permet à terme de réaliser des économies d'énergie non négligeables pour les ménages. Mais alors, peut-on mettre des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs ? La réponse est non. Pour cause, cet équipement s'installe uniquement sur les radiateurs à eau et pas dans toute la maison. Voyons pourquoi ensemble.
Peut-on mettre des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs ?
Le robinet thermostatique s'installe uniquement sur un radiateur à eau
Le robinet thermostatique est chargé de réguler le débit d'eau chaude entrant dans votre radiateur. Il s'agit donc d'un équipement destiné aux radiateurs à eau. Ne vous équipez donc pas de ce dispositif si les radiateurs de votre maison sont électriques.
C'est à l'aide du capteur de température ambiante que le robinet thermostatique ouvre ou ferme sa vanne pour atteindre la température souhaitée. Il est compatible avec tous les modèles de radiateurs à eau, ancien ou moderne, peu importe leur système d'alimentation : pompe à chaleur, chaudière gaz, chaudière bois...
Laissez au moins un radiateur sans robinet thermostatique
Conscient des belles économies que vous pourriez faire avec des robinets thermostatiques, ne vous précipitez pas pour autant pour en installer partout dans votre logement. En effet, il est recommandé de laisser au moins un radiateur sans robinet thermostatique, surtout dans le cas d'un chauffage par chaudière individuelle.
On va privilégier le radiateur le plus proche de votre système de chauffage central. Tout simplement parce que si tous vos robinets thermostatiques se ferment en même temps, l'eau chaude que votre chaudière continuera de produire n'aura nulle part où circuler. Ceci provoquera un risque de surchauffe et de surpression dans le système.
Dans quelles pièces installer les robinets thermostatiques ?
Vous pouvez installer des robinets thermostatiques dans toutes vos pièces pourvues de radiateurs à eau : cuisine, salon, salle à manger, chambre... il n'y a pas de pièces contre-indiquées en tant que telles. Cependant, il existe certaines règles à respecter pour garantir leur efficacité.
Les pièces à éviter
Il est inutile d'installer des robinets thermostatiques dans les pièces équipées de thermostat d'ambiance. En effet, cela pourrait causer un conflit entre ces deux appareils de régulation. Par ailleurs, le robinet thermostatique n'agit pas sur la température de consigne de la chaudière, il est donc important de garder une cohérence dans tous vos paramétrages. Le fonctionnement du robinet thermostatique vient en complément du thermostat d'ambiance au sein d'un logement, pas au sein d'une même pièce.
Il est préférable d'éviter d'installer un robinet thermostatique dans les pièces dont l'aménagement conduit à un confinement de l'air autour du robinet de radiateur, par exemple un angle de mur ou un habillage de radiateur. Ceci entrainerait la fermeture ou l'ouverture prématurée du robinet thermostatique du fait de mesures de température faussées.
Une solution consisterait à vous doter de robinet thermostatique avec sonde déportée. Cette sonde, reliée par un capillaire à la tête thermostatique, sera donc à positionner judicieusement pour obtenir une mesure représentative de la température de la pièce.
Qu'en est-il des pièces humides ?
Les pièces humides, telles que les salles de bain, sont soumises à de grandes variations de température. Il est donc judicieux de les équiper de robinet thermostatique afin de garder une température constante et confortable en cas d'occupation. Il faudra simplement être vigilant à l'entretien du robinet thermostatique pour éviter tout problème de corrosion ou de calcaire lié à l'humidité.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires
Mario
Il existe un organe supplémentaire à installer si l'on veut équiper tous les radiateurs d'un robinet thermostatique pour éviter le risque que le circulateur soit HS dans le cas ou toutes les vannes thermostatiques seraient fermées...c'est une soupape différentielle !! À installer au bon endroit biensur !!
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour, Merci pour ce complément d'information. Bonne journée. L'équipe Habitatpresto