Août est synonyme de vacances et de détente pour beaucoup d’entre vous. Pour les jardiniers, c’est une période cruciale : les récoltes au potager battent leur plein, les insectes s'en donnent à cœur joie pour tout dévorer et les mauvaises herbes font de la résistance. Sans compter les fortes chaleurs, plus que jamais présentes dans bon nombre de régions. Pour un jardin et un potager en pleine forme, voici les indispensables à faire en août !
Les 17 choses à faire au jardin et au potager en août
Si vous ne vous préoccupez pas de vos extérieurs en août, vous risquez fort de le regretter le reste de l’année : vos efforts d’une année entière auront été réduits à néant ! Pour profiter d'un beau jardin, voici ce qu'il vous reste à faire :
Pour les légumes
- Récoltez les légumes de saison : les tomates, les haricots verts, les pommes de terre... Vous allez pouvoir préparer de délicieuses salades estivales, à déguster sans modération sur votre terrasse !
- Semez les légumes d’hiver : c’est maintenant qu’il faut penser aux carottes, aux navets, ou encore aux radis. Sinon la récolte hivernale risque d’être maigre...
- Repiquez les légumes : la laitue et les choux doivent être repiqués de préférence en fin de journée, pour éviter la déshydratation des plants.
- Retirez les feuilles : elles peuvent entraver les rayons du soleil, c’est le cas du melon par exemple.
- Mettez une planche sous vos potirons : ainsi, ils ne toucheront plus le sol et ne pourriront pas.
Pas le temps de vous occuper de votre jardin cet été ?
Pour les fruits
- Cueillez les fruits mûrs et pourris : il faut enlever rapidement les fruits mûrs, véreux et ceux tombés par terre pour éviter la propagation de toute maladie, et ainsi rentrer bredouille de votre excursion au jardin.
- Ensachez vos grappes de raisins : cette précaution protègera vos vignes des agressions extérieures. Comme pour les melons, enlevez les feuilles qui empêchent le soleil de passer.
- Commencez à planter les fraises : ceci est plus souvent réalisé en septembre, mais vous pouvez vous avancer et commencer dès la fin du mois d’août.
Pour les fleurs, arbres et arbustes
- Bouturez les fleurs et arbustes : les fuchsias, les tilleuls d’appartement, les lis ou encore les bégonias ont besoin de votre intervention ce mois-ci !
- Plantez les semis de fleurs : giroflées, myosotis, pensées... doivent être semés maintenant pour préparer le printemps.
- Élaguez les arbres fruitiers : taillez les abricotiers et les pommiers pour assurer la bonne croissance des fruits.
- Placez un tuteur aux branches lourdes : les pommes et poires peuvent devenir trop lourdes pour leurs branches, tuteurez donc celles-ci pour ne pas perdre de fruits.
Pour l'extérieur
- Arrosez régulièrement : avec les températures estivales, vos plantes ont besoin d’être plus chouchoutées. Il sera bien plus simple de les arroser si vous creusez un puits chez vous !
- Éloignez les insectes : les vacances d’été sont souvent synonymes de pause pour vous, mais pas pour les insectes ! Vous risquez sûrement d’être encore aux proies des fourmis, des guêpes ou même des frelons, qui peuvent gâcher vos moments à l’extérieur, mais aussi endommager votre potager !
- Contrôlez le niveau d’eau de votre bassin : le thermomètre grimpe, attention à la sécheresse !
- Coupez le gazon : pour le protéger des brûlures du soleil, sinon vous aurez une pelouse jaune !
- Profitez : après avoir réussi l'entretien de votre jardin, il faut profiter de ce lieu ! Barbecue, garden-party..., les idées ne manquent pas pour passer un bel été !
😉 Le Conseil Habitatpresto : jardinez avec la lune !
Pour un jardin parfait, aidez-vous du calendrier lunaire ! Il vous indique quoi faire dans votre jardin chaque jour. Vous pouvez même d’ores et déjà préparer votre jardin pour l’automne afin de faire prospérer votre extérieur dans le futur !
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires