Dès l'aube, vous êtes réveillé par les volatiles qui piaillent au-dessus de votre tête. Toute la journée, les piafs et corbeaux vous tournent autour, ils nichent dans vos arbres, sur votre toit. Vous n’en pouvez plus ! Et votre épouvantail ne leur fait même pas peur. Il est temps de sortir les griffes et de faire fuir les oiseaux. Voici comment lutter contre l'invasion !
Bien sûr, pour éloigner ces animaux, on pense tout de suite aux épouvantails... Cependant, ils sont aujourd'hui peu efficaces. Eh oui, les moineaux et autres compagnons à plumes se sont adaptés ! Il faut désormais privilégier des effaroucheurs qui réfléchissent la lumière et font du bruit. Attention tout de même, les oiseaux s’y habituent : il faut donc les changer régulièrement, et en utiliser des différents.
Vous avez des oiseaux nichés chez vous ? Un professionnel saura les déloger !
Comment éloigner les oiseaux des cerisiers et du potager ? 8 conseils
Au vu des oiseaux qui viennent régulièrement dans votre jardin, vous vous sentez presque dans le film “Les Oiseaux” d'Hitchcock ? Ces volatiles ont tôt fait de faire de votre extérieur leur maison et n’hésitent même plus à picorer vos cerises et autres fruits et légumes... Tout cela, c’est bientôt du passé ! Voici 8 conseils pour faire fuir les oiseaux du cerisier et du potager.
Pour éviter que ce cauchemar ne devienne réalité, suivez nos conseils !
1. Placez des bandes de papier d’aluminium
Vous en trouvez en magasin, ou même dans votre cuisine. Il vous suffit d’accrocher des bandes là où les oiseaux se rendent pour les voir partir au loin. Une longueur de 50 cm est suffisante :
- Pour un cerisier : accrochez-les aux branches, environ 20 bandes conviendront ;
- Pour un arbuste ou un potager : accrochez-les entre deux piquets, entre 5 et 10 feront l’affaire.
Placez-les quand les fruits commencent à devenir appétissants pour les oiseaux, c’est-à-dire lorsqu'ils commencent à prendre de la couleur. Vous pouvez les enlever quand la cueillette est terminée.
2. Ressortez vos anciens CDs
Vous aussi, vous avez au fond de vos placards des vieux albums que vous n’avez pas écoutés depuis longtemps ? Sachez que vous avez bien fait de ne pas vous en débarrasser ! Voici comment transformer vos anciens tubes préférés en répulsifs pour volatiles : collez 2 CDs ensemble, avec les faces réfléchissantes vers l’extérieur, et placez-les dans vos arbres : entre 10 et 20 suffisent.
Vous pouvez renforcer l’effet en leur faisant faire du bruit : accrochez un objet métallique, comme un écrou, à votre CD. Avec le vent, le son produit ne sera pas au goût de vos ennemis.
⚠️
Attention :
Vous pouvez aussi trouver en magasin des têtes de chat en métal. Même si ces effaroucheurs sont plus mignons que d’autres, il faut savoir qu’ils ne sont pas très efficaces.
3. Utilisez de l’huile de cade
Vous pouvez également imbiber un chiffon d’huile de cade, que vous suspendez à un arbre ou à un piquet dans le potager. Une odeur affreuse pour ces créatures ailées qui feront rapidement leurs valises !
Cet oiseau ne remettra plus les pattes ici !
4. Accrochez du hareng saur ou fumé
L'odeur de ce poisson rebutera vos ennemis jurés, mais à ne pas en abuser pour ne pas devenir un acteur fort du gaspillage alimentaire !
5. Installez un poste de radio
Allumez la radio près de votre arbre ou vos plantations, et en avant la musique ! Vous pouvez même vous amuser à réécouter vos anciens albums sur CD au lieu de les suspendre : vous admirerez les oiseaux fuir au loin tout en étant nostalgique des musiques phares de votre époque !
6. Installez un filet
Une méthode qui ne laissera aucune chance : un filet. C’est simple : aucun oiseau ne pourra se faufiler ! Seul désavantage : votre jardin sera moins esthétique.
7. Détournez leur attention en plaçant de la nourriture ailleurs
Si les oiseaux profitent de vos tomates, de vos fraisiers et de vos cerises pour faire un festin, il faut leur proposer un autre mets ! Investissez dans des graines pour oiseaux, que vous placerez dans une mangeoire. La plupart des oiseaux se détourneront de votre verger et de vos plantations !
8. Étendez des fils de nylon
Cette technique, similaire à celle du filet, servira à protéger vos semis essentiellement. Disposez des fils de nylon au-dessus d’eux, espacés d’environ 10 cm.
Les oiseaux ont fait des dégâts chez vous ? Confiez le nettoyage à un professionnel !
Comment faire fuir les oiseaux sur un balcon ? 6 astuces
Votre balcon semble être un havre de paix pour les pigeons ? Vous n’en pouvez plus de voir ces rats volants à la porte de chez vous... Surtout que certains ne se gênent même pas pour faire leurs besoins ! Et même lorsque ce ne sont pas ces oiseaux de ville qui envahissent votre extérieur, vous aimeriez bien profiter du silence... Heureusement, il existe des solutions !
Êtes-vous chez vous ou chez ces pigeons ?
Voici 6 gestes qui éloignent les oiseaux de votre balcon :
- Ne laissez pas de nourriture traîner ;
- Placez des épices : poivre, curry, cannelle... Ceci ne plaira pas à leur bec ;
- Suspendez des CDs et des bandes d’aluminium ;
- Achetez un moulin à vent : ses mouvements feront déguerpir les piafs ;
- Ayez recours à un spray répulsif : essayez en un sans produit chimique ;
- Posez du plexiglas ou du PVC : ils glisseront et donc ne resteront pas.
Comment faire fuir les oiseaux du toit ?
Comme précédemment évoqué, vous pouvez accrocher des CDs à votre toit ou placer des bandes d’aluminium.
Cependant, une méthode plus originale pourrait vous convaincre : adopter un chat ! Ou si vous en avez déjà un, faites-le travailler au lieu de le laisser faire le pacha dans son meuble à chat. Installez des accès au toit pour lui : la présence d’un félin inquiétera tous les volatiles.
Grosminet est prêt à prendre sa revanche sur Titi !
Une entreprise spécialisée vous aidera à protéger votre toit (nettoyage et installation de protections anti-oiseaux) !
Comment protéger mon poulailler des volatiles ?
Les oiseaux viennent embêter vos poules ? On comprend votre inquiétude : ils peuvent apporter des maladies à vos poules, comme la salmonelle, la grippe, la variole... De plus, ils n’ont aucune mauvaise conscience à l’idée de voler la nourriture dans les mangeoires. Et leur présence peut stresser vos cocottes !
La solution efficace pour éloigner les oiseaux de votre poulailler est d’installer une barrière, qui sera soit un grillage fin, soit un filet à oiseaux.
Que faire pour ma piscine face aux oiseaux ?
Si les oiseaux ont envie de faire trempette pendant les chaleurs, vous pouvez acheter un ballon avec des yeux qui reflètent la lumière. On l'appelle aussi "ballon répulsif anti-oiseaux". Ainsi, vous êtes assuré que la piscine ne sera qu’à vous !
😉 Le Conseil Habitatpresto : attention aux nids et fientes d’oiseaux !
Si les oiseaux ont eu le temps de faire leur nid, et qu’ils ont même créé des dégâts, notamment avec leurs fientes, ne prenez pas le problème en main vous-même. Certaines espèces sont protégées et les nids ne peuvent pas être délogés ainsi. De plus, les déjections d’oiseaux peuvent être porteuses de bactéries. Pour mettre de l’ordre, faites appel à un professionnel qui désinfectera l’endroit affecté. Vous pouvez aussi demander conseil à la Ligue pour la Protection des Oiseaux pour savoir ce que vous pouvez faire ou non.
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires
jade59
et pour les goelands qui viennent taper du becs dans mes carreaux et font un bruit infernal
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour, En effet, il n'est pas rare que des goélands se posent sur les rebords de fenêtre ou viennent taper au carreau à l'aide de leur bec, pour réclamer à manger. Il n'existe pas de solution miracle contre ces oiseaux marins, qui restent des espèces protégées. Néanmoins, vous pouvez réussir à les faire fuir en posant ou fixant un boitier à ultrasons sur un rebord de fenêtre ou sur la façade de votre maison. Vous avez aussi la possibilité de placer des ballons effaroucheurs ou d'accrocher des moulins à vent, en ajoutant des morceaux de tissus colorés sur les ailes. Bonne journée. L'équipe Habitatpresto