Vous voulez créer une salle de bain sous pente ou une nouvelle chambre sous le toit ? Il est temps de procéder à l'aménagement de vos combles ! Vous allez créer de toute pièce un nouvel espace de vie. Mais attention à bien faire les choses ! Voici 5 erreurs à éviter pour bien aménager des combles !
1. Ignorer les réglementations et les permis
Avant d'entreprendre des travaux de transformation de combles perdus en combles aménagés, vérifiez les réglementations locales en matière de construction et de permis. Si la surface au sol créée fait moins de 20 m², vous devrez faire une déclaration préalable de travaux en mairie. Si elle fait plus de 20 m², vous aurez besoin d'un permis de construire.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Les étapes pour la création d'un plan d'aménagement des combles
2. Ne pas prendre en compte l'isolation thermique
Sous les toits, les combles peuvent être exposés à des températures extrêmes. Chaleur suffocante l'été, froid intense l'hiver, négliger l'isolation thermique peut entraîner des problèmes de confort et des dépenses de chauffage et de clim importantes.
Pensez à isoler les rampants de toitures et les murs. Installez également un velux avec un double vitrage pour maintenir une température intérieure confortable tout au long de l'année.
3. Ne pas tirer parti de l'espace mansardé
Les espaces sous-pente peuvent servir de rangements. Cela vous permettra d'optimiser l'espace et de l'organiser de la meilleure manière.
4. Ne pas penser à la lumière naturelle
Les combles sont souvent des pièces sombres. Pour bien les aménager, pensez à installer une fenêtre de toit dans les combles. Elle vient créer un puits de lumière pour rendre l'espace plus agréable à vivre.
5. Oublier d'adapter le chauffage
L'aménagement des combles, c'est une pièce en plus à chauffer. Pensez à vérifier que votre dispositif de chauffage est assez puissant pour chauffer la maison et à faire poser des radiateurs ou un plancher chauffant dans les combles.
Les articles préférés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Aménagement combles : quel pro contacter pour réussir vos travaux ?
- Surélévation bois : prix & étapes pour agrandir la maison
- Prix extension bois : les tarifs par solution et superficie
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
Commentaires