Avec la crise liée au Covid-19 et les confinements qui en ont découlé, beaucoup de personnes âgées ont souffert d’isolement. Afin de remédier à cela et pour éviter d’aller en maison de retraite ou autre résidence services seniors, une nouvelle tendance a vu le jour : installer un studio de jardin pour senior. Quels sont ses avantages ? Comment ces logements sont-ils conçus ? HabitatPresto fait le point.
Vous souhaitez installer un studio de jardin pour accueillir l'un de vos aînés ? Bénéficiez des compétences et du savoir-faire d'un professionnel qualifié !
Qu’est-ce qu’un studio de jardin pour senior ?
De nombreux seniors sont encore suffisamment autonomes pour se débrouiller seuls. Ils souhaitent profiter d’un maintien à domicile.
Si vous possédez un jardin, construire un studio de jardin senior peut être la solution idéale. Ainsi, vous pourrez être au plus proche des aînés de votre famille.
Ce logement sur-mesure leur garantit une certaine indépendance, tout en étant à proximité immédiate en cas de problème. Ce logement senior comprend toutes les commodités – avec coin-cuisine ou kitchenette et salle d’eau notamment – adaptées à leurs besoins. Il favorise le bien-vieillir pour les personnes âgées autonomes !
Les avantages d’un studio de jardin pour senior
Ce type de logement senior présente de nombreux avantages, qu’ils soient d’ordre financier, familial ou pratique.
Avantages économiques
Le studio de jardin pour senior représente un certain investissement immobilier. Il faut compter environ 400 euros le m². Construire un tel logement revient quand même moins cher que payer pour une maison de retraite ou résidence senior sur le long terme. En effet, en France, une maison de retraite classique (sans tous les services des résidences senior) coûte au moins 2.000 euros par mois.
Avantages familiaux
L’avantage le plus évident est la proximité immédiate. Ainsi, on reste proche de sa famille, ce qui permet de tisser des liens intergénérationnels forts, mais aussi d’intervenir rapidement en cas de problème (chute, malaise...).
Avantages pratiques
Vous n’aurez pas besoin de permis de construire pour ce bien immobilier, dans le cas où la surface du studio de jardin est inférieure à 20 m². Cela permet ainsi de réduire les délais de construction et de pouvoir profiter du studio de jardin plus rapidement !
Il faut cependant quand même déposer une déclaration de travaux préalable. Nous vous conseillons fortement de consulter le PLU (Plan local d’urbanisme) de votre commune pour vous assurer de la constructibilité de votre terrain.
Sachez également qu’une telle annexe ne peut dépasser les 40 m².
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
Comment sont équipés ces studios pour personnes âgées ?
Cette solution de studio tout équipé est idéale pour des seniors encore autonomes. Ces logements sont très fonctionnels car ils sont de plain-pied et peuvent être aménagés de manière à répondre aux normes d’accessibilité PMR, c’est à dire pour les personnes à mobilité réduite.
Parmi ces équipements d’accessibilité, on retrouve :
- des rampes d’accès ;
- des prises de courant, des poignées, des interrupteurs et toutes autres installations à la bonne hauteur ;
- des baignoires et cabines de douche faciles d’accès (avec la possibilité d’installer une douche à l’italienne) ;
- des ouvertures suffisamment larges pour laisser passer un fauteuil roulant si besoin ;
- des barres d’appui à fixations murales.
Un studio de jardin pour senior se veut très fonctionnel et adapté aux normes d'accessibilité PMR
En plus de ces installations, on peut faire appel à une aide-ménagère ou une auxiliaire de vie sans problème pour pallier une certaine perte d’autonomie. La personne ne dépend d’aucune maison médicalisée.
Combien coûte un studio de jardin pour senior ? Vers quel fabricant se tourner ?
Au niveau du prix, prévoyez un budget de 30.000 € minimum pour un studio senior aux normes PMR d’environ 25 m².
Des entreprises comme Greenkub, Natibox ou encore Cadrant proposent des studios de jardin équipés PMR et conçus le plus souvent en ossature bois pour le côté esthétique. Livrés clés en main, ils peuvent être installés en une journée !
Alexandre Giofreddy, le fondateur de l’entreprise Greenkub explique avoir lancé ce concept depuis l’épidémie de Covid-19 : "Nous avons vu apparaître un nouveau besoin suite aux nombreux appels de personnes qui étaient inquiètes pour leurs parents en maison de retraite et qui cherchaient des solutions pour accueillir leurs parents chez eux tout en leur garantissant une certaine indépendance et autonomie".
Pour éviter l'apparition de fissures ou d'infiltrations au fil du temps, faites appel à un maçon qualifié !
😉 Le Conseil Habitatpresto : la sécurité avant tout !
Il est possible d’installer des équipements domotiques dans votre studio de jardin. Il peut s’agir d’une alarme anti-intrusion, de détecteurs de mouvement ou encore des détecteurs de chute. Ces détecteurs étant reliés à votre téléphone ou à un service spécialisé d’assistance, vous serez immédiatement averti en cas de problème.
Références :
Les articles préférés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Aménagement combles : quel pro contacter pour réussir vos travaux ?
- Surélévation bois : prix & étapes pour agrandir la maison
- Prix extension bois : les tarifs par solution et superficie
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
Commentaires