Félicitations, vous venez d’emménager dans votre nouveau logement ! Pour vous sentir chez vous dès les premiers jours, quoi de mieux que d’accrocher vos tableaux pour agrémenter votre déco. Comment disposer des tableaux pour une déco design ? Disposition horizontale pour un style moderne, verticale pour une impression de hauteur..., voici 5 astuces pour disposer des tableaux et des cadres harmonieusement sur vos murs intérieurs !
5 façons design et tendance de disposer vos cadres sur un mur
À l’occasion de la rénovation intérieure de votre maison ou de votre appartement, vous avez peint vos murs avec goût. La touche finale de votre nouvelle déco consiste à les habiller avec de jolies cadres photos et des tableaux. Mais hors de question de les placer au hasard, votre composition murale doit être harmonieuse, tendance et design.
Voici comment apporter une touche de déco à votre intérieur grâce à des cadres !
1. Une disposition horizontale : une déco épurée et moderne
Si vous vivez dans un logement moderne à la déco très contemporaine, optez pour une disposition en ligne et horizontale. L’idéal, c’est que la couleur, les dimensions des cadres, le thème soient les mêmes pour créer une belle unité. N’oubliez pas de les disposer à la bonne hauteur, c’est-à-dire, à environ 1,60 m du sol, soit à hauteur des yeux.
👉
À noter :
Cette disposition est aussi une excellente astuce pour agrandir une pièce visuellement.
2. Une disposition verticale pour une impression de hauteur
Si vous vivez dans un logement plutôt bas de plafond, disposez vos tableaux et vos cadres photos à la verticale. L’impression de hauteur sera renforcée grâce à cette technique. Vous pouvez centrer vos tableaux les uns en dessous des autres, ou bien des aligner d’un côté pour plus de modernité.
3. Un seul grand tableau sur un petit pan de mur pour le mettre en valeur
Un grand tableau peut parfaitement trouver sa place sur un petit pan de mur. Il sera davantage mis en valeur et du plus bel effet dans la pièce. Néanmoins, le contraire est à éviter. N’installez jamais un petit tableau ou un petit cadre photo sur un grand pan de mur vide, il paraîtra ridicule.
4. Une disposition géométrique : idéale pour les intérieurs maximalistes
Vous avez des tableaux de toutes tailles, avec des cadres aux matériaux et aux styles totalement différents ? Privilégiez une disposition géométrique ovale ou carrée. L’idée est de regrouper l’ensemble à l’intérieur de la forme géométrique de votre choix qui se devine en regardant l’ensemble. Cette installation se marie particulièrement à la déco maximaliste qui suggère d’accrocher des cadres à foison dans ses pièces de vie. Vous pouvez également ajouter des miroirs ou des cadres vides pour un rendu atypique et surprenant.
5. Une composition symétrique : parfaite pour les petits encadrements
Pour vos cadres et tableaux de petites tailles mais aux dimensions différentes, choisissez une disposition symétrique. Il suffit d’imaginer sur votre mur une ligne verticale ou horizontale (ou même les deux pour former une croix) et de disposer vos cadres en la suivant. Cette méthode convient très bien au-dessus d’un meuble bas, comme un canapé ou une petite commode.
😉 Le Conseil Habitatpresto : disposez-les au sol pour vous faire une idée !
Vous pensez avoir trouvé la disposition idéale ? Pour vous conforter et confirmer votre choix, rien de plus simple. Il suffit de disposer vos cadres au sol avant de percer les murs afin de vous rendre compte du résultat ! Enfin, retrouvez davantage d’idées pour disposer vos jolis tableaux, sur notre compte Pinterest Habitatpresto !
Références :
- "Comment disposer des tableaux pour une déco design ?", Idée-cadeau photo
- "Comment regrouper vos cadres avant de les accrocher au mur ?", Art Georges
Les articles préférés
- Extension de maison en bois : 4 agrandissements tendances
- Filet d’habitation suspendu : 4 idées pour vous inspirer
- Tôle perforée : 5 idées design & personnalisées pour l'extérieur
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires