Vous êtes étudiant et l'idée de vivre dans un studio triste et fade vous déprime à l'avance ? Trouver des idées déco pour son studio étudiant n’est pas toujours facile : on se dit qu’on n’a pas assez de place, que la déco peut coûter cher... Pourtant, de simples accessoires dans un appartement suffisent à le rendre plus beau ! Voici notre sélection de 15 idées déco inspirantes pour un logement étudiant pas comme les autres !
Habitatpresto vous délivre des astuces déco pas chères pour votre studio étudiant : masking tape, DIY, textiles et couleurs pour séparer les espaces ou au contraire gagner en lumière... La déco DIY en particulier donnera un côté unique à votre studio sans plomber votre budget. Lisez notre article pour embellir la décoration intérieure de votre studio étudiant !
Studio étudiant : 15 idées déco pour embellir votre intérieur
Des simples astuces aux choix des couleurs, vous aurez toutes les clés en main pour avoir une déco que les autres étudiants vous envieront !
1. Les motifs géométriques : rendez votre intérieur dynamique
Si vous n’en pouvez plus de vos murs simples et statiques, vous pouvez ajouter des lignes et des formes géométriques ! En plus d’être tendances, elles amélioreront la déco de votre studio étudiant, car de tels motifs sont dynamiques visuellement.
2. Couleurs pastel : 3 avantages pour votre intérieur
Les couleurs pastel ont 3 atouts :
- Elles donnent envie de rester à l’intérieur : des teintes calmes sont plus reposantes que des couleurs chaudes, voire flashy
- Sobres et simples : il devient donc plus facile d’ajouter des accessoires dans votre appartement étudiant et de créer des camaïeux
- Elles illuminent la pièce : les couleurs claires reflètent plus la lumière et vous font plus profiter de la lumière du jour, mais aussi de votre lumière intérieure
Un architecte d'intérieur saura trouver les meilleures solutions pour aménager au mieux votre studio et gagner de précieux m² !
3. Récupérez des palettes
Si vous disposez de palettes, vous pouvez en faire des tables basses, des banquettes, les repeindre... Autant d’idées DIY pour la déco de votre studio !
4. Séparez votre lit du reste de votre studio étudiant
Vous aurez ainsi l’impression que votre lit est un cocon, même s’il reste en réalité dans la même pièce. Faites bon usage d’une paroi ou installez un rideau pour séparer, voire cacher votre lit du reste de votre appartement étudiant.
5. Poutres : peignez-les ou faites-en un espace de rangement
Vous pensez que vos poutres vous donnent juste le risque de vous cogner ? Détrompez-vous ! Les peindre d’une couleur différente pour les accorder à votre intérieur est une bonne idée déco pour votre studio étudiant et permettra de mettre en valeur vos poutres. Il est aussi judicieux de s’en servir comme rangement en y calant des étagères.
6. Optez pour une penderie ouverte
Que vous soyez accro au shopping ou non, vous pouvez presque donner l’allure d’un magasin à votre appartement étudiant en ayant une penderie ouverte. Au-delà de l’aspect fashion, des penderies peuvent servir de séparations entre le coin salon et le coin chambre par exemple. Cela est également décoratif suivant la manière dont vous personnalisez vos penderies.
7. Détournez les objets
Pas besoin d’investir des mille et des cents pour votre studio étudiant dans des idées déco ! Réutilisez des objets pour votre intérieur : une vieille malle en table basse, un tabouret en bout de lit, des fouets en chandeliers...
8. Ajoutez des plantes pour plus de vie
Des plantes intérieures sont très bénéfiques, même si vous n’êtes pas fan de la décoration Feng shui. En plus d’apporter de la nature, elles absorbent l’humidité de la pièce. Très pratique pour une cuisine ou une salle de bains, surtout dans un studio étudiant !
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
5 plantes qui attirent les énergies positives chez vous
9. Placez des miroirs pour plus de luminosité et d’espace
Non seulement vous pouvez vous regarder constamment dans un miroir, mais en plus une idée déco de studio étudiant tout à fait abordable ! Un miroir donnera l’illusion d’avoir plus d’espace et reflètera la lumière de votre pièce.
Pour une déco personnalisée et au goût du jour, faites appel à un professionnel !
10. Un tapis coloré pour dynamiser l’intérieur
Si vous pensez que la décoration de votre appartement étudiant manque de couleurs ou de cachet, investissez dans un tapis coloré. La touche de couleur ne sera pas trop mise en avant, et en plus un tapis pourra vous servir à délimiter des zones dans votre studio.
11. Si vous ne pouvez pas clouer ou percer : utilisez du masking tape
Votre propriétaire n’apprécie pas l’idée de vous laisser percer ou clouer les murs ? Qu’à cela ne tienne ! Utilisez donc du masking tape : avec des couleurs et motifs infinis, vous pouvez coller des photos ou même créer des motifs sur vos murs. Un accessoire d’appartement étudiant indispensable !
12. Exploitez la hauteur pour installer des étagères pour ranger par exemple
Vous trouvez que vous manquez de surface ? Exploitez les airs ! Les murs ne sont souvent pas assez utilisés pour la décoration... Pourtant, ceci n’est pas de refus dans un studio étudiant : des idées déco pourraient trouver place en hauteur. Vous pouvez disposer des étagères qui serviront de rangement, ou encore utiliser le masking tape comme indiqué précédemment.
13. Salle de bains : installez un rideau de douche
Il ne faut pas oublier cette pièce, même si elle est moins exposée. N’hésitez pas à installer un rideau, simple ou à motifs selon vos goûts, pour ajouter une touche déco à votre appartement étudiant. Pensez aussi à installer des plantes qui absorberont l’humidité de cette pièce, qui sera beaucoup plus importante si elle est petite.
14. Utilisez plusieurs éclairages
Mettez en valeur dans votre studio étudiant les idées déco que vous avez trouvées en ayant un éclairage digne de ce nom ! Vous ne pouvez pas toujours compter sur la lumière du jour. Ainsi, utilisez plusieurs éclairages : plafond, table, mur, sol, bougie... Pour avoir différentes sources et vous sentir mieux chez vous.
Privilégiez également l’éclairage indirect qui est moins violent pour votre vision. Vous pouvez même combiner votre éclairage à des idées DIY pour la déco de votre studio étudiant comme des guirlandes lumineuses.
15. Montrez votre amour pour les lofts new-yorkais avec les briques apparentes
Vous n'en pouvez plus des murs uniformément blancs ? Il est très simple de rajouter un papier peint adhésif qui imite les briques apparentes, tel un loft new-yorkais. Il ne vous reste plus qu'à revoir toutes les saisons de Friends sur Netflix !
😉 Le Conseil Habitatpresto : laissez place à votre créativité !
Si vous doutez de vos capacités en décoration, vous n’avez pas besoin de prendre de gros risques ! Vous pouvez simplement démarrer avec du masking tape, et ensuite essayer d’intégrer plus d’éléments pour avoir un studio étudiant avec des idées déco uniques !
Références :
- Images vues sur Pinterest
- « 12 inspirations pour la déco d'un studio », Côté Maison
- « Studio étudiant : 8 idées pour l’aménager et le décorer sans l’abîmer », Maison & Travaux
Les articles préférés
- Extension de maison en bois : 4 agrandissements tendances
- Filet d’habitation suspendu : 4 idées pour vous inspirer
- Tôle perforée : 5 idées design & personnalisées pour l'extérieur
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires