Le pollen, la poussière ou les acariens provoquent parfois des allergies qui se manifestent par des démangeaisons, de l'eczéma, des rougeurs, un nez qui coule ou une toux irritante. On pense, à tort, que c'est l'environnement extérieur qui est responsable des allergies. Pourtant, les principaux déclencheurs d’allergie sont bien souvent à l'intérieur ! Ils provoquent notamment des rhinites allergiques qui font couler le nez et des symptômes de rhume des foins qui affectent le système immunitaire. Voici 7 solutions pour les éradiquer de votre intérieur !
7 gestes simples pour en finir avec les allergies à la maison
1. Débarrassez-vous des acariens : premier déclencheur d'allergie
Faites le ménage en profondeur pour, débarrassez-vous de la poussière ! Les bactéries et acariens venus de l'extérieur s'accumulent dans votre intérieur et déclenchent les allergies. Aérez votre maison au moins 1 heure par jour, afin de renouveler l'air de votre maison.
2. Ne laissez plus votre chat entrer dans votre chambre à coucher
Les chats est le deuxième déclencheur le plus courant ! Le journal Allergy Asthma & Clinical Immunology estime que les chats affectent 10 à 30 % de la population, qui seraient allergiques à leurs poils. Sans vous séparer de votre animal, veillez au moins à ne jamais le laisser entrer dans votre chambre. Vous obtiendrez déjà de très bons résultats.
Et si un professionnel vous conseillait pour aménager votre appartement ?
3. Nettoyer vos tapis régulièrement
Les acariens vivent à l'intérieur de la moquette et des tapis. Entretenez vos tapis, pour qu'ils soient toujours propres. Faire nettoyer vos tapis à chaque printemps par un professionnel est une très bonne façon de lutter contre les allergies.
4. Entretenez votre climatisation
Si vous avez un climatiseur chez vous, vérifier que celui-ci soit bien nettoyé avant de l'utiliser à l’arrivée des beaux jours. Cet appareil emmagasine la poussière et le pollen pendant toute l’année. Ils se propageront dans toute la maison une fois la clim mise en marche.
📌
Vous aimerez aussi cet article :
8 activités à faire cet été si vous ne partez pas en vacances
5. Ne faites pas sécher votre linge en extérieur
Étonnamment, sécher votre linge à l'extérieur, favorise les allergies dues au pollen. Le pollen se fixe sur les vêtements et surtout sur les draps et les serviettes lorsqu'ils sont mouillés, l’humidité est un adhésif naturel !
6. Faites la chasse aux moisissures
La moisissure est extrêmement allergène. Asséchez les surfaces humides de votre comme au-dessus de réfrigérateur et sous l'évier pour vous débarrasser de l'humidité récurrente et des proliférations de moisissures.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Prix d'un dressing : combien va-t-il vraiment vous coûter ?
7. Installez un purificateur d’air
Purifier l'air intérieur de votre maison peut être une excellente solution. Il y a au moins dix fois plus de polluants à l'intérieur qu'à l'extérieur. La meilleure solution reste le purificateur d'air. Équipé de sondes et de filtres, il peut éliminer jusqu'à 99,99 % des allergènes et des polluants... Pensez-y !
Vous pensez à de nouveaux aménagements pour votre maison ? Un professionnel peut vous conseiller !
😉 Le Conseil Habitatpresto : méfiez-vous des polluants chimiques !
Aux allergènes naturels, s’ajoutent de nombreux polluants chimiques, qui aggravent les symptômes des allergies, à l’intérieur de la maison. La fumée de tabac, avec plus de 3 000 substances nocives, est le plus grand polluant des logements. Les composés organiques volatiles (COV) qui sont présents dans la peinture, la colle, les produits ménagers, les désodorisants, les parfums d’intérieur sont aussi extrêmement allergènes. Pensez à utiliser des produits naturels et respectueux de l'environnement.
Références :
- American Academy of Allergy, Asthma and Immunology
- "Remèdes naturels et trucs efficaces contre les allergies", selection.ca
Les articles préférés
- Extension de maison en bois : 4 agrandissements tendances
- Filet d’habitation suspendu : 4 idées pour vous inspirer
- Tôle perforée : 5 idées design & personnalisées pour l'extérieur
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires