Les éléments naturels se déchaînent. Canicules à répétition, neige, fortes pluies, violents orages, rafales de vent ou inondations..., ces intempéries provoquent chaque année de nombreux dommages sur nos habitations et mettent la vie de nos proches en danger. Retrouvez notre dossier spécial pour savoir quels réflexes et démarches d’urgence effectuer ou encore quels travaux accomplir pour éviter le pire, avant ou après les dégâts.
Comment bien réagir face aux intempéries ?
Le froid intense, l'eau, la grêle et le gel sont les ennemis de nos maisons. Nous ne sommes pas totalement démunis pour y faire face. Voici quelques astuces et bons plans pour éviter la catastrophe !
Canicule
Fortes chaleurs : quels petits travaux faire sans trop fatiguer ?
L’été arrive et la chaleur aussi ! Le temps invite à la paresse et à la détente, mais vous voulez profiter du soleil pour faire des travaux à l’extérieur. Mais quels travaux réaliser pour ne pas trop se fatiguer et souffrir de la chaleur ? Voici quelques idées de petits travaux à faire au retour des beaux jours et à quel moment de la journée les réaliser pour ne pas suffoquer !
>>> Découvrez l'intégralité de l'article
Comment rafraîchir sa maison en pleine canicule ?
Pendant les jours de canicule, votre maison est un four ? Votre chambre à coucher est irrespirable ? Vous en avez marre de dormir dans un sauna ? Des gestes simples ou quelques petits travaux peuvent vous rendre la vie bien plus facile ! Retrouvez les conseils inédits et exclusifs d'Habitatpresto pour faire descendre la température de votre habitat.
Tempête
Tempête : comment réparer les dégâts sur votre maison et jardin
Les tempêtes peuvent survenir toute l’année et détruire en un clin d’œil vos équipements ou pire vous mettre en danger ! Pluie diluvienne, vents violents, grêle, orage, la maison et le jardin ne sont pas à l’abri des changements climatiques. Que peut-on faire pour éviter les catastrophes ? Comment réparer les dégâts entraînés par une tempête ?
>>> Découvrez l'intégralité de l'article
Intempéries, catastrophe naturelle : comment être indemnisé ?
Comment être indemnisé en cas d'intempéries ou de catastrophe naturelle ? Qui contacter ? Restez calme, rassemblez des preuves et contactez votre assurance rapidement. Définition de l'état de catastrophe naturelle, marche à suivre pour être indemnisé et ce qu'il faut savoir en cas d'intempéries, on vous dit tout !
Dégâts de toiture après tempête : les 4 étapes à suivre
Si la tempête a abîmé votre toiture, il vous faut rapidement réagir pour que les choses n'empirent pas. Entrer en contact avec votre assurance, faire appel à un couvreur..., voici tout ce que vous devez penser à faire !
Toit qui craque et qui grince au vent : est-ce grave & que faire ?
Le toit de votre maison a tendance à craquer et grincer dès lors qu'il y a du vent ? Même si vous dormez peu pendant ces nuits agitées, la structure de votre maison ne craint pas grand-chose dans la grande majorité des cas. Et bonne nouvelle, il existe des solutions pour y remédier !
>>> Consultez l'intégralité de l'article
Arbre tombé dans mon jardin : qui est responsable & qui paye ?
Vous étiez chez vous quand un bruit sourd s’est fait entendre depuis l’extérieur. Catastrophe, un arbre est tombé dans votre jardin. Heureusement, personne n’est blessé, mais de nombreuses questions vous viennent en tête. Qui est responsable si un arbre tombe dans mon jardin ? Qui paye les dégâts ? La responsabilité revient au propriétaire de l’arbre et la prise en charge dépend de la cause de la chute.
>>> Lire la suite de l'article
Clôture ou brise-vue abîmé par le vent : réparations, assurance
Un vent violent peut causer des dommages importants sur votre maison (chute d'arbre, équipements qui s'envolent, tuiles arrachées...). En cas de clôture pliée ou de brise-vue arraché par le vent, quelles sont les démarches à réaliser auprès de votre assurance ? On vous dit tout !
Pergola qui s'envole : 4 astuces pour résister aux vents violents
Les fortes rafales de vent de ces derniers jours ont fait s'envoler votre pergola au milieu du jardin. Au vu des dégâts, la meilleure chose à faire est de prendre des mesures rapidement pour que cet événement ne se reproduise pas dès la prochaine tempête.
Inondation
Inondation, dégâts des eaux : adoptez les bons réflexes !
Que faire en cas de dégât des eaux ou d'inondation ? Prévenez votre assurance et appelez un professionnel rapidement ! Assurances, premiers réflexes, travaux de réparation..., voici comment bien réagir à la suite d'un dégât des eaux !
>>> Lire la suite de l'article
Épisode cévenol : comment éviter les dégâts matériels ?
Depuis plusieurs années, les épisodes cévenols se font de plus en plus nombreux et causent des dégâts importants, notamment dans le sud de la France. Quels gestes adopter pour se mettre à l'abri et en sécurité ? Comment protéger sa maison des orages et éventuelles crues ? On vous dit tout !
Comment assécher une maison après une inondation ?
Vous êtes victime d'une inondation chez vous ? En attendant la visite d'un expert, comment assécher votre maison après une inondation ? Courage, il existe des solutions efficaces : le séchage rapide, contacter un professionnel et louer un déshumidificateur. Voici les bons gestes à adopter !
Protéger sa maison contre les inondations : 5 solutions
Avec le dérèglement climatique, la France fait face à de plus en plus d'inondations. Votre maison se situe dans un secteur à risque ? Avant de devoir faire face à une inondation, mettez en place quelques actions pour lutter contre les éventuelles inondations à venir !
>>> Consultez l'intégralité de l'article
Grêle et neige
Volet et fenêtre abîmés par la grêle : réparation, assurance
Si la grêle a abîmé les volets, quelles sont les possibilités de réparation ? Comment demander une indemnisation à son assurance suite à des dégâts liés à la grêle sur les fenêtres et sur les volets ? Quelle prise en charge par l'assurance ?
>>> Découvrez la suite dans notre article
Neige : 4 risques pour ma maison et ma toiture
Depuis plusieurs jours, la neige n'arrête pas de tomber. Vous êtes inquiet, car votre toiture est recouverte d'une importante couche de poudreuse et un bloc de glace commence même à se former sur vos gouttières. Quels sont les risques pour votre maison ? De la simple usure des tuiles à l'effondrement du toit dans les cas les plus extrêmes, une accumulation de neige sur la toiture peut causer de sérieux dégâts. Découvrez les risques encourus en cas de chutes de neige importantes !
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires