Le bois de chauffage est susceptible d'être infesté par divers insectes. Parmi les insectes les plus connus, on trouve la callidie, les termites, les vrillettes et les capricornes. Comment s'en débarrasser ? Voici quelques solutions.
1. La callidie sanguine
Petit coléoptère rouge, appelé aussi Callidie rouge-sang ou Pyrrhidium sanguineum de son nom scientifique, cet insecte xylophage se nourrit des bûches de hêtres et de chêne mort. Il peut venir attaquer vos bûches de bois de chauffage.
Pour les éliminer de manière naturelle, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou de la terre de diatomée. Sinon, le recours à un insecticide peut être envisagé. Cela n'est pas préconisé puisque les composants chimiques du produits risquent de se fixer sur le bois et d'en altérer la bonne combustion.
2. Les termites
Les termites sont connus pour faire des ravages dans les structures en bois, y compris les tas de bois de chauffage. Ces insectes forment des colonies qui peuvent atteindre des millions de spécimens et se nourrissent de cellulose, le principal composant du bois.
Pour éviter l'apparition de termites, conservez le bois de chauffage au sec en le stockant dans un abri bien ventilé. En cas de prolifération, il faudra faire appel à une entreprise spécialisée pour éviter que l'infestation se propage dans vos poutres et charpentes.
3. La vrillette du bois
Autre insecte amateur de bois de chauffage, la vrillette du bois ne s'arrête pas là. Elle s'attaque également à la charpente et au mobilier. On la repère grâce aux petits trous bien ronds et aux sillons qu'elle creuse dans le bois.
Si vous identifiez une infestation dans certaines bûches, il faut les retirer rapidement de la pile afin d'éviter la propagation des foreurs. Pour l'éradiquer, il est possible d'utiliser des répulsifs. Mais, comme elle se reproduit très vite, mieux vaut se tourner vers une société.
4. Le capricorne
Les capricornes peuvent percer le bois de chauffage et causer des dégâts similaires à ceux d'autres insectes xylophages. Ils se caractérisent par leurs longues antennes et leur corps allongé. Stockez le bois dans un endroit bien sec pour éviter le risque d'infection. Sinon, il faudra utiliser des insecticides pour s'en débarasser.
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires