Un rongeur ravage votre terrain ou votre potager ? N'attendez pas pour réagir ! Voici nos solutions pour éliminer les rats taupiers chez vous !
Rat taupier : comment le reconnaître ?
Le rat taupier est un rongeur qui peut détruire vos cultures. On distingue 3 espèces :
- l’Arvicola Sapidus, le “campagnol amphibie” ;
- l’Arvicola Amphibius, le “campagnol terrestre de forme aquatique” ;
- l’Arvicola Sherman, le “campagnol fouisseurs”.
La plupart du temps, ces espèces sont aussi appelées “rat d’eau”. Le rat taupier que vos jardins redoutent est plutôt l'espèce appelée Arvicola Amphibius ou campagnol terrestre.
Comme ses cousins, du haut de ses 17 cm, il a de petites oreilles à la limite d’être cachées par ses poils bruns et il a 4 doigts au bout des pattes avant et 5 sur les pattes arrière. Ces rongeurs creusent des trous dans les sols que vous pourrez repérer grâce aux petits tas de terres qu’ils laissent aux entrées et derrière eux.
7 solutions pour se débarrasser des rats taupiers
Afin de vous aider à vous débarrasser de ce nuisible, voici quelques astuces :
1. Adopter un chat
Pour leur faire peur, vous pouvez les confronter à leurs prédateurs naturels, c’est-à-dire, les buses et les félins comme les chats. La seule présence d'un chat peut faire fuir ces rats taupiers.
2. Planter des répulsifs
Les plantes comme la fritillaire (Fritillaria imperialis), l’Incarvillée (Incarvillea delavayii), l’aneth, l’euphorbe, le ricin (Ricinus communis) et le laurier (Laurus nobilis) ont des bulbes qui sont des répulsifs naturels des campagnols terrestres et de tous les types de rongeurs. Vous pourrez ainsi faire d'une pierre deux coups en embellissant le jardin et en éliminant ces parasites.
3. Faire des épouvantails souterrains
Autre astuce facile à mettre en place : fabriquer des épouvantails. Pour ce faire, plantez une tige en acier dans la terre avec une bouteille enfilée par-dessus. Celle-ci va transmettre les vibrations du vent à la tige, puis à la terre et fait fuir les rongeurs.
4. Travailler la terre
Le travail de la terre, en la retournant souvent, les empêche d’avoir un habitat stable. Toutefois, c'est difficile à mettre en place si vous voulez conserver une belle pelouse toute l'année.
5. Poser des pièges
Mettre des pièges à l’entrée des trous fraîchement formés qu’on reconnaît aux monticules de terre plus humide que les autres. Les rats taupiers risquent fort de tomber dedans.
6. Utiliser un poison
Vous pouvez également placer des substances empoisonnées dans les terriers des campagnols terrestres comme les très connus tourteaux de ricin. Attention si vous avez des animaux domestiques ou si vous vivez dans une zone protégée. Cela peut aussi avoir un effet néfaste sur toute la flore qui rentre en contact avec les tourteaux.
7. Faire appel à des dératiseurs
Enfin, si le problème persiste, faites appel à des professionnels. C'est la solution la plus efficace et vous serez certain de respecter les règles environnementales en vigueur.
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires