Vous avez récemment découvert des insectes au niveau du cadre de votre fenêtre et vous vous demandez pourquoi ils ont élu domicile chez vous. Voici la cause de leur installation et tous nos conseils pour les inviter à partir et ne plus jamais les revoir !
Pourquoi avez-vous des insectes dans le cadre de votre fenêtre ?
Une fenêtre mal posée
Les insectes sont des êtres vivants et ils ont besoin de 3 choses essentielles à leur survie :
- de l’eau ;
- à manger ;
- un abri sécurisé.
De ce fait, il suffit que l’encadrement de la fenêtre en bois soit un peu humide et poussiéreux pour qu’il remplisse les trois conditions précédentes. Il devient alors l’endroit rêvé pour accueillir une famille de coléoptères. C’est pourquoi, si votre fenêtre ou son cadre sont mal posés, fissurés, vieux donc facilement friables, vous donnez aux insectes toutes les chance de vous envahir.
Votre situation géographique
Malheureusement toutes les régions n'ont pas la même chance d’avoir votre déconvenue. Si vous habitez dans un endroit au climat humide et chaud, vous augmentez la probabilité d'avoir des invités imprévus. De même, si votre maison est en campagne ou près d’un cours d’eau, d'un verger, d'une forêt, non loin de la mer ou tout autre espace naturel, cela y participera aussi.
Comment se défendre contre les envahisseurs ?
À long terme, la présence de ces nuisibles pourrait avoir des conséquences terribles comme des infiltrations d'eau, réduire l’étanchéité des murs, altérer les boiseries et les poutres... Il est donc compréhensible que vous vouliez vous en débarrasser. Voici comment faire.
Réparer et entretenir
Des traitements efficaces existent pour éliminer les insectes dans les fenêtres. Passer un coup de pinceau peut aussi avoir son importance donc peindre ou vernir sa surface peut s'avérer être une couche protectrice très efficace. Pensez à choisir un produit spécial. Il existe des peintures qui repoussent les insectes et qui peuvent donc assurer la protection des menuiseries.
Se rapprocher de professionnels
Faire établir un diagnostic par des professionnels s'avère la meilleure solution. Ils pourront identifier précisément la nature de l’intrus et proposer la bonne solution pour votre cadre de fenêtre. Nid de guêpes, frelons... il existe des traitements différents pour chacun des types d’insectes que vous pourriez croiser. Se faire conseiller reste sans doute la solution la plus optimisée en temps et termes financiers.
Remplacer les menuiseries
Surtout si votre surface est trop abîmée ou rongée par des insectes xylophages, il ne faut pas hésiter à la remplacer. Vous pourriez perdre plus de temps et d’argent à entretenir du vieux qu’à repartir sur du neuf.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Dossier nuisibles : tout savoir pour être tranquille chez soi !
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires