Même si la mérule est un champignon lignivore, c’est-à-dire qui se nourrit principalement du bois, elle peut s’étendre à d’autres matériaux comme le placo. La mérule se développera particulièrement bien si vos murs ou plafonds sont humides, ou s'il y a une infiltration d’eau dans vos cloisons. Voici nos conseils sur comment agir face à un placo infesté de mérule.
Comment reconnaître la mérule ?
Si des filaments blancs et cotonneux apparaissent sur vos murs ou plafonds en placo mais qu’il ne s’agit pas d’une énorme toile d’araignée, il est temps d’inspecter votre maison ! Inquiétez-vous si vous observez l’apparition de taches noires, marrons ou rougeâtres sur le placo : il s’agit sûrement de la mérule. La mérule est un champignon invasif et lignivore qui s’attaque à la structure de votre logement.
Dans les pièces sombres, ce parasite a un aspect blanc et duveteux, semblable à du coton, tandis que dans les pièces éclairées son aspect est de couleur foncée. La mérule est lignivore, c’est-à-dire qu’elle se nourrit principalement de la cellulose présente dans le bois, et s’attaque principalement aux menuiseries.
Pourquoi la mérule s’attaque au placo ?
Une fois qu’elle est installée dans vos combles ou votre charpente par exemple, il arrive que la mérule s’étende sur d’autres matériaux et à d’autres pièces de la maison. Ce champignon peut donc se propager sur d’autres supports que le bois et attaquer vos murs ou vos plafonds en placo, surtout lorsque ceux-ci ont un fort taux d’humidité.
Effectivement, le placo ou le plâtre sont favorables au développement de la mérule quand ils sont très humides ou qu’il y a une infiltration dans le mur par exemple. Une fois attaqué, ce matériau devient poudreux et peut changer de coloris. Dans les cas d’infestation les plus avancés, une partie du mur peut s’effriter et se détacher.
Que faire pour l’éliminer ?
Si vous n’agissez pas rapidement, la mérule détériore votre logement à vitesse grand V ! Une infestation qui se propage peut affecter votre santé (risques de problèmes respiratoires) et la forte odeur que dégage la mérule rend l’habitation impropre.
Se débarrasser de la mérule est une tâche technique, étant donné qu'il est impératif d'éradiquer la mérule à 100% pour ne pas que le champignon prolifère à l’avenir. Pour ces raisons, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel de la désinfestation.
Comment se passent les travaux ? En règle générale, les artisans commencent par détruire complètement les revêtements attaqués par la mérule, puis suivent les étapes suivantes:
- Piquage et curage du placo
- Destruction des cloisons si elles sont entièrement contaminées
- Élimination des gravats pour éviter tout risque de propagation de la contamination
- Stérilisation de la paroi par la chaleur (traitement à l’air chaud)
- Forage de la paroi pour pouvoir la reconstruire.
Lors de cette dernière étape, les professionnels injectent des biocides à l’intérieur de la paroi. En effet, une fois la mérule bien éliminée, il est important d’appliquer des fongicides.
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires