Il arrive parfois de remarquer la présence disgracieuse de moisissures sur nos murs. Ces taches sombres et inesthétiques peuvent être frustrantes, et surtout, dangereuse pour notre santé. Il est alors essentiel de comprendre les causes de ce problème pour trouver des solutions efficaces. Ça tombe bien, Habitatpresto vous dévoile quelques astuces pour éliminer la moisissure sur vos murs !
Quelles sont les causes de la moisissure sur les murs ?
Les moisissures se développent principalement dans les pièces humides et mal ventilées (cuisine, salle de bain...), sur les murs mal isolés ou au niveau des ponts thermiques. On vous en dit plus :
L'humidité
L'humidité excessive est la principale raison des moisissures sur les murs. L'eau provenant de fuites de toit, de canalisations défectueuses, ou d'infiltrations d'eau peut pénétrer dans les murs et créer un environnement idéal pour la prolifération de moisissures.
Le manque de ventilation
Une ventilation insuffisante, défectueuse ou inexistante peut contribuer à l'accumulation d'humidité à l'intérieur de votre maison. Les endroits mal ventilés comme les salles de bains, les cuisines ou les sous-sols sont particulièrement sujets à la formation de moisissures.
La condensation
La condensation se produit lorsque de l'air chaud entre en contact avec des surfaces froides, créant ainsi de l'humidité. Cela peut se produire sur les murs extérieurs mal isolés ou dans des pièces mal chauffées.
Comment enlever la moisissure sur un mur ?
Plusieurs techniques existent pour venir à bout des moisissures rapidement et efficacement :
Les remèdes naturels
Pour éliminer la moisissure sur un mur en plâtre de manière naturelle, vous avez plusieurs options.
Le vinaigre blanc est un excellent allié. Il suffit de mélanger de l'eau et du vinaigre blanc à parts égales, d'appliquer sur la zone touchée, laisser agir 6 heures, puis essuyer.
Si la moisissure persiste, essayez le bicarbonate de soude en le mélangeant avec de l'eau et en frottant la surface. Pour les cas les plus coriaces, les cristaux de soude feront des merveilles. Mélangez-les avec de l'eau chaude, appliquez la solution, frottez, rincez, et séchez.
Les produits chimiques
Pour éliminer la moisissure, l'eau de javel est un détergent efficace, mais elle doit être utilisée avec précaution en portant un masque et des gants. Trempez une éponge dans un mélange d'eau froide et d'eau de javel, nettoyez les murs, rincez, puis séchez.
Si la moisissure est très tenace, l'ammoniac peut être envisagé, en prenant des mesures de sécurité similaires. Mélangez de l'ammoniac et de l'eau à parts égales, attendez, puis nettoyez les murs avec un chiffon imbibé du mélange, et les taches devraient disparaître. N’oubliez pas d’aérer votre pièce pendant et après le processus.
La rénovation du logement
Pour traiter le problème à la source et dire (définitivement) adieu aux moisissures, pensez à l’isolation thermique de votre maison. Isolez murs, toit, planchers, et supprimez les ponts thermiques. Ajoutez une ventilation adéquate (VMC simple ou double flux) pour que l’air circule mieux. En complément, un déshumidificateur peut aider à maintenir un taux d'humidité optimal.
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires