Le plafond végétal vient embellir nos intérieurs. Il crée un espace de verdure en hauteur digne des jardins suspendus de Babylone. Comment l'adopter chez vous ? Habitatpresto vous dit tout !
Plafond végétal : où l'installer ?
1. Dans la salle à manger ou le salon
Souvent mis en place dans les restaurants, le plafond végétal suspendu s'invite dans les logements. Il peut donner un aspect unique et naturel à l'espace, créant ainsi une atmosphère plus relaxante et conviviale. Les plantes agissent comme un isolant, aidant à réguler la température intérieure et à réduire les bruits de pas de l'étage, ce qui peut améliorer le confort dans la salle à manger ou le salon.
Un plafond végétalisé orné de suspensions
2. Dans la chambre
Dans la chambre, le plafond végétal invite à la relaxation et à la détente. Original, il donne la possibilité de créer une ambiance de déco jungle. Plaqué contre le plafond ou simplement posé sur les moulures, il permet aussi d'améliorer la qualité de l'air intérieur. En effet, les plantes y contribuent en absorbant le dioxyde de carbone et en libérant de l'oxygène.
Un havre de paix dans la chambre
3. Dans la salle de bain
Un plafond végétal peut donner un aspect naturel à la salle de bain, pour un moment zen en harmonie avec notre environnement. Cette apport de verdure peut aussi vous aider à réguler l'humidité de la pièce. En effet, certaines plantes ont pour propriété d'absorber l'excédent d'humidité. Vous profitez de déshumidificateurs naturels.
Inspirez-vous de cette salle de bain d'exposition
Comment créer un plafond végétal ?
L'installation d'un plafond végétalisé prend la forme de la mise en place d'un faux plafond. Il faut créer une ossature sous le plafond original et assurer la pose :
- d'une membrane étanche ;
- d'une couche de drainage pour gérer l'excès d'eau ;
- d'un substrat approprié pour accueillir les différentes plantes.
En plus des plantes, vous pouvez y ajouter des spots lumineux. Pour garantir une pose dans les règles de l'art, il vaut mieux faire appel à une société spécialisée qui saura évaluer la structure à mettre en place pour garantir sa solidité (poids total, humidité...).
Plafond végétal artificiel ou naturel : lequel choisir ?
Pour des raisons d'entretien, il est souvent plus facile d'adopter un plafond végétal artificiel. Toutefois, cela ne vous permettra pas de bénéficier des apports des plantes, comme la régulation de l'humidité ou l'amélioration de la qualité de l'air. Il aura donc une portée uniquement esthétique.
Référence :
- Images vues sur Pinterest
Les articles préférés
- Extension de maison en bois : 4 agrandissements tendances
- Filet d’habitation suspendu : 4 idées pour vous inspirer
- Tôle perforée : 5 idées design & personnalisées pour l'extérieur
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires