Vous venez de finir de tapisser vos murs et il vous reste des chutes de papier peint ? Ne les jetez pas tout de suite ! En effet, pour habiller certains pans de mur ou customiser vos meubles, les chutes de papier présentent un énorme potentiel déco. Il en est de même pour les chutes de parquet avec lesquels vous pouvez confectionner des décorations très élégantes et même des meubles. Découvrez 10 exemples pour réutiliser le surplus de vos rouleaux de tapisserie et vos chutes de parquet.
Les chutes de papier peint : les réutiliser pour customiser les pièces de votre logement
Les rouleaux de papier peint étant vendus au mètre, il est rare d’avoir tout pile la quantité nécessaire pour recouvrir les murs de votre maison. Avec le surplus qu’il vous reste, repensez votre intérieur en y apportant une touche créative.
Vous souhaitez refaire la déco ? Trouvez des idées en faisant appel à un architecte d'intérieur !
1. Le papier peint pour habiller votre tête de lit
Dans une chambre au ton uni, misez sur une tête de lit originale avec du papier peint à motif. Vous pouvez le coller directement sur un support existant ou à même le mur, selon la dimension que vous souhaitez lui donner.
Collez votre papier peint sur tête de lit pour l’habiller.
2. Customisez un meuble avec vos chutes de papier peint
Vos chutes de papier peint ne sont pas suffisantes pour couvrir un mur ? Pourquoi ne pas les coller sur un meuble et lui donner un nouveau look ! Table, armoire, chaises, bancs, tout est possible. Très tendance, les meubles customisés avec du papier peint sont uniques et apportent un détail choc dans votre espace.
Habillez une commode rétro avec un papier coloré pour lui redonner une nouvelle vie.
Des tables modernes et colorés grâce au papier peint à motifs
3. Tapissez vos marches d’escalier
Avec peu de papier, vous pourrez faire de vos escaliers un lieu de passage unique. Papier uni, ou à motif, vos invités adoreront les monter. Vous pouvez laisser les contremarches dans le même ton, ou alternez les motifs / couleurs selon votre goût.
Un papier original dans un escalier en bois
Alternez les motifs et couleurs
4. Tapissez vos portes
Pas besoin de beaucoup de papier peint pour tapisser une porte. Pourtant l’effet est plus que réussi. Originale, cette déco apporte une touche de modernité et et de gaieté dans une pièce à la couleur unie.
Une jolie porte recouverte de papier peint
5. Tapissez les fonds de tiroirs
Vous êtes las de vos tiroirs tout blancs ? Profitez des chutes de papier peint en trop pour habiller vos fonds de tiroirs de cuisine ou salle de bain. Très économique, cette solution apportera un peu de joie dans votre tiroir à couverts ou à vêtements !
Simple à réaliser, le papier peint dans vos tiroirs protège et décore.
6. Faites de votre papier peint une œuvre d’art
Si votre papier peint est un modèle à motif très esthétique, pourquoi ne pas l’encadrer et en faire une œuvre d’art chez vous ?
Des cadres de grande taille, façon triptyque, pour habiller vos murs
7. Emballez des cadeaux
On y pense rarement, mais le papier peint est de bonne texture pour emballer vos cadeaux. Gardez vos chutes jusqu’à Noël ou pour les anniversaires, et faites des emballages originaux et solides !
Un emballage de qualité et très joli
Les chutes de parquet : les réutiliser pour customiser les pièces de votre logement
Comme pour le papier peint, il est courant d’avoir un surplus de lames de parquet lorsque l’on refait son sol. Encore une fois, ce matériel peut être réutilisé à des fins décoratives pour vos différentes pièces.
8. Tête de lit
Il serait dommage de jeter les lames de bois que vous n’avez pas utilisé pour la pose de votre nouveau parquet. Ce bois est neuf et déjà prédécoupé. Créez votre tête de lit ou déco de bois, en adaptant la taille des lattes de bois à votre goût. Une déco unique dans une chambre !
Tête de lit faite maison avec des chutes de parquet
Pour une déco originale, profitez des conseils et de l'expertise d'un décorateur d'intérieur !
9. Faites des étagères
Recycler le bois de votre parquet pour créer des étagères. Avec quelques vis, une équerre et votre scie, fabriquez votre support au mur en quelques minutes ! En un rien de temps, vous pouvez fixer votre étagère DIY.
Les lames de parquet sont idéales pour créer des petites étagères
📌
Vous aimerez aussi cet article :
10. Créez des meubles en réutilisant le bois de votre parquet
Rien ne se perd, tout se transforme ! Si vous avez suffisamment de lames de bois supplémentaires, et que vous êtes bricoleur, confectionnez vos meubles maison à partir de la récup’ du bois de votre parquet : banc, plan de travail de cuisine, table, plateau ou même mobilier, tout est possible.
Faites un banc pour votre terrasse
Confectionnez une table basse
Images vues sur Pinterest
😉 Le Conseil Habitatpresto : soyez créatif !
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de meubles plus spécifiques, comme des fauteuils d’extérieur ou des transats. Laissez libre cours à votre imagination !
Les articles préférés
- Extension de maison en bois : 4 agrandissements tendances
- Filet d’habitation suspendu : 4 idées pour vous inspirer
- Tôle perforée : 5 idées design & personnalisées pour l'extérieur
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires