L’après Covid peut sembler loin, pourtant vous pensez souvent à ce futur. Avec deux confinements de plusieurs mois enfermé chez vous, vos envies en termes d’aménagements ont évolué. Plusieurs tendances sont donc mises en évidence pour créer un intérieur post-Covid qui devrait plaire à grand nombre d’entre nous : un salon plus accueillant et convivial, un espace bureau confortable, plus de nature à l'intérieur, etc. Voici 5 tendances déco qui vont transformer votre logement après l’épidémie.
Un architecte saura vous conseiller pour réaménager votre intérieur
5 aménagements qui donnent envie pour l’après-covid
Le reconfinement du mois de novembre a été aussi brutal que le premier. Vous avez passé de longues semaines chez vous sans sortir. Et même si vous avez survécu, cette expérience vous a fait prendre conscience que votre intérieur ne vous offre pas toujours ce dont vous avez besoin pour être bien. Voici les aménagements tendances que vous pourriez vouloir adopter :
1. Un salon plus convivial pour recevoir vos proches
Comme beaucoup de personnes, vous espérez pouvoir inviter chez vous votre famille et vos amis pour un bon repas. Pourtant une chose aussi banale que de passer du temps avec ses proches semble révolue… Mais pour être préparé à ce possible retour à la normale, il semble naturel de vouloir réaménager son salon en véritable lieu d’échange et de partage. Et pour créer une ambiance accueillante, il suffit d’installer plusieurs canapés ou assises autour d’une grande table basse, ou encore d’ajouter une grande table qui permettra de se retrouver dans un coin salle à manger pour dîner.
Un espace idéal pour recevoir du monde
2. Un espace bureau confortable et fonctionnel pour le télétravail
La pandémie a permis d’instaurer davantage le télétravail. Et après la crise, il est probable que vous continuiez à le pratiquer régulièrement comme plusieurs jours par semaine par exemple. Un peu pris au dépourvu au début de la crise, vous n’avez pas vraiment eu le temps de créer un coin bureau digne de ce nom. Mais désormais, un espace confortable, pratique et fonctionnel devient nécessaire à la maison.
📌
Vous aimerez aussi
Télétravail : 5 idées tendances pour décorer votre bureau
Travaillez de chez vous en toute tranquillité
3. Amener plus de vert dans son intérieur et prendre une bouffée d’air frais
Le confinement a été d’autant plus difficile pour les personnes ne disposant pas d’un extérieur. Que ce soit dans un jardin, sur une terrasse ou sur un balcon, pouvoir prendre le soleil et une bouffée d’air frais est indispensable pour survivre à l’enfermement. Mais sans systématiquement devoir déménager, il y a des solutions pour faire entrer la nature chez vous si vous n'avez pas d'extérieur :
- Ajouter des plantes vertes,
- Créer un mur végétal,
- Adopter le style jungle avec un papier peint,
- Installer de grandes baies vitrées,
- Installer un puits de lumière dans la pièce de vie,
- Etc.
Faites entrer la nature dans votre intérieur
4. Opter pour des meubles écologiques
La crise sanitaire pourrait amener la population à vouloir moins surconsommer. Côté déco, il est probable que la récup’ et le DIY soient de plus en plus présents dans les intérieurs. Moins de pollution, moins de gaspillage, et faire travailler lesmenuisiersdu coin pour fabriquer des meubles sur-mesure avec des matériaux écologiques sont des attitudes plus écoresponsables qui risquent d'être plus fréquemment adoptées.
📌
Vous aimerez aussi lire
Salon de jardin en palettes : 10 idées déco originales
Privilégiez le recyclage !
5. Améliorer son confort au quotidien
Enfin, la notion de “confort” à la maison a pris beaucoup d’ampleur pendant la crise. On cherche davantage à créer un cocon, avec un intérieur cosy, chaleureux, douillet. Après la Covid, le style scandinave risque de revenir sur le devant de la scène avec du mobilier en bois, des murs blancs, des plaids moelleux, etc. Les guirlandes lumineuses pour créer une ambiance tamisée seront bien plus présentes.
Mais ce n’est pas tout, en passant beaucoup plus de temps à la maison, beaucoup se sont rendus compte qu’ils avaient trop chaud ou trop froid chez eux. Les gens veulent faire des économies d’énergie en améliorant les performances thermiques de leur logement avec une meilleure isolation.
Un coin cocooning pour se sentir bien chez soi
😉 Le Conseil Habitatpresto : faites le plein d’idées sur Pinterest !
Vous vous sentez prêt à changer votre intérieur pour “oublier” la crise sanitaire causée par le coronavirus ? Faites le plein d’idées de nouveaux aménagements pour votre logement sur notre page Pinterest Habitatpresto !
_Images vues sur Pinterest
Gagnez du temps, confiez votre nouvelle déco à un professionnel !
Références :
- Eloïse Trouvat, "Ces 7 changements que l'on envisage chez soi après le confinement", Marie-Claire, màj le 14 mai 2020
Les articles préférés
- Extension de maison en bois : 4 agrandissements tendances
- Filet d’habitation suspendu : 4 idées pour vous inspirer
- Tôle perforée : 5 idées design & personnalisées pour l'extérieur
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires