Depuis le 1ᵉʳ avril 2023, les logements les plus énergivores doivent faire l'objet d'un audit énergétique en cas de vente. Cet audit a pour objectif d'estimer et d'améliorer la performance du logement en matière de consommation d'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre. Les appartements sont-ils concernés par cette nouvelle réglementation ? Habitatpresto fait le point.
L’audit énergétique est-il obligatoire pour un appartement ?
La réponse est non. L’audit énergétique n’est pas obligatoire pour un appartement en copropriété.
Depuis le 1ᵉʳ avril 2023, la réalisation d’un audit énergétique est seulement obligatoire pour la vente d’une maison individuelle ou d’un immeuble collectif en monopropriété.
De plus, cette nouvelle réglementation ne concerne que les "passoires thermiques", soit les habitations classées F ou G selon leur étiquette énergie définie par le DPE. Plus tard, elle s'étendra aux logements moins énergivores, mais tout de même problématiques, classés respectivement E et D.
Pourquoi réaliser un audit d’appartement ? Tous les avantages
Bien que l'audit énergétique ne soit pas obligatoire pour un appartement, il présente des avantages importants à prendre en considération. Un audit énergétique peut vous permettre de :
- Identifier les travaux d'économies d'énergie à mener.
- Réduire vos factures d’énergie en réalisation lesdits travaux.
- Réduire les émissions de GES.
- Augmenter la valeur de votre bien
- Prioriser les travaux de rénovation pour améliorer son DPE et éviter toute interdiction de location.
💡
Bon à savoir :
Il existe différentes aides financières pour permettre aux propriétaires de faire réaliser un audit énergétique et des travaux de rénovation. Pour en bénéficier, faites appel à un artisan RGE pour la rénovation du logement.
Commentaires