Selon l'ADEME, le chauffage représente environ 66 % de la facture énergétique d'un ménage. Pour faire des économies d'énergie, il faut donc activer ce levier. Chez vous, vaut-il mieux allumer tous les radiateurs ou bien juste un seul ? Habitatpresto vous répond !
Faut-il allumer tous les radiateurs en hiver ?
À moins d'avoir un logement bien isolé, la réponse est oui ! En effet, si éteindre le radiateur permet de faire des économies d'énergie, en les coupant, vous risquez d'avoir très froid. Pire encore, vos canalisations pourraient subir les épreuves du gel. Et une canalisation gelée, c'est souvent synonyme de dégâts des eaux. Il faut donc laisser
les
radiateurs allumés.
À quelle température chauffer ?
Laisser les radiateurs allumés oui, mais à la bonne température. En effet, plus la température de consigne est haute, plus vous consommerez d'énergie pour l'atteindre. Il faut donc trouver la température idéale pour allier confort et économies.
Pour cela, vous pouvez vous fier aux recommandations de l'ADEME :
- 17 °C dans les chambres ;
- 19 °C dans les pièces à vivre ;
- 22 °C dans la salle de bain en cours d'utilisation.
Un degré en moins au radiateur se traduit par 7 % d'économies de chauffage. Pour piloter le chauffage, vous pouvez vous faire aider par un programmateur de chauffage, comme un thermostat connecté. Il sera facile d'adapter la température de consigne à vos habitudes de vie. Cet outil sera également très pratique pour réduire la facture énergétique. Il peut permettre de faire jusqu'à 15 % d'économies d'énergie à l'année.
Vous souhaitez faire des économies d'énergie grâce à un thermostat connecté ? Faites-le installer par un professionnel qualifié !
Et en cas d'absence ?
En cas d'absence prolongée, vous pouvez laisser vos radiateurs en mode hors gel. Comme son nom l'indique, ce programme vous permet d'éviter de tomber en dessous de 0 °C à l'intérieur de votre logement. La température de consigne sera maintenue aux alentours de 8 °C. De quoi prévenir les surconsommations.
Pour maintenir une température intérieure élevée, avant de partir, pensez à fermer tous les volets ainsi que les rideaux. Ils empêcheront la chaleur de s'évader par les fenêtres. Enfin, coupez l'eau pour empêcher un possible dégât des eaux. On n'est jamais trop prudent !
😉 Le Conseil Habitatpresto : isolez votre circuit de chauffage !
Pour éviter aux canalisations et tuyaux de geler, vous pouvez procéder au calorifugeage de la tuyauterie. Vous limiterez aussi les pertes de chaleur au quotidien et pourrez ainsi faire des économies d'énergie.
Référence :
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires