Au moment de faire un feu, vous vous rendez compte que les parois du conduit de votre cheminée sont noirâtres. De la suie séchée s'est agglomérée et forme une croûte difficile à enlever : le bistre. Parfois, le bistre peut même couler et tomber dans le foyer. Cela peut provoquer des incendies. Qu'est-ce que le bistre ? Comment en éviter la formation ? On vous dit tout !
Qu'est-ce que le bistre ?
Le bistre prend la forme d'une couche noire et épaisse qui vient s'accumuler sur les parois intérieures du conduit de la cheminée. Cette bistre qui coule dans la cheminée ressemble à du goudron. Ces résidus sont issus de la combustion d'un bois humide. Il produit plus de fumées et de suie qui viennent se déposer dans la cheminée et en altérer les performances. Cela n'est pas sans danger, un conduit bistré peut facilement s'enflammer et générer des incendies. Dure comme du béton, cette substance noirâtre est difficile à retirer.
Vous souhaitez faire de bons feux de cheminée cet hiver ? Confiez l'entretien de votre système de chauffage à un expert !
Comment prévenir l'apparition de bistre ? 3 conseils
1. Stocker son bois de chauffage à l'abri
Pour éviter la formation de bistre, il convient de faire brûler uniquement du bois sec. Pour cela, il faut faire très attention à la manière dont vous stocker les bûches. Si vous le pouvez, le mieux est de les conserver à l'intérieur, dans un espace aéré. Sinon, il peut être intéressant de construire un abri de jardin pour les protéger des intempéries.
2. Allumer le feu dans les règles de l'art
Afin de prévenir la formation de bistre, il vaut mieux allumer le feu dans les règles de l'art. En mettant trop de bois d'un coup, vous risquez d'étouffer les flammes et de produire de la fumée.
Pour cela, commencez par installer les grosses bûches dans le foyer. Au-dessus, placez le petit bois d'allumage. En haut de la pile, installez un allume-feu. Allumez-le. Par la suite, la pile devrait se consumer.
3. Faire ramoner la cheminée
Un bon entretien est essentiel pour prévenir la formation de bistre. C'est pourquoi, deux fois par an, il convient de faire appel à un professionnel pour procéder au ramonage du conduit. Cela fait partie de vos obligations. En cas d'incendies, si le ramonage n'a pas été fait, l'assurance pourra vous le reprocher.
😉 Le Conseil Habitatpresto : optez pour un insert !
Transformez votre cheminée à foyer ouvert en cheminée à foyer fermée à l'aide d'un insert. Ce dispositif améliore le rendement de votre cheminée. Pour vous aider à vous équiper, vous pouvez demander des aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov' ou la prime énergie.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires