Quel que soit votre type de chaudière, ce système de chauffage a besoin d’une pression équilibrée pour bien fonctionner. La pression normale d’une chaudière se situe entre 1 et 1,5 bar. Si votre manomètre vous indique une pression bien inférieure à 1 bar, c’est qu’il y a un problème de pression. Vous ne constatez aucune fuite d’eau et pourtant la pression de votre chaudière continue de baisser ? Voici les causes possibles de ce problème.
Baisse de pression de la chaudière : s’agit-il d’une fuite d’eau ?
La fuite d’eau est l’explication la plus courante à une baisse de pression de la chaudière. Pour vous assurer qu'il s’agit d’une fuite, commencez par observer les parties visibles (chaudière ou radiateurs) puis faites le test du compteur : s’il continue de tourner alors que les robinets sont fermés, il y a une fuite. En revanche, s’il n’y a pas de fuite d’eau et que la baisse de pression persiste, alors le problème vient d’ailleurs.
Baisse de pression de la chaudière sans fuite : 3 causes possibles
Si la baisse de pression de votre chaudière n’est pas causée par une fuite d’eau, c’est que le problème vient d’ailleurs. Voici trois éléments qui peuvent entraîner une baisse de pression de la chaudière.
La pompe de la chaudière est usée
Également appelée circulateur, la pompe de la chaudière peut être la cause de la perte de pression. Pour en avoir le cœur net, retirez le bouchon de sécurité ou bien servez-vous d’un tournevis afin de vérifier que vous entendez bien le bruit de rotation de la pompe. Si elle fonctionne correctement, c’est que la baisse de pression a une autre explication.
💡Bon à savoir :
Bien que l’usure de la pompe peut être causée par le temps, une usure précoce peut aussi venir du calcaire !
Le vase d’expansion est défaillant
Si la baisse de pression ne vient pas d’une fuite d’eau ni d’un dysfonctionnement de la pompe, il est possible que le problème vienne du vase d’expansion. Cet élément sert à maintenir une pression adéquate dans la chaudière. S’il est défaillant ou encrassé de calcaire, le vase d’expansion ne remplit plus son rôle. Appelez un chauffagiste pour le contrôler.
Une purge trop fréquente des radiateurs
Cette cause est méconnue mais peut entraîner une baisse de pression de la chaudière. Bien qu’il soit recommandé de purger et désembouer les radiateurs, il ne faut pas le faire trop fréquemment. En effet, cette opération entraîne toujours une perte d’eau qui peut jouer sur la pression de la chaudière.
Comment faire remonter la pression de la chaudière ?
Du moment qu’il ne s’agit pas d’une fuite, voici ce que vous pouvez faire pour remonter la pression de votre chaudière :
- remplir le circuit d’eau de chauffage (pensez à bien refermer les vannes) ;
- relancer la pompe à l’arrêt (cette étape est délicate, faites appel à un professionnel en cas de doute) ;
- contacter directement un chauffagiste pour trouver une solution durable au problème.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires