Votre chauffage ne chauffe plus correctement et vous avez terminé votre dernière douche à l’eau froide ? C’est que votre chaudière rencontre un problème de pression d’eau chaude. Pas de panique ! Voici les possibles causes et les solutions à ce problème.
Fonctionnement d’une chaudière à gaz : petit rappel
Qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz classique, à basse température ou à condensation, la chaudière est un équipement de chauffage au gaz très répandu. La chaudière à gaz fonctionne avec des radiateurs gaz qui chauffent de façon homogène l’ensemble d’une habitation.
Dans une chaudière, la pression est ce qui permet de faire circuler le liquide caloporteur, lequel transmet à son tour l’énergie calorifique produite par la combustion de gaz. C’est ce phénomène qui chauffe les radiateurs et le ballon d’eau chaude sanitaire (ECS). La pression ne doit être ni trop haute, ni trop basse afin que la chaudière fonctionne correctement.
💡
Bon à savoir :
Pour bien fonctionner, la pression de la chaudière doit se situer entre 1 et 1,5 bar.
Problème de pression d’eau chaude sur ma chaudière à gaz : causes et solutions
Si vos radiateurs ne chauffent pas correctement et que vos robinets rechignent à délivrer de l’eau chaude, c’est que votre chaudière à gaz rencontre un problème de pression. Avant que votre chaudière à gaz ne se mette en sécurité, il est important d’agir rapidement pour résoudre le problème. Voici une liste de facteurs qui pourraient en être la cause.
Un bouchon de calcaire
Si la perte de pression n’affecte que l’eau chaude, il est possible qu’un bouchon de calcaire se soit formé au niveau du circuit de distribution d’eau chaude ou de la cuve de la chaudière. Pour savoir si c’est bel et bien un bouchon de calcaire qui est à l’origine du problème, essayez de :
- Fermer les robinets d’eau chaude.
- Réduire la pression du groupe de sécurité pour tenter de déplacer le bouchon.
- Ouvrir un robinet : si le débit d’eau chaude ne revient pas à la normale, c’est que le bouchon de calcaire n’a pas disparu.
Pour remédier au bouchon de calcaire, vidangez la cuve de la partie chauffe-eau de votre chaudière, puis détartrez les parois et le fond de celle-ci.
Une fuite d’eau
Il est aussi possible qu’une fuite d’eau soit la cause du problème de pression. Une fuite est difficilement détectable, à moins qu’elle ne se trouve sur une partie visible comme un radiateur, la chaudière ou le circuit de chauffe. Pour en avoir le cœur net, fermez correctement tous les robinets d’eau puis regardez votre compteur. S’il continue de tourner, c’est qu’il y a une fuite.
📌
Pour aller plus loin :
Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi
Une usure de la pompe
La perte de pression d’eau chaude peut aussi venir de la pompe en raison de son usure, causée par le temps ou le calcaire. Pour savoir si elle fonctionne correctement, fiez-vous au bruit émis lors de la circulation d’eau. Vous pouvez tenter de la débloquer à l’aide d’un tournevis. Cependant, cette opération est délicate et il est recommandé de faire appel à un professionnel pour ne pas endommager la pompe.
Un vase d’expansion défaillant
Le vase d’expansion veille à maintenir une pression adéquate dans la chaudière. S’il est défaillant ou encrassé de calcaire, son dysfonctionnement peut troubler la pression d’eau chaude. Appelez un chauffagiste pour diagnostiquer précisément le problème. Il faudra peut-être remplacer le vase.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires