Il arrive parfois que votre chaudière refoule ? Une mauvaise évacuation des fumées de votre chaudière n'est pas à prendre à la légère. En effet, cela peut avoir des conséquences néfastes, notamment pour votre santé et pour votre sécurité. Habitatpresto vous explique ce phénomène et vous donne quelques conseils pour y remédier.
Votre chaudière refoule ? Contactez un professionnel qui saura identifier la cause rapidement !
Chaudière : qu’est-ce que le refoulement ?
La chaudière est essentielle dans votre intérieur car elle permet de vous chauffer et, dans certains cas, de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Il s’agit généralement du système de chauffage principal, qui va alimenter vos radiateurs ou votre plancher chauffant. Un problème ou une panne est donc rarement le bienvenu... Et lorsqu'elle refoule, c'est très embêtant.
Qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz, d’une chaudière au fioul ou encore d’une chaudière au bois, votre installation est équipée d’un système de tirage et d’évacuation des fumées ou des gaz de combustion, via un conduit.
Mais si celui-ci présente un problème, il se peut que les gaz/fumées, qui doivent évacuer par tous les moyens, sortent à l’intérieur chez vous. Cela peut représenter un danger, notamment parce qu’il peut s’agir de monoxyde de carbone, un gaz inodore, incolore et mortel.
Le refoulement de la chaudière peut présenter un réel danger pour vous et votre famille, mais aussi pour vos voisins, notamment si vous habitez en immeuble avec un chauffage individuel.
La plupart des chaudières sont équipées d’une évacuation à tirage naturel, appelée cheminée ou encore d’une VMC (pour les chaudières au gaz par exemple). Certaines installations présentent aussi un détecteur de défaut d’extraction. Votre installation est, normalement, censée se mettre en défaut et même s’arrêter lorsqu’elle détecte le problème.
Pourquoi ma chaudière refoule ?
Le refoulement d’une chaudière est lié à un dysfonctionnement. Celui-ci peut intervenir sur différents types de chaudière et ne correspond pas à un unique combustible : les chaudières à gaz ou les chaudières à bois sont, par exemple, concernées tout comme les poêles à bois, à bûches ou à granulés/pellets et même les cheminées.
Le refoulement peut correspondre à un défaut de prise d’air, d’évacuation, d’étanchéité, mais également d’entretien. C’est notamment le cas lors d’un encrassement du tuyau d’évacuation. En cas de tirage trop faible, vous pouvez subir des refoulements de fumée si vous possédez une chaudière au bois par exemple.
Si la chaudière refoule, faites appel à un chauffagiste !
Chaudière qui refoule : que faire ?
Vous constatez que votre chaudière refoule ? Si elle se met en sécurité et s’arrête, faites absolument intervenir un professionnel. Ce dernier pourra inspecter votre installation de la tête aux pieds et régler le problème.
🔧
À noter :
Ne négligez pas l'entretien de la chaudière !
Il est très important d’entretenir votre chaudière. Un entretien annuel est recommandé, par un professionnel. Si cela représente un coût, cette visite de contrôle vous permet d’augmenter la durée de vie de votre chaudière, de détecter d’éventuels problèmes, mais assure aussi une bonne efficacité de votre chaudière, vous permettant notamment des économies d’énergie.
Votre chaudière refoule les gaz brûlés ? Voici comment bien réagir !
Arrêter votre chaudière
Si vous vous rendez compte d’un refoulement de la part de votre chaudière, sans arrêt ou mise en défaut de sa part, tant mieux. Vous pourrez peut-être éviter de graves conséquences. Mais il convient d’agir vite. En premier lieu, il est recommandé d’éteindre votre chaudière si celle-ci ne l'a pas fait de son propre chef. Cela évitera un refoulement continu ou qui se répète, puisque ce problème devrait continuer tant qu’il n’est pas réglé.
Aérer votre logement
En effet, il est impératif de bien aérer son logement si vous vous rendez compte d’un refoulement de votre chaudière. Cela permettra une évacuation du gaz, des fumées ou des produits toxiques qui se sont accumulés. Vous éviterez ainsi une intoxication, pour vous et votre famille. Une fois l’appareil éteint et l’intérieur aéré, votre habitation présentera bien moins de risques.
Comment réparer une chaudière qui refoule ?
Faire venir un professionnel
L’intervention d’un professionnel, comme un chauffagiste, est indispensable. Il faut impérativement trouver la cause de ce refoulement et le régler, pour votre sécurité. Un professionnel sait exactement où il doit chercher et ce qu’il doit vérifier, ne tentez donc pas de le faire vous-même.
Une fois la cause du refoulement trouvée, reste à intervenir pour éviter qu’il se reproduise. Si vous faites appel à un professionnel, comme recommandé, celui-ci devrait vérifier plusieurs points sur votre chaudière :
- L’arrivée d’air
- Les réseaux de tuyaux et de conduits, comme celui de la VMC si vous en êtes équipé
- Le tirage de votre chaudière, notamment via le conduit d’aération ou conduit d’évacuation
- Les réglages du brûleur, de la chambre de combustion ou du gicleur et des autres éléments qui composent votre chaudière
Le professionnel peut également s’assurer que la pièce où est installée la chaudière est correctement aérée ou ventilée, en vérifiant la VMC par exemple. Un simple ramonage peut être recommandé ou effectué.
Adapter les conduits
Il est possible que les conduits soient en cause et provoquent un refoulement. En effet, un tuyau d’évacuation trop grand peut favoriser un mauvais tirage, trop important. Le phénomène inverse peut se produire avec un conduit trop court : le tirage sera, là, insuffisant. Ces conduits peuvent donc être adaptés pour assurer à votre chaudière un tirage optimal.
Faites réparer votre chaudière au meilleur prix en comparant plusieurs devis de professionnels !
😉 Le Conseil Habitatpresto : installez un extracteur !
Il est possible d’installer un extracteur (ou ventilateur), proposé notamment pour les chaudières gaz à condensation ou ventouse par exemple. Celui-ci permet d’apporter l’air nécessaire lors de la combustion et favorise le bon tirage. Il permet également d’évacuer les gaz brûlés.
Les autres problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre chaudière gaz :
- Fuite de gaz
- Chaudière qui se met en sécurité
- Chauffage d'appoint au gaz qui s'éteint
- Odeur de gaz sur un chauffage d'appoint
- Réarmer un compteur de gaz
- Chaudière qui fuit
- Chaudière qui sent le chaud
- Chaudière qui fonctionne sans arrêt
- Chaudière qui rouille
- Chaudière qui ne démarre plus
- Chaudière qui fait du bruit
- Chaudière qui fume au démarrage
- Chaudière qui baisse en pression
- Chaudière qui monte en pression
Ainsi que les codes erreurs les plus courants :
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires