Votre chauffage d'appoint au gaz vous rend de grands services depuis déjà quelques mois/années. Bien que les modèles récents soient performants et fiables, il peut arriver qu'un poêle à gaz rencontre des problèmes. S'il s'arrête de manière brutale ou répétée, cela peut être dû à un mauvais réglage ou utilisation ou encore à la panne d'un composant. Habitatpresto vous en dit plus sur les causes et solutions pour vous dépanner.
Un professionnel saura vous conseiller pour améliorer le confort thermique de votre logement !
Pourquoi votre chauffage d'appoint au gaz s'éteint seul ?
Vous appréciez beaucoup le confort de votre poêle à gaz lors des baisses de température en hiver. Vous vous en servez également en intersaisons lorsque que le chauffage principal est éteint. Alors quand votre poêle au gaz s'éteint à 20h du soir en plein hiver, alors que vous vous apprêtiez à vous détendre devant la TV, vous avez envie de VITE résoudre le problème. Plusieurs raisons peuvent conduire votre chauffage d'appoint au gaz à s'éteindre de son propre chef :
La bouteille de gaz est vide
Si la bouteille de gaz est vide votre chauffage d'appoint s'éteindra seul. En effet, il n'aura plus de combustible pour fonctionner. La seule solution sera de changer la bouteille.
Un problème avec le thermocouple
Le thermocouple est un outil de sécurité présent sur de nombreux appareils fonctionnant au gaz, comme les gazinières par exemple. Mais il équipe également certains chauffages à gaz. Le thermocouple s’assure que la flamme de la veilleuse du chauffage reste allumée. Dans le cas contraire, il coupe automatiquement l’alimentation au gaz. Cela permet notamment d’éviter les fuites de gaz. Une flamme de veilleuse qui s’éteint souvent veut dire qu’il faut changer le thermocouple. Cette sécurité peut également se mettre en route en cas de combustion anormale.
Un problème avec le système ODS
L’ODS (Oxygen Depletion Sensor) est une autre sécurité qui peut être présente sur certains chauffages au gaz. Il s’agit d’un capteur qui permet de détecter le taux d’oxygène présent dans l’air ambiant et arrête automatique l’appareil lorsque celui-ci est trop faible. L’alimentation au gaz est, dans ce cas, coupée.
Ce système permet d’éviter l’appauvrissement en oxygène d’une pièce si le chauffage est utilisé en intérieur. Car ce dernier utilise l’oxygène pour fonctionner. Il permet également d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone, qui peuvent être mortelles. Il est, de toute façon, conseillé d’aérer régulièrement la pièce afin de procéder à un renouvellement de l’air.
Quelles solutions pour se dépanner ?
Vous aurez besoin d'effectuer certaines vérifications vous-mêmes. Rassurez-vous, rien qui ne nécessite de grands talents en bricolage. Et si malgré tous vos efforts, votre chauffage d'appoint au gaz ne redémarre pas, il faudra vous adresser au SAV du magasin où vous l'avez acheté.
Jeter un oeil à la minuterie ou au programmateur
Vérifiez tout de même, avant toute chose, que votre appareil n’est pas équipé d’une minuterie ou qu’il est programmable. Son arrêt pourrait alors être logique s'il a été mal paramétré.
Vérifier la bouteille de gaz
Pensez à vérifier le niveau de gaz, propane ou butane, de la bouteille. Si elle se vide lors de la dernière utilisation de votre chauffage, il n’est pas impossible que celui-ci s’éteigne.
Pour mesurer de manière indicative le niveau de votre bouteille de gaz, vous pouvez passer la main dessus. Le gaz étant liquide, il est censé être plus froid. En portant votre bouteille et en mesurant son poids, vous pouvez également avoir une idée de son contenu. Des indicateurs électroniques existent également.
💡À noter :
Le propane ou le butane peuvent s’avérer dangereux. Même si vous pensez que votre bouteille de gaz est vide, respectez les consignes de sécurité indiquées dessus. Il est recommandé la tenir éloignée de toute source de chaleur et de flamme ! Attention également au lieu de stockage.
Faire jouer la garantie pour la réparation, voire le remplacement de l'équipement
Si le thermocouple ou l'ODS font défaut n'essayez pas de changer la pièce seul. En effet, le gaz peut être dangereux et il convient de ne pas faire d’erreur. Si votre appareil est sous garantie, vous pouvez en demander le remplacement ou la réparation au fabricant. Celui-ci vous enverra un modèle neuf et se chargera de reprendre l'ancien ou de le réparer sans que cela ne vous coûte rien.
😉 Le Conseil Habitatpresto : faites des travaux d'isolation
Le chauffage d'appoint doit être utilisé de manière ponctuelle car il consomme énormément d'énergie. Si vous avez tout le temps froid chez vous, ce dispositif risque de faire grimper drastiquement vos factures énergétiques. Préférez faire revoir l'isolation de votre logement pour réduire les pertes de chaleur.
Les travaux d'isolation sont éligibles à de nombreuses aides à la rénovation !
Références : Leroy Merlin & Castorama
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires