Avez-vous déjà rêvé d’avoir une cheminée dans votre salon et dans votre chambre ? C’est chose possible avec la cheminée à double foyer. Celle-ci peut servir de séparation entre deux pièces et chauffer chacune d’entre elles grâce à ses parois vitrées. Habitatpresto vous en dit plus sur ce système de chauffage deux en un !
Une cheminée à double foyer, qu'est-ce que c'est ?
Une cheminée à double foyer est, comme son nom l’indique, une cheminée qui possède deux foyers.
Généralement, le premier est situé à l’avant de l’appareil et permet de chauffer une pièce (par exemple le salon) tandis que l’autre foyer se situe à l’arrière de l’appareil et permet de chauffer une autre pièce (par exemple une chambre).
La cheminée à double foyer, aussi appelée cheminée double face ou à foyer traversant, sert donc souvent de délimitation entre deux pièces.
Grâce aux parois vitrées de l’insert qui sont disposées de chaque côté de l’appareil, cette cheminée à foyer fermé permet d’avoir une vision à 360 degrés des flammes, et de chauffer deux pièces à la fois !
La cheminée traversante est très appréciée par les amateurs de décoration moderne, design et épurée.
Un insert traversant moderne
Vous souhaitez profiter sereinement de votre cheminée à double foyer cet hiver ? Confiez son entretien à un expert !
Comment fonctionne un foyer à double face ?
La cheminée double face fonctionne de la même manière qu’une cheminée classique avec insert.
Il suffit d’y placer le combustible de son choix (bûches, plaquettes, granulés, pellets). En brûlant, ce dernier va produire de la chaleur.
Celle-ci va être diffusée de chaque côté des parois vitrées de l’appareil qui peuvent résister à une température de 950 degrés et réchauffer les pièces où il se trouve.
Les avantages d’une cheminée double foyer
Une cheminée traversante présente deux grands atouts majeurs : elle permet de chauffer deux espaces en une fois mais aussi de donner une touche d’originalité et de modernité à votre intérieur.
Ce n’est pas tout ! Les performances de ces équipements de chauffage sont aussi très bonnes puisqu’on estime que le rendement est cinq fois supérieur à une cheminée traditionnelle.
Par ailleurs, l'autonomie de combustion peut atteindre 12 heures !
Enfin, grâce aux parois en vitrocéramique des inserts, votre sécurité et celle de vos enfants est assurée et l’entretien de votre cheminée est facilité. Dites adieu aux cendres sur le sol.
Les inconvénients d’une cheminée à double insert
Il existe peu d'inconvénients à ce type de chauffage.
Tout d’abord, il est clair que faire installer une cheminée traversante demande quelques travaux. Pour cela, Habitatpresto vous recommande vivement de faire appel à un professionnel afin d’éviter toute déconvenue.
Dans le cadre d’une rénovation, on utilise la cheminée existante et on y ajoute un insert double face. Il faudra également doubler le système d’évacuation des fumées.
Pour une installation dans du neuf, il faut créer une cheminée à double foyer sur-mesure et mettre en place le système d’extraction des fumées.
Autres contraintes : comme toute cheminée, le double foyer nécessite d’être ramoné deux fois par an par un artisan pour bien fonctionner et peut difficilement servir de chauffage central. Il fait donc généralement office de chauffage d’appoint.
😉 Le Conseil Habitatpresto : procédez à un entretien régulier !
En plus du ramonage obligatoire, pour prolonger la durée de vie de votre cheminée à double foyer, nettoyez régulièrement les grilles d’entrée et de sortie d’air et videz le bac de récupération des cendres.
Référence :
- La passion des flammes
- Image vue sur Pinterest
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires