Votre voisin est amateur de feu de bois et la fumée a tendance à vous déranger. Elle s'infiltre chez vous et s'avère être une nuisance au quotidien. Quels sont vos recours si la cheminée votre voisin vous enfume ? Voici 5 conseils !
1. Résoudre le problème à l'amiable
Pour commencer, le plus simple reste de résoudre le différent à l'amiable. Expliquez la situation au voisin et suggérez-lui de ramoner sa cheminée. En effet, celui-ci peut tout à fait entendre que le feu de cheminée enfume votre logement et que cela est désagréable. Même si le ton monte, pensez à rester courtois et à ne jamais proférer de menaces. Cela pourrait se retourner contre vous.
Pour ne pas enfumer les voisins, confiez le ramonage de la cheminée à un expert !
2. Demander au syndic ou au gestionnaire de copropriété d'intervenir
Le voisin ne veut rien entendre ? Tournez-vous alors vers le syndic de copropriété. C'est lui qui s'occupe de faire respecter le règlement de copropriété. Il pourra donc imposer au voisin de nettoyer sa cheminée ou de cesser de faire du feu.
3. Envoyer un courrier recommandé
S'il rien n'y fait et que la situation perdure, la troisième étape peut être engagée. Envoyez à votre voisin un courrier recommandé permet avec accusé de réception pour exposer le litige et expliquer que vous pouvez aller jusqu'au tribunal si les nuisances continuent.
4. Faire appel à un conciliateur de justice
Décidément, le voisin est tenace et sa cheminée continue de vous enfumer. Vous pouvez avoir recours gratuitement à un conciliateur de justice ou à un médiateur. Celui dernier essaiera de faire entendre raison à votre voisin. C'est une étape obligatoire si vous souhaitez ensuite saisir la justice.
5. Saisir le tribunal en dernier recours
Enfin, en dernier recours, vous pouvez saisir la justice pour retrouver la sérénité et éviter les odeurs de suie à l'intérieur de votre logement. Pour appuyer votre requête, rassemblez des éléments allant en votre faveur comme les courriers envoyés, le témoignage d'un autre habitant de l'immeuble, etc. Faites vous accompagner par un avocat !
😉 Le Conseil Habitatpresto : ne vous laissez pas décourager !
Même si le voisin n'en fait qu'à sa tête et qu'il continue à vous enfumer avec son feu de cheminée ou son barbecue, ne vous laissez pas décourager ou intimider. Vous êtes dans votre bon droit ! Comme le rappelle l'Article 1240 du code civil, “Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer”.
Référence :
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires