Connecter un radiateur électrique à un programmateur de chauffage permet de mieux réguler la température à l'intérieur de la maison. C'est essentiel pour faire des économies d'énergie. Pour cela, vous pouvez utiliser un boîtier fil pilote. Voici comment l'installer, étape par étape !
1. Coupez le courant
Avant de commencer l'installation d'un module de radiateur connecté, veillez à éteindre l'alimentation électrique. En effet, avant de réaliser des travaux d'électricité, il est obligatoire de couper le courant pour des raisons de sécurité.
2. Identifiez les fils de votre radiateur électrique
Démontez le radiateur pour avoir accès au circuit interne. Si votre radiateur électrique a été posé après 1995, il comporte trois fils :
- le neutre (bleu),
- la phase (marron ou rouge)
- le fil pilote (noir).
Sachez que votre réseau électrique comporte ces mêmes fils plus un quatrième : le fil de terre (rayé jaune et vert), qui n'est pas relié au radiateur.
3. Raccordez le radiateur au boîtier fil pilote
À l'aide d'une pince, dénudez les trois fils que vous apercevez. Reliez chacun d'eux au fil pilote en respectant le code couleur pour connecter le radiateur électrique au programmateur de chauffage. Vous pouvez vous aider du manuel du fabricant.
4. Remontez le radiateur
Remonter le radiateur sur son support mural. Faites attention à bien le fixer pour éviter les chutes qui pourraient endommager l'appareil de chauffage.
5. Programmez le chauffage
Relancez le courant et testez la connexion de votre radiateur. Si le boîtier connecté au radiateur électrique fonctionne, vous pouvez programmer le chauffage en fonction de vos habitudes de vie pour faire des économies d'énergie.
m
Lexique sur le thermostat de radiateur
- Thermostat d'ambiance : Dispositif permettant de mesurer et de régler la température d'une pièce ou d'un ensemble de pièces.
- Thermostat électronique : Thermostat qui utilise des composants électroniques pour une régulation plus précise de la température.
- Hystérésis : Différence entre la température à laquelle le thermostat déclenche la mise en marche du radiateur et celle à laquelle il l'arrête.
- Thermostat connecté : Thermostat pouvant être contrôlé à distance via une application mobile ou un ordinateur, souvent intégré dans les systèmes domotiques.
- Sonde de température : Capteur qui mesure la température ambiante et transmet l'information au thermostat.
- Mode nuit/jour : Réglages prédéfinis sur certains thermostats permettant de baisser la température pendant la nuit et de la remonter pendant la journée.
- Calibration : Processus d'ajustement du thermostat pour qu'il mesure et régule la température de manière précise.
- Cycle de chauffage : Période durant laquelle le radiateur est allumé et éteint par le thermostat pour maintenir la température souhaitée.
- Thermostat programmable : Thermostat permettant de définir des plages horaires et des températures spécifiques pour chaque moment de la journée ou de la semaine.
- Bypass : Fonction sur certains thermostats qui permet de dépasser temporairement la température programmée.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires