C’est le choc ! Vous avez reçu votre dernière facture de chauffage et le montant vous a fait dresser les cheveux sur la tête. Il est temps pour vous de réaliser des économies d'énergie pour payer moins cher. Et peut-être que vous ne chauffez pas chez vous de la bonne manière la nuit et en cas d’absence plus ou moins longue. Faut-il éteindre ou baisser le chauffage ? Tout dépend de l’isolation, de l’inertie thermique, mais aussi du type de chauffage. Voici dans quels cas il est préférable de baisser ou éteindre le chauffage chez vous pour économiser !
La nuit : éteindre le chauffage si le logement est bien isolé
Selon l’isolation de votre maison ou de votre appartement, mais aussi du type de chauffage utilisé, vous pouvez couper, baisser, ou ne pas toucher vos radiateurs pour faire des économies d'énergie.
Si votre logement est bien isolé, il est conseillé d’éteindre votre chauffage la nuit quel que soit le type d'énergie utilisé. Cependant, il vaut mieux laisser chauffer la salle de bains, les chambres, et plutôt couper le chauffage dans la pièce de vie, le bureau, la cuisine.
Améliorez l'isolation de votre logement et profitez des aides de l'État en passant par un professionnel RGE !
Absence courte : couper le chauffage avec une bonne inertie et une bonne isolation
Tout dépend de l’inertie de votre logement. Si vous habitez une maison ou un appartement en pierre, en brique ou en béton, alors bonne nouvelle ! Votre habitation est dotée d’une inertie élevée, ce qui signifie qu’elle accumule la chaleur et qu’elle va se refroidir lentement. Dans ce cas, vous pouvez couper votre chauffage pendant une courte absence, par exemple quand vous vous rendez au travail, ou que vous n’êtes pas là de la journée.
Tout dépend de l’isolation de votre logement. Si les déperditions de chaleur sont importantes, il est conseillé de ne pas couper vos radiateurs. Un logement humide et mal isolé est difficile à réchauffer.
Absence prolongée : baissez le chauffage
Si vous partez en vacances quelques jours ou quelques semaines en période de froid, il est courant de se demander s’il faut couper ou simplement baisser le chauffage.
- Je pars plusieurs semaines : la réponse est simple, il faut passer vos radiateurs en mode hors gel afin qu’ils maintiennent une température entre 7 et 12 °C.
- Je pars quelques jours : réglez vos radiateurs de façon à maintenir une température de 14 °C environ, mais pas en dessous.
⚠️
Attention :
L’arrêt complet des appareils entraînerait une surconsommation d’énergie. En les baissant, il sera plus simple et rapide de retrouver un bon confort thermique à votre retour.
😉 Le Conseil Habitatpresto : installez un programmateur !
Pour être certain de faire jusqu’à 20 % d’économies sur vos factures, optez pour un programmateur de chauffage. Ce petit appareil contrôle et règle la température de tous vos radiateurs selon votre mode de vie : au travail, en vacances, le week-end, la nuit...
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Radiateur connecté : tout savoir pour bien le choisir
Faites jusqu'à 300 € d'économies par an en remplaçant vos vieux convecteurs électriques par des modèles plus performants !
Référence :
- "Économies d'énergie : faut-il éteindre ou baisser son chauffage en cas d'absence de courte durée ?", Fioul Market
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires