Vous êtes un adepte du chauffage au bois ! Il faut dire qu'avoir une cheminée, c’est agréable en hiver ! Lire un bon bouquin au coin du feu, il n’y a rien de mieux. Oui, mais à condition de bien nettoyer votre cheminée avant et après l'hiver ! L’entretien est essentiel pour la conserver en bon état, mais aussi pour prévenir le risque d’incendie. Comment bien nettoyer sa cheminée ? Quelles sont les étapes à respecter ? On vous dit tout !
Les 5 étapes à respecter pour nettoyer sa cheminée de fond en comble
1. Le ramonage de la cheminée : une obligation
L’entretien de la cheminée passe d’abord par le respect de la législation en vigueur. En effet, il est obligatoire de ramoner sa cheminée 2 fois par an :
- Une fois à la date que vous voulez ;
- Une fois pendant la période de chauffe comprise entre le 15 octobre et le 15 mars.
Le ramonage d'une cheminée doit être effectué par un professionnel qualifié
Pour ce faire, faites appel à un professionnel. Il ramonera le conduit de cheminée afin d’enlever la suie et empêchera ainsi que votre cheminée fume de manière intempestive. Ainsi, vous évitez les départs d’incendies. Cette opération donnera lieu à un document que vous devrez fournir à votre assurance habitation.
Pour un chauffage au bois sécurisé, confiez le ramonage de votre cheminée à un professionnel !
Hormis ces deux ramonages, vous pouvez, vous aussi, entretenir manuellement votre appareil de chauffage au bois. Nous allons voir ci-après comment faire.
2. Nettoyer le foyer de la cheminée
Le foyer de la cheminée est l’endroit où l’on fait le feu. C’est là que sont placées les bûches à consumer. Pour le nettoyer, commencez par retirer les cendres. Enlevez le gros des cendres avec un balai et aspirez le reste avec l’aspirateur à cendres. Ensuite, lavez le foyer de la cheminée à l’aide de détergent et d’eau douce. Vous pouvez remplacer le détergent par du vinaigre blanc.
Pour bien nettoyer le foyer de votre cheminée, il est indispensable de retirer les cendres !
💡
Bon à savoir :
Au lieu de jeter les cendres, vous pouvez les conserver à d’autres fins. En effet, la cendre de bois peut servir de nettoyant pour la vitre de l’insert de votre cheminée. Elle peut aussi être utilisée dans le jardin comme répulsif contre les limaces ou même comme engrais.
3. Astiquer la plaque en fonte
En général, au fond de la cheminée, se trouve une plaque en fonte. Pour la nettoyer et retirer la suie, commencez par frotter avec une brosse. Rincez ensuite à l’aide d’une grosse éponge.
💡
Astuce :
Si des taches de rouille se sont formées, retirez-les à l’aide d’un tampon abrasif et de l’huile alimentaire. Recouvrez la plaque d’huile et laissez sécher 48 heures. Puis, vous pouvez appliquer une cire spéciale pour la protéger.
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Quand commander du bois de chauffage ? La meilleure période
4. Laver le manteau de la cheminée
Une fois que vous avez terminé de nettoyer l’intérieur de la cheminée, place à l’extérieur ! Lavez le manteau de la cheminée. Commencez par le dépoussiérer avec un aspirateur et/ou une balayette. Ensuite, nettoyez le manteau à l’aide d’eau et de bicarbonate de soude.
Certains manteaux nécessitent un traitement spécifique. Par exemple, pour un manteau en métal, il faudra utiliser de l’essence de térébenthine. De même, un manteau en pierre pourra être lavé avec du détergent (de la lessive). Enfin, pour un manteau en brique, il faudra privilégier de l’huile de lin avec une cire spécifique.
5. Décrasser la vitre de la cheminée
La vitre de cheminée s’encrasse avec la combustion du bois et peut rapidement noircir. Pour la nettoyer, il existe des produits d’entretien spécifiques. Vous pouvez aussi fabriquer vos produits. Cette deuxième option est plus écologique.
À l’aide d’un chiffon et des cendres récoltées dans le foyer, vous pouvez laver la vitre. Il suffit d’imbiber le chiffon d’eau claire et de le passer dans la cendre. Ensuite, frottez la vitre jusqu'à ce que la crasse s'enlève et le tour est joué !
Si les taches sont plus tenaces, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Ces produits sont plus abrasifs. Il faudra ensuite rincer à l’eau claire et faire sécher.
Une vitre de cheminée peut très rapidement s'encrasser
Une cheminée bien entretenue sera performante plus longtemps !
😉 Le Conseil Habitatpresto : prévenez l’encrassement de votre cheminée !
Pour entretenir votre cheminée, il convient de faire brûler certains combustibles plus que d’autres. Privilégiez les bois durs et secs comme le chêne, le hêtre, le bouleau... À l’inverse, évitez les résineux qui sont pleins de sève. De la même manière, ne lancez pas dans la cheminée des bois peints ou cartons peints. Les peintures peuvent dégager des fumées toxiques et nuire à votre santé.
Référence :
- "Le chauffage au bois, mode d'emploi", Le guide de l'ADEME
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Sur l'entretien :
Sur les problèmes de chauffage au bois :
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires