Pour la bonne combustion du bois dans vos appareils de chauffage, il faut que celui-ci soit sec. Des granulés humides brûlent mal et créent de la fumée qui va encrasser les conduits de votre poêle à pellet. Que faire si vos granulés de bois ont pris l'humidité ? Découvrez tous nos conseils.
Granulés humides : comment les reconnaître ?
Lorsque l'on achète des granulés de bois dans le commerce, ces derniers ont un taux d'humidité compris entre 8 et 10%. Des granulés de très belle qualité permettent d'avoir un taux d'humidité inférieur à 8%. Ils ont un aspect compact et dur.
Un granulé humide est souvent de couleur claire et gonflé. Trop gorgé d'eau, il se décompose en sciure et de ce fait, le sac de granulés peut vite devenir de la poudre. Outre une mauvaise qualité de combustion, il sera difficile de les brûler dans le foyer car ils seront peu transportables.
Que faire lorsque les pellets sont humides ?
Lorsque les granulés sont humides, ils se transforment en sciure de bois. Bien souvent, vous n'avez pas d'autre choix que de vous en débarrasser. En effet, ils seront de trop mauvaise qualité pour une combustion optimale et viendront encrasser le conduit de votre poêle à bois ou de votre chaudière biomasse.
Si vous souhaitez les utiliser au lieu de les jeter, sachez qu'ils se décomposent en sciure de bois. Vous pouvez les ajouter au compost ou les utiliser dans le jardin ou au potager pour faire un paillage. Cela permet de retenir l'humidité et de favoriser la croissance des plantes. Vous pouvez aussi utiliser la sciure dans des toilettes sèches si vous en avez. Elle peut compléter la litière.
Comment bien stocker les granulés ?
Pour éviter que les granulés ne prennent l'humidité, il convient de faire très attention au stockage. En effet, le mieux reste de les conserver en intérieur dans une pièce bien ventilée. Cela permet de les garder au sec. Si vous êtes équipé d'une chaudière, le plus simple est encore de mettre en place un silo étanche pour bien les stocker.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires