Le poêle encastrable ou insert est un excellent moyen d'améliorer l'efficacité énergétique de votre logement. Ces appareils vous permettent d'améliorer le rendement de la cheminée et offrent un côté design. Habitatpresto vous explique étape par étape comment procéder à l'installation d'un poêle encastrable dans une cheminée ancienne.
1. Retirer l'insert existant
Si vous avez déjà un poêle encastré dans la cheminée, il convient bien évidemment de l'enlever avant d'installer le nouvel insert. Pour cela, faites appel à un pro qui le retirera du foyer et enlèvera le tubage ainsi que l'ensemble des éléments décoratifs associés à l'équipement.
2. Installer le poêle encastré dans le conduit de cheminée
Une fois l'espace dégagé, le professionnel en question va s'assurer que le conduit de cheminée est en bon état. Il positionne ensuite le nouvel insert en place, en raccordant correctement les conduits. Enfin, il veille à ce que le joint entre le poêle et la cheminée soit étanche afin d'éviter d'éventuelles fuites d'air.
3. Procéder au tubage du conduit
Ensuite, l'artisan en charge des travaux va tuber le conduit de cheminée pour permettre l'évacuation des fumées du poêle. C'est essentiel pour le bon tirage de l'insert.
4. Ajouter une grille de ventilation à l'avant de l'insert
Une bonne ventilation est primordiale pour assurer un fonctionnement sûr et efficace de l'insert. Votre chauffagiste va poser une grille de ventilation à l'avant de l'insert pour permettre à l'air de circuler correctement et à la chaleur d'être distribuée efficacement dans toute la pièce.
5. Mise en service du poêle à bois
Avant de mettre en route le poêle à bois, le professionnel vient contrôler le débit d'air et vérifie qu'il n'y a pas de problèmes apparents. Une fois les réglages effectués, vous pouvez commencer à vous chauffer au bois !
💡 Bon à savoir :
Les cheminées anciennes ont parfois de très grands foyers. Vous pouvez installer un poêle à bois classique sans le sceller et l'encastrer dans le mur. Le rendu peut aussi être très esthétique et fonctionnel. En outre, cela demande moins de travaux.
Un poêle encastré dans une cheminée ancienne en marbre
Un poêle placé à l'intérieur d'un ancien foyer
Références : Images vues sur Pinterest
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires