Vous souhaitez vous équiper d'un thermostat d'ambiance, mais vous ne savez pas comment l'installer ? Pas de panique, Habitatpresto vous explique tout dans cet article !
Comment poser un thermostat d’ambiance ?
Le thermostat d’ambiance programmable, relié au système de chauffage, se pose sur un des murs de la pièce de vie principale, idéalement dans un endroit simple d’accès afin de faciliter son installation et sa programmation. Placez-le à hauteur des yeux, à environ 1, 50 m du sol. Le thermostat d’ambiance doit être posé au moins à 20 cm de toute source de chaleur : rayons du soleil, radiateurs ou cheminées, loin des courants d’air provenant des portes ou des fenêtres. Ne le placez pas dans un renfoncement, ni derrière des rideaux. Les thermostats programmables sont éligibles aux aides de l’Etat dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Alors, profitez-en !
3 étapes pour la pose
- Placez le boîtier contre le mur et marquez l’emplacement des vis au crayon de papier.
- Avec des mèches de 5 mm, percez les trous puis mettez en place des chevilles qui conviennent à votre mur.
- Il suffit ensuite de visser le thermostat sur les chevilles avant de passer au branchement.
Comment brancher un thermostat d’ambiance ?
La première chose à faire est de couper le courant, pour votre sécurité. Ouvrez le capot de votre chaudière et regardez les différents branchements afin de trouver ceux qui correspondent aux thermostats : ils diffèrent en fonction des modèles de chaudières et sont indiqués sur la notice de la chaudière. Ils sont en général signalés par des inscriptions TAM, T1, T2 ou thermostat d’ambiance. Sur votre chaudière, commencez par ôter le fil reliant les bornes d'entrées du thermostat. Choisissez un câble électrique dont la longueur est suffisante, découpez les extrémités et dénudez les fils. Raccordez-les au thermostat en veillant à respecter les couleurs : le rouge sur la phase, le bleu sur le neutre. Répétez l’opération sur le bornier de votre chaudière, en respectant le code couleur des bornes.
⚠️
Attention
Les raccordements électriques sont dangereux, ne prenez aucun risque et contactez un professionnel si vous avez le moindre doute. Il pourra également vous conseiller sur la bonne utilisation de votre appareil.
Vous souhaitez installer un thermostat d'ambiance chez vous ? Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel pour un résultat garanti ?
😉 Le Conseil Habitatpresto : rien ne remplace une bonne isolation !
Si vous souhaitez faire des économies d'énergie, un thermostat d'ambiance ne suffit pas. Prévoyez une bonne isolation dans votre logement. Gare aux courants d'air qui refroidissent la maison.Pensez à l'achat de rideaux thermiques pour vos fenêtres, ils empêchent le froid d'entrer dans la maison.
Référence :
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires