L'hiver, des odeurs de suie peuvent apparaître suite à l'utilisation de la cheminée. Désagréable, cette odeur indique que le taux de suie dans la maison est élevé. Quels sont les risques ? Comment éliminer la suie et les odeurs de suie ? Habitatpresto vous éclaire !
La suie, un élément cancérigène
La suie correspond à des particules de bois brûlé. Cette cendre noire est un élément toxique pour les humains. Comme le rappelle le centre Léon Bérard spécialisé dans la lutte contre le cancer, "la suie serait responsable de l'apparition du cancer de la peau (scrotum en particulier) et des poumons." Il est donc important d'éviter qu'elle se propage hors du foyer de votre cheminée.
Les 4 solutions pour éliminer les odeurs de suie
1. Ramoner la cheminée pour prévenir
La première chose à faire pour éviter que la suie s'accumule dans la cheminée, c'est de procéder au ramonage de votre cheminée 2 fois par an. Cet entretien obligatoire vous permet également de limiter les risques d'incendies.
2. Nettoyer le foyer de votre cheminée
Ensuite, pour empêcher les odeurs de suie, il convient de retirer les cendres qui restent dans le foyer après la combustion. Vous pouvez utiliser cette cendre pour amender vos plantes dans le jardin ou votre potager.
3. Utiliser du vinaigre blanc
Pour éliminer l'odeur de suie, il faudra procéder à un grand ménage. Dans ce cas, pensez à utiliser du vinaigre blanc. Solution naturelle, il permet de tout nettoyer et de retirer la suie. Afin de ne pas subir l'odeur âcre du vinaigre, qui peut être assez dérangeante, vous pouvez le mélanger à des huiles essentielles comme l'huile essentielle d’eucalyptus.
4. Laver les tissus
En cas de feu de cheminée, l'odeur de suie peut s'incruster dans les rideaux ou dans les textiles (tapis, coussins de canapé...). Vous pouvez faire passer en machine les petits éléments en tissus. Si l'odeur est trop tenace, il est possible de les faire tremper dans une bassine d'eau avec du vinaigre blanc pendant 24 heures.
Pour laver les tapis, vous pouvez utiliser des produits spécialisés issus du commerce. Sinon, une astuce écologique consiste à mettre de l'eau pétillante sur le tapis, puis le recouvrir de bicarbonate de soude. Passez l'aspirateur, le tour est joué !
😉 Le Conseil Habitatpresto : faites poser un insert de cheminée !
Pour éviter que la suie ne se disperse dans la maison, installez un insert de cheminée. Celui-ci vous permettra également d'améliorer votre confort de chauffe au quotidien et de consommer moins de bois. Afin de vous équiper, vous pouvez demander des aides à la rénovation comme MaPrimeRénov' ou la prime énergie.
Référence :
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires