Dites adieu aux grosses chaussettes hivernales et aux chaussons à semelles épaisses. Avec le plancher chauffant, la chaleur se répartit agréablement sous vos pieds. Néanmoins, l’installation d’un tel dispositif entraîne parfois quelques désagréments, comme des fissures dans le sol. Comment expliquer ces craquements ? Et comment les éviter ? On vous dit tout !
Pourquoi votre plancher chauffant craque ?
Les raisons d’apparition de marques de craquèlement sur un chauffage au sol sont multiples. En général, il s'agit d'un défaut au moment de la pose ou de la mise en route du chauffage.
Le temps de séchage n’a pas été respecté au moment de l'installation
Le chauffage au sol est une structure, électrique ou à eau, qui prend la forme de tuyaux disposés en escargot. De cette manière, ils ne se chevauchent pas. Elle est insérée au milieu d’un « mille-feuilles » de plaques : tout d’abord la dalle en béton, puis vient la plaque isolante, le plancher chauffant. Au-dessus, on coule une chape, une matière enrobante qui vient fixer le plancher chauffant au sol. Par-dessus, on installe un revêtement (bois, carrelage...).
Si les dalles du dessus n'ont pas eu le temps de sécher correctement avant la mise en chaleur, des fissures peuvent apparaître.
Votre plancher chauffant craque ? Faites appel à un professionnel pour le réparer !
La chape a été chauffée trop rapidement
Des précautions sont à respecter avant de placer le revêtement de sol. La chape doit être chauffée pour durcir. C'est seulement après que l'on peut poser ses carreaux ou son parquet. Si la mise en chauffe de la chape a été trop rapide, alors le plancher pourra faire face à des risques de fissures.
En général, il faut faire monter la température de la chape progressivement afin d’éviter tout risque de sur-pression. Ainsi, pour un plancher chauffant à eau, la température de l'eau devra se situer entre 5 et 7° supérieure à la température ambiante de la pièce. Il faudra l’augmenter chaque jour d’environ 5° jusqu'à la température de consigne. Une fois atteinte, maintenez-la pendant 4 jours au maximum et revenez au niveau recommandé.
Un revêtement non adapté
Le revêtement est trop « souple » et se déstabilise facilement sous la pression de la chaleur émise au sol. Si la plupart des lino ou PVC supportent le chauffage au sol, certains modèles ne sont pas compatibles. Cela peut entraîner des déformations sur le sol et des craquèlements par endroit.
Les tuyaux sont mal positionnés
Les gaines ou canalisations du système chauffant ne sont pas bien placées dans la chape, ce qui entraîne une réduction de leur épaisseur et des fissures en surface.
Un franchissement d’un joint de gros œuvre
Au moment de la pose, il y a franchissement d’un joint de gros œuvre. Ce joint sert à assurer l’étanchéité du logement en prenant compte les possibles déformations des matériaux de construction dans le temps sous l'effet des intempéries. Si la pose du chauffage au sol traverse le joint de dilatation, cela peut produire des fissures. En effet, le plancher ne repose pas uniquement sur le sol mais également sur le matériel constituant le joint qui réagira différemment à la chaleur.
Joint de dilatation d'un plancher chauffant
L'absence ou la mauvaise installation de joints d'intersection
Le joint de fractionnement permet de faire l’intersection entre deux pièces ou au niveau des angles rentrants. Si le joint a été mal posé, au niveau de la zone de contact entre le plancher et le mur, on pourra observer un interstice, une fissure. Cela n'est pas lié directement au chauffage au sol mais plus à la pose du revêtement.
Quelles conséquences sur le long terme ?
Un plancher chauffant qui craque peut induire plusieurs ennuis sur le long terme comme :
- Décollement du plancher. À la mise en chauffe de la chape, si le collage a été mal fait ou trop rapidement, la dalle de surface se dilate et se décolle.
- Soulèvement des dalles. En se soulevant, vous risquez de ne plus pouvoir fermer vos portes.
- Carrelage qui suinte, une mauvaise odeur ou présence de moisissures. De l'eau a pu se glisser dans les fissures, ce qui finit par créer de la condensation sous le parquet et faire grimper le taux d'humidité.
Comment éviter les craquèlements ?
Au moment de l'installation
Pour éviter les craquèlements, il convient de prêter une grande attention au moment de la pose. En général, cette opération est confiée à un professionnel. Voici les points de vigilance qu'il s'attachera à respecter :
- Le délai de séchage de la chape avant pose du carrelage ;
- La nature du support (idéalement une chape anhydrite) ;
- L’installation de joints de fractionnement notamment aux portes et proche des parois ;
- Le respect des joints de structure du gros-œuvre ;
- Le respect des caractéristiques d’encollage des carreaux ;
- L’épaisseur du mortier de scellement et de la dalle ;
- Le choix de l’isolant (flexible et compatible avec la chape) ;
- Les dalles d’isolant supportant le plancher doivent idéalement porter sur toute leur surface.
En prenant en compte chacun ces paramètres, votre chauffagiste s'assurera de la qualité de l'installation.
Réparer un plancher fissuré
Sans compétences techniques, il est difficile de réparer un plancher fissuré. Si vous observez des fissures sur votre parquet, commencez par éteindre le plancher pour éviter que les dégâts s'aggravent. Ensuite, il faudra faire appel à un professionnel pour le réparer.
Si le défaut porte sur la pose du plancher (mise en place de la chape, installation des tuyaux...), c'est vers un plombier-chauffagiste que vous devrez vous tourner. Si le problème concerne davantage le revêtement au sol, c'est un carreleur que vous devrez contacter.
Dans tous les cas, il est conseillé d'agir rapidement, puisqu'un plancher qui craquèle peut avoir des conséquences fâcheuses.
Besoin d'un chauffagiste pour installer ou réparer un plancher chauffant ?
😉 Le Conseil Habitatpresto : pensez à l'entretien !
Pour garantir son bon fonctionnement, votre chauffage au sol doit être contrôlé régulièrement par un professionnel. Vous pouvez signer un contrat d’entretien avec le chauffagiste installateur.
Référence :
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires