Bien régler son chauffage au sol est très important pour gagner en confort thermique. C'est aussi un moyen de faire des économies d'énergie. Quelle température adopter avec un plancher chauffant ? Y-a-t-il d'autres points à regarder ? Voici ce qu'il faut savoir sur les réglages.
Les réglages de la température du chauffage au sol
La température de consigne du logement
La température de consigne du logement est la température que vous souhaitez atteindre dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Pour cela, il faut régler le thermostat de votre chauffage au sol. Dans la mesure du possible, essayez de suivre les recommandations de chauffage pièce par pièce de l'Ademe :
- 19°C dans les pièces à vivre ;
- 17°C dans les chambres ;
- 22°C dans la salle de bain en usage et 17°C hors usage
En suivant ces préconisations, vous pourrez faire des économies d'énergie tout en maximisant votre confort. Pour vous aider, vous pouvez relier le plancher chauffant à un thermostat connecté.
Sachez que pour des raisons de santé, il n'est pas permis de chauffer trop fort. Ne dépassez pas 28°C à l'intérieur pour éviter les sensations de jambes lourdes.
La température de l'eau chaude du plancher hydraulique
Si vous disposez d'un plancher chauffant hydraulique, il faut faire attention à la température de l'eau qui circule dans les tuyaux. En France, la température maximale autorisée est de 50°C pour le chauffage au sol. Il ne s'agira pas de la température de la pièce mais bien du fluide circulant dans le circuit de chauffage.
Régler le débit du plancher chauffant
Enfin, il est indispensable de procéder au réglage du débit du plancher chauffant pour que l'eau circule correctement dans les tuyaux. Le réglage s'opère au niveau de la nourrice de chauffage, qui regroupe l'ensemble des collecteurs de chaque pièce. En effet, chaque pièce est alimenté par un sous-circuit, une boucle.
Le réglage du débit dépend de la puissance à atteindre, soit de la qualité de l'isolation et de la date de construction de la maison. Dans une maison ancienne, on peut atteindre une puissance de 100 w / m2 chauffé, contre 60 w / m2 chauffé pour une maison construite selon les normes de la RT 2012. A titre indicatif, il est compris entre 2,6 litres par minutes et 3,5 litres par minutes dans une pièce de 12 m2.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires