Le bois est l'énergie de chauffage la moins chère. Dans un contexte de hausse des prix de l'électricité et du gaz, nombreux sont ménages qui veulent s'équiper d'un poêle à bois. Parmi eux, on trouve des modèles à double combustion. Comment fonctionne le poêle à bois à double combustion ? Explications par HabitatPresto.
Comment fonctionne un poêle à double combustion ?
Qu'est-ce que la double combustion d'un poêle à bois ?
Le poêle à double combustion, comme son nom l'indique, présente deux combustions distinctes. La première combustion est assurée par une arrivée d'air sur les braises pour brûler le bois. Ce bois peut être inséré sous la forme de granulés de bois ou de bûches. La seconde combustion est liée à une deuxième arrivée d'air. Elle vient consumer les gaz développés lors de la première combustion. On parle aussi de poêle post-combustion, de ce fait.
A quoi sert cette seconde combustion ?
Cette deuxième opération a pour but de maximiser le rendement du poêle. Il vient offrir une seconde source de chaleur. Cet appareil est donc plus efficace qu'un simple poêle à bois.
Comment savoir si mon poêle est à double combustion ?
Pour savoir si votre poêle possède la double combustion, il faut s'intéresser à ce qui se passe dans le foyer. Si la vitre de votre poêle reste propre et que vous observez des flammes douces et légèrement dansantes, c'est probablement que vous bénéficiez de cette technologie.
Quel est le rendement d'un poêle à double combustion ?
Cela dépend du modèle choisi. En général, le rendement de ces poêles à bois est supérieur à 75%. Pour rappel, le rendement d'un poêle à bois représente le rapport entre l'énergie consommée et la chaleur produite.
De ce fait, la majorité des poêles à double combustion peuvent disposer du label Flamme verte. Econome en combustible, ils sont donc plus écologiques. De cette manière, on peut optimiser les performances énergétiques du logement.
Les avantages du poêle post combustion
Des économies d'énergie à la clé
Avec un rendement important, le poêle double combustion permet de faire des économies d'énergie sur la longue durée. C'est un moyen de bénéficier d'un important confort de chauffe tout en minimisant l'achat de pellets.
La technologie de la double combustion : disponible pour tout type de poêle
La double-combustion peut se retrouver sur tout type de poêle à bois quel que soit leur puissance. Cela peut donc servir si vous avez un petit espace ou même un grand espace à chauffer.
Un entretien limité
Le poêle post-combustion émet moins de suie que les modèles classiques. Il est donc plus facile de procéder à l'entretien quotidien.
Les inconvénients
Un prix plus élevé qu'un poêle classique
Plus performant, ce dispositif reste un peu plus élevé à l'achat qu'un poêle classique. L'investissement sera donc plus important que si vous vous équipiez d'un poêle premier prix.
Une obligation de ramonage
Enfin, comme tous les appareils de chauffage au bois, il est obligatoire de procéder à un ramonage deux fois par an. Vous serez obligé de faire intervenir pour cela un professionnel.
Quel budget prévoir pour l'installation ?
Le prix d'un poêle à double combustion varie en fonction de la puissance de l'appareil. Comptez 6 900 euros pour un poêle d'une puissance de 17 kW. Pour bien déterminer la puissance nécessaire à votre logement, il faudra faire un point avec un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Il vous indiquera le poêle le plus adapté à votre maison.
Quelles aides pour l'installation d'un poêle à bois ?
L'installation d'un poêle à bois permet de bénéficier des aides de l’État. En effet, ces dispositifs permettent de rendre votre logement plus écologique. Vous pouvez prétendre à :
- MaPrimeRénov',
- l'éco-prêt à taux zéro,
- la TVA à 5,5 %,
- la Prime Energie,
- Les aides d'Action logement,
- le chèque énergie, etc.
La plupart des aides sont ouvertes à tous les ménages. Ainsi, vous pouvez bénéficier d'un reste à charge très faible pour vous équiper.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires
Mano
Bonjour, Merci pour cet enrichissant article sur les poe les à doublé combustion. Malgré tout un point reste " incertain" pour moi : la disposition et l'allumage des bûches de bois... J'ai lu de feu "inversé"....(????) En vous remercient par avance de votre aide. Cordialement
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour, Plutôt qu'opter pour un allumage traditionnel du bas vers le haut, il est possible de réaliser un allumage inversé de votre feu de bois. Cette technique économique et écologique consiste à démarrer son feu par le haut. De ce fait, la combustion progresse de haut en bas. Pour ce faire, il suffit de placer, en premier lieu, les bûches de bois sec, avant de déposer le petit bois par-dessus, puis un allume-feu au sommet de la pyramide. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter ces deux articles : https://www.habitatpresto.com/mag/chauffage/allumage-inverse - https://www.habitatpresto.com/mag/chauffage/poele-bois-allumage Bonne fin de journée. L'équipe Habitatpresto