Votre pompe à chaleur tourne en permanence, sans s’arrêter de fonctionner, alors que la température programmée est atteinte et vous ne savez pas pourquoi ? Cela peut venir de la PAC elle-même ou d’une mauvaise isolation de votre logement. Lisez vite la suite pour connaître toutes les causes et solutions à ce problème !
Pourquoi votre pompe à chaleur tourne en permanence ? 3 causes possibles
Votre pompe à chaleur se met à tourner alors qu'il fait déjà très bon dans la pièce. À quoi cela est-il dû ? Un problème d'isolation de votre habitation ou encore de puissance de la pompe à chaleur peuvent être la cause de ce micmac.
1. Une pompe aux mauvaises dimensions
Que votre pompe soit de type monobloc ou split, il est important de la choisir à la bonne taille, afin de répondre correctement à vos besoins. En effet, une pompe trop petite ne sera pas assez efficace pour bien chauffer et/ou climatiser. Une pompe trop grande consommera trop d’énergie. Si l'unité placée à l’extérieur fonctionne en continu, c'est qu'elle n’est pas assez puissante pour la surface de votre logement.
2. Un composant de la PAC est défectueux
Il suffit qu'une pièce se mette à dysfonctionner pour que toute la machine s'emballe ! Si votre pompe à chaleur ne s'arrête jamais de tourner, il s'agit peut-être d'un problème au niveau du thermostat, d'un relai mal positionné qui empêche la PAC de bien réguler la température, ou encore d'un composant encrassé.
3. Une mauvaise isolation de votre logement
Si votre logement est mal isolé, la chaleur va s'échapper partout où elle le pourra : le toit, le garage, les murs, les portes et fenêtres... Vous ferez face à de belles déperditions thermiques et la facture grimpera en flèche. Comme la pompe aura du mal à atteindre la température de consigne, elle va tourner en continu.
4 solutions face à une pompe à chaleur qui tourne tout le temps
Pour optimiser le fonctionnement de votre pompe à chaleur au maximum, vous pouvez veiller à un entretien régulier tout au long de l’année ou entreprendre des travaux de rénovation énergétique de votre logement.
Votre pompe à chaleur tourne en permanence ? Voici comment faire face à ce problème !
1. Faites appel à un professionnel pour identifier et remplacer le composant défectueux
Contactez un professionnel qualifié RGE (Reconnu garant de l'environnement) pour que celui-ci remplace la pièce qui fait dysfonctionner votre PAC. Si c'est un problème d'entretien, il procédera au nettoyage de l'appareil et vous proposera un contrat d'entretien annuel.
2. Entretenez votre pompe à chaleur
Comme tout autre système de chauffage, il est primordial de bien entretenir et de manière régulière votre pompe à chaleur. Prévoyez un contrat d’entretien auprès de votre installateur.
L’entretien de votre PAC est obligatoire. Il doit intervenir tous les 2 ans pour une pompe dont la puissance est comprise entre 4 kWh et 70 kWh. Cette fréquence est portée à tous les 5 ans pour une pompe avec une puissance supérieure à 70 kWh. Vous devrez débourser entre 100 et 300 € par entretien.
En plus de cet entretien annuel, nous vous conseillons de nettoyer régulièrement les unités intérieure et extérieure, les grilles, et d'enlever les feuilles mortes en automne et le givre en hiver. Pensez aussi à contrôler à l’aide du thermostat que la température de consigne est respectée. Vérifiez aussi régulièrement le niveau d’huile pour ne pas perdre en pression.
3. Améliorer l'isolation de votre logement
En améliorant l’isolation de votre logement, vous avez moins de risques de pertes thermiques. Vous réduisez vos factures d'énergie. Et oui, selon l'ADEME, 60 % de notre facture d'énergie est liée au chauffage, mais cela peut monter jusqu'à 75 % si l'isolation est vétuste.
Pour une rénovation complète, il faudra isoler :
- les combles et la toiture ;
- les murs par l’intérieur ou par l’extérieur ;
- les sols ;
- les fenêtres avec l’installation de double vitrage notamment.
Pensez à faire appel à un professionnel RGE pour choisir le bon isolant.
4. Bénéficier des aides pour remplacer votre PAC vieillissante
Si votre PAC n’est pas réparable et doit être changée, vous pouvez bénéficier d'aides à la rénovation thermique : MaPrimeRénov’ (anciennement crédit d’impôt pour la transition énergétique), l’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ), la TVA à taux réduit à 5,5 % ou les aides de l’Anah (l’Agence nationale de l’habitat). Profitez-en pour choisir une pompe à chaleur adéquate à vos besoins et aux bonnes dimensions !
Lexique
- PAC monobloc : Type de pompe à chaleur où tous les composants sont regroupés dans une seule unité, généralement installée à l'extérieur du logement.
- PAC split : Type de pompe à chaleur composée de deux unités ou plus, avec une partie des composants à l'extérieur et l'autre à l'intérieur du logement, permettant une meilleure répartition de la chaleur ou de la fraîcheur.
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Sur les pannes de pompe à chaleur :
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires