À l’arrivée de l’hiver, le poêle à bois bouilleur est un moyen idéal de profiter d’une atmosphère chaleureuse dans la pièce tout en chauffant l'ensemble de la maison via le système de chauffage central. En plus, il peut fournir de l'eau chaude pour les besoins domestiques, le tout à un coût énergétique très avantageux. Comment raccorder un poêle bouilleur au chauffage central ? On vous dit tout !
Comment fonctionne un poêle bouilleur ?
Avant de s'intéresser au principe de raccordement, il faut faire un bref rappel sur le fonctionnement de l'appareil. Le poêle bouilleur, parfois appelé poêle hydraulique, est en réalité un dispositif assez simple à comprendre. Ce poêle à bûches fonctionne selon le principe suivant :
- À l’intérieur de l’appareil se trouve un circuit d'eau froide, et lorsque cette eau entre en contact avec la chaleur du feu de bois, elle se réchauffe.
- Ensuite, elle est stockée dans un réservoir appelé ballon tampon. Ce ballon tampon sert à conserver l'eau chaude produite en excès, ce qui aide à maintenir son bon fonctionnement.
- Puis, cette eau chaude stockée peut être utilisée soit comme source d’eau chaude sanitaire ou pour être distribuée vers votre réseau de chauffage central.
Raccordement d'un poêle bouilleur au chauffage central : comment faire ?
Les émetteurs de chaleur
Le raccordement du poêle bouilleur au chauffage central peut être fait de différentes manières selon le type d'émetteurs dont vous disposez.
Si vous avez des radiateurs, une pompe envoie l'eau chaude vers eux, et une vanne à 3 voies ajuste la température de l'eau en fonction de la température ambiante.
Pour un plancher chauffant, le principe est le même, mais il nécessite un groupe hydraulique différent en raison de sa température de fonctionnement particulière.
L'eau chaude sanitaire
Pour l'eau chaude sanitaire, il y a 2 options courantes :
- Vous pouvez soit chauffer directement par bain-marie une cuve dans le ballon tampon, ce qui est plus compact mais nécessite un remplacement complet si le ballon a un problème.
- L'autre option est d'utiliser un préparateur d'eau chaude indépendant avec un échangeur de chaleur spécifique, ce qui est utile si vous avez déjà un ballon d'une installation précédente.
Dans les deux cas, une résistance électrique prend le relais en été lorsque le poêle bouilleur ne fonctionne pas pour assurer de l'eau chaude.
Les avantages et inconvénients d’un poêle bouilleur
L’utilisation d’un poêle à bois bouilleur apporte de nombreux avantages :
- Le poêle bouilleur est souvent équipé d'un système automatique pour vous aider à économiser de l'énergie et du bois. Concrètement, ce système contrôle la quantité de chaleur envoyée à vos radiateurs ou à votre plancher chauffant.
- Il est possible de combiner le poêle bouilleur avec d'autres systèmes tels qu'une pompe à chaleur ou des panneaux solaires pour une utilisation plus efficace de l'énergie.
Cependant, il y a un inconvénient à prendre en compte avec le poêle bouilleur, c'est son autonomie relativement limitée, ne durant que quelques jours. Comparée aux chaudières automatiques à granulés, sa capacité à fonctionner sans intervention est assez réduite.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires