Vous venez d’emménager dans un logement équipé de radiateurs à eau ? Vous allez sûrement avoir besoin de régler la température de l’eau de chauffage. Mais comment distinguer un radiateur haute température d’un modèle basse température ?
Radiateur basse température ou haute température : quelles différences ?
1. La température de fonctionnement
La plupart des modèles de radiateurs récents affichent la performance « basse température ». Cette expression s’applique aux modèles fonctionnant avec une eau inférieure à 50 °C. De son côté, le radiateur haute température implique une eau portée entre 70°C et 90°C.
Mais ne vous y trompez pas, cette température dépend avant tout du réglage de la chaudière en amont ! Un radiateur à eau classique, ou « haute température », peut ainsi fonctionner avec une eau moins chaude : sa puissance de chauffe sera simplement réduite. A l’inverse, un radiateur vendu « basse température » pourra toujours monter à de hautes températures en cas de besoin.
2. Le type de chaudière
Lors d’un emménagement, le type de chaudière peut vous renseigner sur la température de fonctionnement de vos radiateurs. Une chaudière gaz à condensation alimente généralement des radiateurs basse température. A l’inverse, une chaudière gaz classique ou au fioul fournit une eau plus chaude, leurs radiateurs seront donc « haute température ».
3. La taille des radiateurs
Reportez-vous aussi à la taille des radiateurs : les modèles basse température couvrent souvent de grandes surfaces, parfois à la verticale. Certaines marques compensent cette perte de place par des versions lisses et plates : une bonne façon d’identifier un radiateur BT !
Pour diminuer leur besoin en eau chaude, les radiateurs dits « basse température » misent en effet sur leur taille. En augmentant la surface du radiateur, on pourra diminuer la température de l’eau de chauffage sans perdre en confort thermique ! Ce type de chauffage est donc généralement relié à une alimentation douce. Comme la chaudière à condensation, la pompe à chaleur fournit une puissance de chauffe constante adaptée à ce type de radiateurs.
Pour installer un radiateur basse température, faites appel à un professionnel qualifié !
Quid du matériau de construction
Notez enfin que le matériau d’un radiateur ne change pas non plus sa catégorie. En fonte, en acier ou en aluminium, chaque modèle peut s’adapter à un large éventail de températures, malgré de légères variations de performance. Les radiateurs en acier et en fonte sont dits « basse température » à 50 °C. Leurs homologues en aluminium conduisent généralement mieux la chaleur : la catégorie « basse température » y est comprise entre 45°C et 50°C.
😉 Le Conseil Habitatpresto : Et si vous optiez pour un plancher chauffant ?
Pour réaliser des économies d’énergie, l’idéal reste d’adapter l’équipement de chauffe aux émetteurs de chaleur. Malgré son coût, le chauffage au sol fait par exemple partie des émetteurs les plus doux. Il est donc considéré comme un chauffage « basse température ». Opter pour un plancher chauffant basse température vous permet donc d'être bien chauffé et de gagner de la place.
Référence :
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires