Réaliser des économies n’est pas simple au quotidien. C’est pourtant ce que vous tentez de faire chaque mois avec l’électricité, mais en recevant votre facture, c’est la douche froide... Il est probable que vous ne vous y prenez pas de la bonne manière ou, pire, il est possible que les radiateurs que vous utilisez soient énergivores. En effet, le chauffage constitue 60 % de nos factures d'énergie. Quel radiateur électrique choisir pour moins consommer ? Habitatpresto fait le point.
Le radiateur connecté : le moins énergivore
Pour éviter de trop consommer, le mieux est de vous tourner vers un radiateur connecté. Le plus souvent, il s'agit d'un radiateur à inertie sèche avec un thermostat intégré. Par rapport à un convecteur ou "grille-pain", il peut permettre de réaliser jusqu'à 45 % d'économies de chauffage à l'année. C'est le radiateur électrique le plus performants.
Les autres radiateurs économes en énergie
Parmi les autres modèles de radiateurs électriques, certains sont conçus pour peu consommer. Quels sont-ils ?
1. Le radiateur à inertie fluide
Le radiateur à inertie fluide fonctionne à l'aide d'un fluide caloporteur. Ce dernier, chauffé par l'action d'une résistance, vient faire monter en chaleur le corps de chauffe du radiateur. Fabriqué dans un matériau avec une forte inertie (céramique, pierre de lave...) diffuse la chaleur par rayonnement, ce qui assure un grand confort de chauffe.
2. Le radiateur à inertie sèche
Un radiateur à inertie sèche est aussi construit dans un matériau avec une forte inertie. Celui-ci monte en température à l'aide d'une résistance électrique. Son corps de chauffe garde la chaleur pour la diffuser par rayonnement. Cela assure une répartition homogène de la chaleur.
3. Le radiateur à accumulation
Le radiateur à accumulation est un radiateur très lourd. Son corps de chauffe est constitué de briques réfractaires. On l'allume en heures creuses pour lui permettre de stocker la chaleur. Ensuite, en heures pleines, il va la restituer petit à petit.
Vous envisagez d'installer de nouveaux radiateurs chez vous ? Profitez des conseils et de l'expertise d'un professionnel !
La PAC air-air : une alternative 2-en-1 au radiateur électrique
Outre le chauffage, le confort thermique passe aussi par la climatisation. Celle-ci consomme aussi entre 500 et 1 000 kWh/an. L'idéal est de ne pas la faire fonctionner tout l'été. Fermer les portes, les fenêtres, tirer les rideaux la journée et aérer la nuit devrait vous permettre de garder la maison au frais plus longtemps.
Pour faire des économies de chauffage, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur air-air. Celle-ci peut faire office de chauffage l'hiver. Elle récupère les calories de l'air extérieur pour les réchauffer. Elle souffle l'air chaud dans le logement par le biais d'une unité intérieure. L'été, elle peut inverser son cycle pour produire de l'air frais.
😉 Le Conseil Habitatpresto : et si vous optiez pour un chauffage au bois ?
Le bois est l'énergie de chauffage la plus économique selon l'ADEME. Vous pouvez cumuler chauffage électrique et chauffage au bois. En installant un poêle à granulés ou à bois dans le salon, vous pouvez faire des économies d'énergie. Ce dispositif est éligible aux aides à la rénovation énergétique.
Référence :
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires