Vos radiateurs électriques salissent les murs de vos pièces de vie… Naturellement, vous en avez marre de les repeindre plusieurs fois par an. Comment éviter que les radiateurs noircissent les murs ? Si vos radiateurs sont trop anciens, remplacez-les. S’ils chauffent trop, ajoutez-en ! Si la VMC fonctionne mal, faites intervenir un professionnel. Voici nos 6 conseils pour résoudre le problème et dire adieu aux salissures !
6 conseils pour éviter que les radiateurs noircissent vos murs
Vous aviez choisi une belle peinture blanche ou crème pour peindre les murs de vos pièces de vie lors de la rénovation de votre maison ou de votre appartement... Mais aujourd’hui, vous vous dîtes que vous n’avez pas opté pour la meilleure teinte. La partie du mur située au-dessus de chaque radiateur est noircie et vous n’y pouvez rien...
Les salissures observées sont de la poussière brûlée. En cause ? Le dégagement de la chaleur. L’air chaud monte et entraîne les particules de pollution qui se déposent sur les murs. C’est donc tout à fait normal et naturel, mais vous pouvez limiter et retarder l’apparition des traces noires causée par vos radiateurs :
1. Faites la poussière régulièrement
Il s’agit d’un geste qui peut sembler simple, pourtant, le noir que vous observez est de la poussière brûlée. Nettoyez régulièrement vos radiateurs avec un chiffon doux pour retirer la poussière qui s’accumule chaque semaine. Cela ralentit considérablement l’apparition des marques noires sur les murs.
2. Remplacez vos vieux radiateurs
Vous utilisez de vieux convecteurs électriques pour vous chauffer ? Si en plus, ils sont à sortie verticale, alors leur vétusté est clairement à l’origine des désagréments sur vos murs. Investissez dans des radiateurs à inertie ou rayonnant pour stopper le noircissement de vos murs. Vous gagnerez en confort thermique et réaliserez des économies importantes sur vos factures d’électricité.
3. Ajoutez des radiateurs dans les pièces
Si vos radiateurs tirent beaucoup pour chauffer les pièces, c’est qu’ils sont trop sollicités. La température est élevée en permanence, ce qui accélère le dépôt des particules de poussières. Cela signifie que la puissance des radiateurs est insuffisante pour la superficie de vos pièces. La solution est d’installer des équipements supplémentaires pour que votre système de chauffage fonctionne en “chaleur douce” au quotidien.
4. Vérifiez et remplacez la VMC
Si vos murs noircissent rapidement, la ventilation de votre logement peut être en cause. La VMC est peut-être obstruée ou en panne. Faites les vérifications nécessaires et faites appel à un professionnel pour la faire changer si nécessaire.
5. Mettez une bande en aluminium ou en inox au-dessus des radiateurs
Pour garder vos murs éclatants, vous pouvez aussi installer une bande en aluminium ou en inox au-dessus de chaque radiateur. Décorative, elle empêchera aussi que les murs noircissent.
6. Optez pour une peinture murale adaptée
Enfin, si vous devez encore repeindre vos murs, avant d’appliquer les conseils ci-dessus, optez pour une peinture laquée. En effet, la poussière brûlée aura tendance à plus marquer sur une peinture mate.
Faites jusqu'à 300 € d'économies par an en remplaçant vos vieux radiateurs par des modèles plus performants !
😉 Le Conseil Habitatpresto : demandez conseil à un chauffagiste !
Vous l’avez compris, la poussière brûlée dégagée par les radiateurs est tout à fait normale et naturelle. Mais attention, des murs qui noircissent de façon excessive malgré un entretien régulier des appareils, est le signe d’un dysfonctionnement ou d’une ancienneté notable. Un professionnel du chauffage pourra vous conseiller sur le type de radiateur à privilégier ainsi que le nombre en fonction du volume de vos pièces.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires