Bien régler la température du chauffe-eau permet de faire des économies d'énergie mais aussi de protéger sa santé. Comment régler le thermostat d'un chauffe-eau allant de 1 à 5 ? Comment bien programmer son appareil ? Habitatpresto vous explique comment atteindre une température de confort entre 50°C et 55°C.
Comment régler le thermostat d'un chauffe-eau allant de 1 à 5 ?
Conformément à l'arrêté du 30 novembre 2005, la température d'un cumulus électrique doit impérativement être réglée entre 50° et 60° Celsius pour les ballons de moins de 400 litres. Comment faire avec un chauffe-eau électrique avec une molette de 1 à 5 ?
Régler à 3 lorsque le ballon d'eau chaude est éteint
Si le ballon d'eau chaude est éteint, vous pouvez régler la molette en la positionnant sur le 3, vous atteindrez alors en théorie une température de consigne aux alentours de 55°C. C'est le cas pour la plupart des modèles.
Si vous voulez prendre une douche rapidement montez le curseur sur 5 pendant une heure pour faire chauffer l'eau et éliminer le risque de légionellose. En effet, le bacille de légionnelle se forme dans les eaux stagnantes en dessous de 45°C. En portant l'eau de la cuve pendant une heure à 60°C, vous les détruirez toutes et éviterez un risque liée à cette maladie pulmonaires. Repassez le chauffe-eau sur 3, attendez une vingtaine de minutes. Vous pouvez vous doucher sans vous brûler !
Régler à 3 ou 4 pour ajuster la température
En le mettant sur le 3, vous pouvez tester le thermostat du chauffe-eau. Si vous constatez que l'eau est trop froide, vous pouvez tourner le curseur pour l'orienter vers le 4. Comme ça vous devriez faire monter la température. Prenez garde à ne pas vous brûler !
Comment connaître la correspondance de graduation d’un thermostat chauffe-eau allant de 1 à 5 ?
Le thermostat à molette graduée allant de 1 à 5 est relativement imprécis. Pour en savoir plus, pensez à vous reporter à la notice du chauffe-eau. Comme on l'a dit, bien souvent, le curseur 3 permet d'atteindre une température aux alentours de 55°C. Il s'agit d'une température réglementaire, vous garantissant confort et économies d'énergie.
Pour faire baisser la facture d'énergie encore davantage, pensez à programmer le chauffe-eau en heures creuses. Il produira l'eau chaude pendant les heures creuses, lorsque le prix du kWh est plus intéressant. En conservant l'eau dans la cuve à une température optimale, il est possible de prendre une douche chaude à n'importe quel moment de la journée.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires